Le permis de construire une église orthodoxe au pied de la tour Eiffel doit être signé ou refusé le 29 novembre. La Mairie de Paris est contre. L’Élysée hésite.

C’est un cadeau empoisonné, qui embarrasse l’Élysée, le gouvernement et la Mairie de Paris. Un dossier "hypersensible", hérité de Nicolas Sarkozy. L’idée d’ériger une cathédrale orthodoxe au pied de la tour Eiffel émane directement de Vladimir Poutine. Le président russe tient à ce projet "comme à la prunelle de ses yeux", souligne un observateur averti. Mais Bertrand Delanoë y est hostile. Le président Hollande, qui se serait bien passé de cette épine, va devoir trancher, d’ici à la fin du mois : désavouer le maire socialiste de la capitale ou s’exposer à un incident diplomatique....SUITE JDD

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 12 Novembre 2012 à 14:10 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Père Joachim le 13/11/2012 00:12
Président, Maire méritent toujours notre considération et même notre respect. Mais si incident diplomatique il venait à y avoir, il serait infiniment modeste au regard d'une insulte à la neutralité qui convient à la laïcité française et à une forme de mépris à l’égard de la communauté orthodoxe de France qui se sent tellement solidaire de la mémoire encore vivante de "l'église indivise" qui a évangélisé Lutèce et l'ensemble des terres et des Cités de ce Pays.
Mais me direz-vous les systèmes qui se succèdent dans la "douce France" sont ils avares d'excuses toujours prononcés la mains sur le cœur... ?

2.Posté par Fabre Daniel le 13/11/2012 08:16
à père Joachim, vous dites : " ....et à une forme de mépris à l’égard de la communauté orthodoxe de France qui se sent tellement solidaire de la mémoire encore vivante de "l'église indivise" qui a évangélisé Lutèce et l'ensemble des terres et des Cités de ce Pays...."
comme vous avez raison de dire la communauté orthodoxe de France et non "en" France car pour autant que je me souvienne, il était même un argument contre l'ECOF de la part des orthodoxes en et non de France que faute " de continuité depuis lors " autant concernant la Liturgie selon le rit du temps de Saint Germain, que de la succession etc....il n'était plus d'orthodoxie de et non en France et qu'on ne raccrochait pas ainsi les wagons au passé....et donc ce ne semblerait pas être un argument et je suis le premier à le déplorer.

3.Posté par Vladimir "Après, les autorités françaises font ce qu'elles peuvent et ce qu'elles doivent", a-t-il dit. le 13/11/2012 20:04
Eglise russe à Paris : Delanoë toujours opposé au projet.... mais "Après, les autorités françaises font ce qu'elles peuvent et ce qu'elles doivent", a-t-il dit.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë a redit son hostilité "esthétique" au projet d'église orthodoxe que la Fédération de Russie veut construire quai Branly, et sur lequel l'Etat doit se prononcer d'ici la fin du mois.

Le projet actuel "va abîmer le site" et "donner une mauvaise image" de la Russie et des autorités religieuses orthodoxes, a estimé M. Delanoë lors d'un déjeuner avec la presse.

La Fédération de Russie a déposé fin janvier une demande de permis de construire auprès des services de la Préfecture de Paris, afin de réaliser une église et un centre culturel russe sur le site de l'ancien siège de Météo France, quai Branly, à deux pas de la Tour Eiffel.

Les architectes ont imaginé une église orthodoxe classique surmontée de cinq bulbes dorés, dont le plus grand s'élève à 27 mètres (sans la croix). Le maire avait exprimé en février sa "très nette opposition" au projet dessiné par l'équipe d'architectes menée par l'Espagnol Manuel Nunez Yanowsky.

Une "architecture de pastiche"

Il regrette une "architecture de pastiche" avec "une ostentation tout à fait inadaptée au site des berges de la Seine classé au patrimoine mondial de l'Unesco". Mais le président Vladimir Poutine tiendrait au projet "comme à la prunelle de ses yeux", selon un observateur averti cité par le JDD.

Le maire, dont l'avis n'est que consultatif sur le dossier, a souligné qu'il donnait "un avis de maire de Paris sur l'édification d'un bâtiment à un endroit extrêmement emblématique" et qu'il n'était "pas là pour déclencher une guerre entre la France et la Russie"."Après, les autorités françaises font ce qu'elles peuvent et ce qu'elles doivent", a-t-il dit.

Source : batirama.com/ AFP

4.Posté par armand le 14/11/2012 10:27
The diocese of Chorsun does need a new cathedral it 's a reality !!! Yet,the project chosen was not the most beautiful but the less schocking in regards of the others projects. In reality,a project more traditional would have been more appropriate ! I am sure that a new cathedral is not making happy not only "Daru" but the Roman church as well , who needs a strong Russian church in western europe?

5.Posté par Le projet retenu par la Fédération de Russie (à gauche) et celui de Frédéric Borel, préféré par Bertrand Delanoë (à droite). le 14/11/2012 18:20
Le projet retenu par la Fédération de Russie (à gauche) et celui de Frédéric Borel, préféré par Bertrand Delanoë (à droite).
LIEN ICI

6.Posté par Tchertkoff Alexis le 15/11/2012 10:29
http://www.metrofrance.com/paris/eglise-russe-a-paris-la-position-de-la-mairie-est-constante/mlkn!6QYWps5nRGs/

Eglise russe à Paris : "pas esthétique" selon Hidalgo

PATRIMOINE - La première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, a affirmé mercredi que la position de la Ville était "constante" sur le dossier de l'Eglise russe orthodoxe qui doit être construite face au pont de l'Alma (7e). Un projet auquel le maire de Paris s'oppose depuis le début.

C'est bien un problème de forme, pas de fond. "La position de la mairie sur le sujet est constante. C'est un projet qui n'est pas du tout esthétique, qui ressemble à une forme de caricature", a déclaré mercredi matin Anne Hidalgo, lors d'une visite sur l'île aux Cygnes (15e), au sujet de la construction polémique d'une église orthodoxe à Paris.

Un permis de construire délivré par l'Etat

En réalité, la mairie de Paris n'a pas son mot à dire et c'est là que le bât blesse. Le permis de construire qui doit être délivré pour démarrer le chantier relève de la compétence de l'Etat, uniquement. Le 29 novembre, le préfet de Paris doit se prononcer sur la délivrance ou non de cette précieuse autorisation.

Le projet date de 2010. L'Etat russe avait alors racheté le siège de Météo France pour 70 millions d'euros. Situé à l'angle du quai Branly et de l’avenue Rapp (7e), le site de 4.245 m2 doit accueillir une cathédrale et un centre culturel. Cinq bulbes dorés surmontés de croix, une coupole de 27 mètres de haut et un "voile en verre" ondulé et un jardin ouvert au public, le projet est un peu kitsch. Et ne plaît pas à la Ville. "Nous voulons que le projet architectural soit repris" a expliqué ce mercredi Anne Hidalgo qui avait refusé récemment de s'exprimer sur le sujet.

L'Elysée en porte-à-faux

Pression supplémentaire, Jean-Marc Ayrault recevra deux jours avant la décision du préfet de Paris le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, pour un séminaire franco-russe. Ce projet d'église russe avait été validé par Nicolas Sarkozy en 2007, avant qu'il ne refile la patate chaude à François Hollande.

Le dossier épineux met en porte-à-faux l'Elysée qui va devoir arbitrer entre la Russie et Bertrand Delanoë. "Nous sentons une écoute plus attentive de l'Etat sur cette question mais il est clair que nous ne voulons pas intervenir dans les relations entre la France et la Russie", a tenu à préciser Anne Hidalgo. En effet, le projet – qui se chiffre à 34,5 millions d'euros - émane directement du chef de l'Etat russe, Vladimir Poutine. Des discussions seraient engagées avec le ministère de la culture français pour revoir le projet. Reste à savoir si le président russe voudra se montrer conciliant.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile