Vladimir Golovanow

Nombre de ceux qui suivent l'actualité des migrants ont dû être surpris en apprenant qu'une église avait été détruite en même temps qu'une mosquée pour dégager la "zone de sécurité en bordure du camp. Il s'agissait d'une église méthodiste et il reste dans le camp une église orthodoxe et des lieux de prière musulmans.

« Cela montre que les gens comptent y vivre pendant un certain temps, ils doivent prier et remercier Dieu », déclare Solomon, grand et frisé, qui aide à l’église.

Icône orthodoxe dans un camp de réfugiés à Calais

Dans le quartier éthiopien se dressent deux clochers en tôle et au sommet, deux croix: des chrétiens orthodoxes ont construit une église. "Nous prions tous les jours ici, le dimanche il y a la messe. Nous demandons au Seigneur de nous protéger, d'accueillir nos amis qui meurent en mer, c'est très difficile ce que nous vivons."

L’église, aménagée par des migrants d’Erythrée, est la seconde à voir le jour depuis les quatre mois que le camp existe. La construction précédente — selon les dires, la salle de pierre était très belle — a brûlé un jour en 15 minutes avec toutes les icônes. Peu à peu, avec les efforts de tous, une nouvelle église a été construite, mais elle ne peut pas encore se vanter d’une belle décoration dans le sens européen: les vieilles icônes de papier sont collées aux murs, un crucifix est posé sur la table à côté d’une statuette de Marie, des draps de diverses couleurs sont étendus par terre.
Une église orthodoxe dans la "Jungle" de Calais

« Les gens viennent constamment, C’est une église orthodoxe mais nous laissons entrer tous ceux qui ont besoin de Dieu. Il y a beaucoup de monde le dimanche. Nous n’avons pas encore organisé de mariages ni de baptêmes, mais cela arrivera un jour, je pense. En attendant, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, déposez un peu d’argent dans la boîte des dons, nous voudrions acheter un groupe électrogène pour l’hiver », dit l’homme.

Source et ICI
Une église orthodoxe dans la "Jungle" de Calais

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Février 2016 à 10:12 | 13 commentaires | Permalien