Du 8 novembre au 9 décembre 2012, à Moscou, l’exposition « Victoire : L’Eglise et le pouvoir soviétique » sera organisée au Musée d’Etat d’histoire contemporaine de Russie. Elle sera consacrée aux persécutions de l’Eglise à l’époque soviétique et sera installée dans six salles ont dit les organisateurs à Interfax-Religion L' initiative de cette exposition appartient à l’Université orthodoxe Saint-Tikhon et au musée.

« Depuis 20 ans, les historiens de l’Université orthodoxe Saint-Tikhon ont réuni plusieurs témoignages de confesseurs et de martyrs, ont suivi des milliers de vies, ont analysé l’histoire de querelles à l’intérieur de l’Eglise provoquées par les persécuteurs, ont rédigé des pages passionnantes sur la lutte de l’État athée contre l’Eglise orthodoxe », a déclaré l’archiprêtre Vladimir Vorobiev, recteur de l’Université.

D’après lui, le but de l’exposition est de montrer l’histoire de « la résistance spirituelle à l’athéisme et d'assimiler les leçons que nous ont donné nos martyrs ». Impressionnante exposition de PHOTOS

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Novembre 2012 à 18:37 | 2 commentaires | Permalien

Commentaires

1.Posté par Преодоление: Вера в годы безбожия (+ 150 ФОТО + ВИДЕО) le 08/11/2012 11:03
С 8 ноября по 9 декабря 2012 года в Государственном центральном музее современной истории России (г. Москва, ул. Тверская, 21) пройдет выставка, посвященная гонениям на Церковь в советские годы. Выставка организована Православным Свято-Тихоновским гуманитарным университетом совместно с музеем и приурочена к двадцатилетию университета.

2.Posté par Vladimir.G: Surmonter! le 08/10/2014 12:21
Sur le site de l’Université Saint-Tykhon de Moscou on peut maintenant effectuer une visite virtuelle de cette exposition (que je traduirait "Surmonter" plutôt que "Vaincre") qui eut lieu de novembre 2012 à janvier 2013. Ce fut la plus grande exposition consacrée aux persécutions bolchéviques contre l’Église et elle reçut plus de 7000 visiteurs... Ce qui reste bien peu si on pense au potentiel de la mégapole Moscovite.

Cette visite virtuelle donne donc de nouvelles possibilités d’accéder aux résultats de vingt ans d'Ètudes très approfondies des chercheurs de l’Université Saint-Tykhon pour retrouver les témoignages de l’exploit des néomartyrs et, ce qui est peut être essentiel dans le contexte de la société post-soviétique actuelle, de rendre ce témoignage accessible au plus grand nombre.

Cette action montre une fois encore que c'est bien l'Eglise qui est à la pointe du combat pour la débolchévisation et pour que la mémoire de ces crimes ne soit pas purement et simplement effacée.

Nouveau commentaire :