Une lettre du métropolite Hilarion (EORHF)  adressée aux paroissiens de l'église de l'Archange Michel à Cannes!
Сhers frères et soeurs dans le Seigneur, paroissiens et pèlerins de l'église de l'Archange Michel à Cannes!

Je vous félicite de tout cœur pour le carême des saints Pierre et Paul en cours , qui nous conduit à la fête des Premiers apôtres Pierre et Paul ! Je souhaite à tous, dans mes prières, en ces saints jours la paix de l’âme, la joie spirituelle et l’aboutissement des efforts du carême et de la vie chrétienne.

Ayant appris de certains d’entre vous que règne, parmi les orthodoxes de Cannes, l’opinion selon laquelle le moine Barnabé (Prokofiev) et Séraphim Barantchikov resteraient des serviteurs du culte de l’Eglise Hors-frontières, jouissant de la pleine confiance de sa hiérarchie, je me hâte de vous communiquer que cela est très loin de la réalité.

Le Concile épiscopal de l’Eglise Hors-frontières qui a eu lieu en juin de l’année dernière, a confirmé la privation de son rang prononcée auparavant à l’encontre de l’ancien évêque Barnabé, et de sa dignité de hiéromoine pour Seraphim Barantchikov, les excluant tous deux de la liste de son clergé, c’est-à-dire qu’ils ne font plus partie des serviteurs du culte de notre Eglise. Ayant perdu toute confiance en ces personnes, connues depuis de nombreuses années pour leur désobéissance à leur Hiérarchie et leur volonté personnelle, nous n’avons pas l’intention de soutenir leur « activité ».

Au contraire, nous mettons notre espoir dans nos relations fraternelles et notre service commun à l’égard de Dieu et des gens, dans l’église de l’Archange Saint Michel à Cannes, qui est demeurée pendant de nombreuses années dans la composition de l’Eglise Hors-Frontières.

C’est pour cela que nous prions maintenant, dans l’espoir que vous répondrez à notre appel et que vous nous apporterez votre aide, dans la conservation de ce qui est l’héritage et l’ornement de la glorieuse histoire de la Russie hors frontières. Nous sommes prêts à vous apporter l’aide et le soutien indispensables, pour que le service des croyants orthodoxes de la ville de Cannes soit poursuivi comme il l’a toujours été. Dans le cas de votre accord, nous sommes prêts à vous rencontrer pour discuter des voies de notre service commun à l’égard de Dieu et des hommes, de nos joies et de nos problèmes, et répondre, comme je le crois, au désir de nos ancêtres défunts.

Avec mon amour dans le Seigneur, dans l’espoir de notre témoignage commun.

+ HILARION métropolite de New-York et d’Amérique Orientale
Premier hiérarque de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-frontières