Une petite Russie sous le ciel de la Ville éternelle
Les catholiques du monde entier ne sont pas seuls à suivre avec intérêt le pape François. Les orthodoxes le font aussi, surtout ceux qui se trouvent non loin du Vatican. Le pape François ne suscite que des émotions positives des paroissiens de l'église russe de Sainte Catherine d'Alexandrie située à quelques kilomètres de la basilique Saint Pierre.

Les Italiens appellent cette église « palais de Blanche-Neige ». L'église au toit en pavillon avec un clocher pas comme les autres se dresse sur une colline. Pour entrer il faut monter l'escalier. Depuis sa terrasse on voit la coupole de Saint Pierre. Cette cahtédrale orthodoxe est apparu à Rome il n'y a pas longtemps, mais la paroisse de la Ville éternelle a une longue histoire.

Son supérieur, l'hiéromoine Antoni Sevriouk, a raconté à La Voix de la Russie : Cette année nous allons célébrer le 210e anniversaire de notre paroisse. Elle a été fondée auprès de l'ambassade de l'Empire russe à Rome et changeait régulièrement son emplacement car l'ambassade déménageait souvent.

Une petite Russie sous le ciel de la Ville éternelle
C'était l'église domestique de l'ambassade. Depuis le début du XX siècle la paroisse se trouvait dans le centre de Rome, non loin de la gare, rue Palestra, dans l'hôtel que la princesse Tchernycheva a remis à l'Eglise orthodoxe russe. Après sa mort, l'Eglise en a pris possession en vertu du testament et depuis les années 1930 l'office a été célébté dans l'église domestique installée dans cet hôtel de trois étages.

L'église de Sainte Catherine est la deuxième église orthodoxe de Rome. Elle a été construite au début des années 2000 sur le territoire de la villa Abamelek de l'ambassadeur russe. A cette époque la commune russe est devenue si nombreuse que la petite église domestique ne pouvait plus accueillir tout le monde. L'église nouvelle n'est pas seulement un centre spirituel, elle est aussi un centre culturel. Elle abrite l'école russe et les cours d'italien. Sa bibliothèque spatieuse offre le plaisir de lecture d'ouvrages religieux et de livres de classiques russes. Dans ses réfectoires la nourriture est servie à tout le monde indépendamment de la confession. Pour beaucoup l'église est devenue le second domicile où la nostalgie recule, a avoué à "La Voix de la Russie" la paroissienne Alla :

Ici on trouve des Russes, des Ukrainiens, des Roumains, des Albanais et des Hongrois. Il n'y a pas longtemps nous avons eu un prêtre prêchant en moldave. Cela inspire tous, et nous venons toujours à l'église avec une grande joie. Même les gens qui avaient une idée très floue de l'orthodoxie, ont eu une illumination et sont devenus croyants. Dans une grande mesure, grâce à nos prêtres, hommes ascétiques éclairés de la lumière divine dans leur for intérieur, ce qui est très important pour les croyants.

La commune participe activement à la vie au-delà de l'église. Ainsi lors du conclave des 12 et 13 mars de nombreux orthodoxes sont venus sur la place Saint Pierre pour voir de leurs yeux la fumée blanche annonçant l'élection du vicaire du Christ. A présent, les orthodoxes suivent avec curiosité les débuts du pape François. En attendant, il plait à tous, poursuit Alla :

Une petite Russie sous le ciel de la Ville éternelle
Nous nous sommes réjouis que le pape avait été élu au deuxième jour du conclave. Cela témoigne de l'unanimité au sein de l'Eglise catholique. Nous voulons aller à l'intronisation du pape et essayer de ressentir les sentiments des catholiques. En attentant, le pape produit sur tous une impression positive. Il n'engendre aucune résistance interne au sein de notre paroisse. Nous avons de la sympathie pour lui dès ses premières paroles adressées aux croyants. Nous aimons sa simplicité, sa délicatesse et son humour.

Outre la paroisse orthodoxe de Rome, les représentants de presque toutes les 15 Eglises orthodoxes du monde assisteront à l'intronisation du pape François. La délégation de Russie est conduite par le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite de Volokolamsk Hilarion. Il a été annoncé que la cérémonie sera visitée par le patriarche Bartholomée Ier, primat de l'Eglise orthodoxe de Constantinople, la plus ancienne des églises chrétiennes orientales. Depuis la scission des églises en 1054, aucun patriarche orthodoxe n'a assisté à l'intronisation d'un pontife romain.

"La Voix de la Russie"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Juillet 2013 à 05:33 | 2 commentaires | Permalien