Visite à Paris, de son Excellence monseigneur l'archevêque Innocent (Vassiliev) de Vilnius et de Lituanie
Emilie Van Taack

En visite à Paris, de son Excellence monseigneur l'archevêque Innocent (Vassiliev) de Vilnius et de Lituanie a présidé la Divine Liturgie, le dimanche 11 août, en l'église des Trois Saints Docteurs, cathédrale de l'Eparchie de Chersonèse qu'il dirigea pendant onze ans (1999-2011).

Monseigneur Innocent a concélébré avec le hiéromoine Marc (Svyatogorov), recteur de l'église des Trois Saints Docteurs ainsi qu'avec l'archiprêtre Vladimir Seliavko, secrétaire de l'archevêché de Vilnius, qui l'avait suivi à Paris.

Après la liturgie, il a fait cadeau à l'église cathédrale d'une icône des Saints protecteurs de la Lituanie, les saints Antoine, Jean et Eusthate, martyrisés par les païens en 1347, et contenant une parcelle de leurs reliques.

Devant leur icône, monseigneur Innocent a célébré un office de glorification.

Dans sa prédication, monseigneur Innocent a exprimé l'espoir de l'approfondissement ultérieur des relations spirituelles entre les Eparchies de Chersonèse et de Lituanie.

Il a rappelé que lors des temps difficiles de la division de l'Eglise Orthodoxe Russe, la paroisse des Trois Saints Docteurs, fondée en 1931, était dirigée depuis la Lituanie par le seul évêque à l'étranger resté fidèle au Patriarcat de Moscou, le métropolite Eleuthère (Bogoyavliensky), ce qui témoigne de l'ancienneté des relations qui unissent nos éparchies.

Dans l'Eglise, Corps du Christ, a dit Monseigneur, lieu de la Communion des Saints, les fidèles sont unis non seulement à Dieu mais aussi avec la Mère de Dieu et avec tous les Saints. Parmi les Saints qui intercèdent pour les fidèles et prient avec eux invisiblement, certains sont bien connus mais aussi beaucoup leurs sont inconnus, ce qui ne diminue en rien la force de leur prière.

En 1931, monseigneur Eleuthère prit tous les membres de la Paroisse sous sa protection et il est évident qu'il invoqua sur eux l'intercession des Trois Saints Martyrs de Vilnius, Antoine, Jean et Eusthate, avec la prière desquels il accomplissait lui-même son combat pastoral et qui les ont aidés et protégés jusqu'à maintenant.

LIEN+PHOTOS
В ходе своего визита в Париж архиепископ Виленский Иннокентий передал в дар Трехсвятительскому храму икону Виленских мучеников с частицей их святых мощей

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Septembre 2013 à 11:56 | 0 commentaire | Permalien