Visite en France du métropolite Hilarion de Volokolamsk
Du 15 au 18 février 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou, s’est rendu en visite en France.

Le but principal de la visite du métropolite était sa participation à l'ouverture des Journées du Livre orthodoxe en France, organisées pour la première fois dans la capitale française. En outre, étaient prévues les rencontres du président du DREE avec les membres de l'Assemblée des évêques orthodoxes de la France, avec l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France A. Orlov, ainsi qu’une visite au séminaire orthodoxe russe en France.

Le 16 février, à l'invitation de l'archevêque Gabriel de Comane (du patriarcat de Constantinople), le métropolite Hilarion a visité l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Le métropolite y fut reçu par l'archevêque Gabriel, le recteur de l'Institut l'archiprêtre Nicolas Cernokrak et les représentants du corps enseignant. Les participants de la rencontre se sont rendus à l’église de l’Institut, après quoi la rencontre s’est poursuivie dans la salle de conférence.

L'archevêque Gabriel a salué cordialement son visiteur, qui est docteur en théologie de l'Institut. Le métropolite Hilarion s’est déclaré content de se trouver à nouveau dans le lieu qui est devenu le centre de la renaissance de la pensée théologique russe au XXe siècle, là où ont prié et enseigné des théologiens éminents, comme l'archimandrite Cyprien (Kern), les archiprêtres Georges Florovsky, Serge Boulgakov et Nicolas Afanassiev, V.N. Lossky et plusieurs autres. Le métropolite a partagé les souvenirs de ses visites à l'Institut durant ses études et a mentionné, en particulier, comment il s’était arrêté dans la cellule de l'archiprêtre Serge Boulgakov.

Durant la conversation, le président du DREE a présenté l'activité de l'école doctorale panecclésiale du nom des saints Cyrille et Méthode. À l’issue de la rencontre, le métropolite Hilarion a transmis à la bibliothèque de l'Institut l’ouvagre consacré au 65e anniversaire du Département des relations ecclésiastiques extérieures, et certains autres ouvrages.

Le soir du même jour, le directeur de la maison d'éditions du « Cerf », le prêtre Nicolas-Jean Sed a donné un dîner en l'honneur du métropolite Hilarion. Les participants de la rencontre ont évoqué les Journées du Livre orthodoxe, dans l'organisation desquelles la maison d'éditions du « Cerf » a pris une part active. En mémoire de la rencontre, le président du DREE a offert au prêtre Nicolas-Jean Sed une croix pectorale ornée.

Le 17 février 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat de Moscou a rencontré les membres de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF). La rencontre avait lieu au siège de la métropole grecque-orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Paris.

Le métropolite Hilarion, arrivé en compagnie de l'évêque Nestor de Chersonèse, fut salué par le président de l'Assemblée, le métropolite Emmanuel de France (Patriarcat de Constantinople). Le hiérarque a souligné que la personnalité du métropolite Hilarion n'avait pas besoin de présentation : le métropolite est bien connu aux évêques orthodoxes de France « non seulement en tant que théologien recherché, mais aussi comme personne sensible à la vie moderne de l'Orthodoxie ». Le métropolite Emmanuel a souligné que l'Assemblée présidée par lui peut être l'exemple pour les assemblées semblables dans d'autres pays : « Notre volonté est de collaborer dans l'esprit de la fraternité. Les fruits de cette collaboration des évêques orthodoxes au niveau local peuvent devenir utiles pour la préparation du concile panorthodoxe, en particulier, dans le domaine des efforts communs en vue de l'harmonisation de la vie orthodoxe dans la diaspora », a-t-il souhaité.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk s’est ensuite adressé aux membres de l'Assemblée. Ensuite, eut lieu une discussion fraternelle, durant lequelle le métropolite a souligné qu'en France la présence de l'Orthodoxie russe a joué un rôle historique spécial. En particulier, l'Institut orthodoxe Saint-Serge fondé par les théologiens russes éminents, «est devenu, probablement, le plus important centre de la pensée théologique orthodoxe au XXe siècle».

Le métropolite Emmanuel a exprimé l'espoir de l'élargissement de la coopération des jeunes théologiens des Eglises orthodoxes locales vivant et étudiant en France, dans le domaine du témoignage de l'Orthodoxie. De même, il a souligné le rôle spécial que peut jouer dans cette affaire le séminaire orthodoxe russe.

Le métropolite Emmanuel
a demandé le président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou de commenter la question des persécutions des chrétiens au Proche-Orient et en Afrique. Le le métropolite Hilarion de Volokolamsk a exprimé l'opinion qu’il était nécessaire d’élaborer un mécanisme au niveau panorthodoxe, qui permettra aux chrétiens d'attirer largement l’attention de l'opinion publique et des politiques sur le problème. Ce sujet a, en particulier, été évoqué lors de la visite de Sa Sainteté le patriarche Cyrille en Syrie et au Liban.

En mémoire de cette rencontre, le président du DREE a remis au métropolite Emmanuel un album d’icônes et fresques de saint André Roublev.

À la rencontre ont pris part l'archevêque Gabriel de Comane (Exarchat du Patriarcat de Constantinople), l'évêque Nestor de Chersonèse (Patriarcat de Moscou), le métropolite Joseph d’Europe occidentale et méridionale (Patriarcat de Roumanie), l'évêque Marc, vicaire d’Europe occidentale et méridionale (Patriarcat de Roumanie), et l'évêque Luka d'Europe occidentale (Patriarcat de Serbie).

Le soir du 17 février 2012,
à Paris, avait lieu l'ouverture des premières Journées du livre orthodoxe en France. L'événement se déroulait sous le patronage de l'Assemblée des évêques orthodoxes de la France, et était organisé par le portail internet « Orthodoxie.com », avec le soutien de la maison d'édition du « Cerf », l'hebdomadaire La Vie et le réseau des librairies La Procure. L'inauguration avait lieu dans les locaux de La mutuelle Saint-Christophe-assurances.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille et à l'invitation du président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de la France le métropolite Emmanuel de France, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, a pris part à l'ouverture de la manifestation. L’on notait la présence d’évêques-membres de l’AEOF, de représentants du clergé des différentes Églises orthodoxes locales, du conseiller à la culture de l'Ambassade de la Fédération de Russie auprès de la République Française I.V. Soloviev, des représentants de l'opinion publique et de l'élite intellectuelle de France, des éditeurs, professeurs et étudiants de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et du séminaire orthodoxe russe à Paris.

En début de soirée, le choeur du séminaire s'est produit avec des chants liturgiques.

Ensuite, le métropolite Emmanuel s'est adressé avec un discours inaugural aux participants. Il a souligné la place spéciale du livre dans la vie de l'Église : « La révélation divine se trouve dans le livre des livres de tous les chrétiens — les Bibles. À la base de la tradition de l'Église, il y a les oeuvres de la littérature chrétienne, en particulier, les créations des saints Pères, qui avec l'expérience de la foi répondaient à la réalité du monde les entourant », — a-t-il souligné. Le hiérarque a salué cordialement l’hôte principal des Journées du livre orthodoxe — le métropolite Hilarion, auquel le président de l’AEOF était lié, d'après lui, «non seulement par des liens d'amitié personnelle ancienne, mais aussi l'expérience de plusieurs années de collaboration dans le domaine des relations interorthodoxes».

Ensuite, le métropolite Hilarion a présenté un exposé. Le président du DREE a évoqué les particularités principales du dogme et de la vie liturgique de l'Église orthodoxe. En saluant les participants, Monseigneur a exprimé une reconnaissance spéciale à la maison d'édition du « Cerf » pour la collaboration de nombreuses années dans la diffusion de la littérature orthodoxe dans le monde francophone.

La présentation de la traduction française du deuxième volume du livre du métropolite Hilarion L'Orthodoxie, consacrée à l'exposition systématique du dogme de l'Église orthodoxe, est devenue un de principaux événements dans le cadre des Journées du livre orthodoxe.

Le samedi 18 février 2012,
le métropolite Hilarion de Volokolamsk s'est rendu au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart. C'était l'occasion pour le métropolite qui avait inauguré le séminaire le 14 novembre 2009 de voir tous les changements survenus au séminaire, les travaux qui y ont été effectués et de rencontrer les séminaristes.

Après une prière à la chapelle du séminaire, le métropolite Hilarion s'est entretenu, dans un cadre chaleureux, avec les formateurs et les séminaristes. Il a répondu aux questions posées par les étudiants et a encouragé le séminaire à cultiver son originalité qui consiste à associer la formation universitaire externe, dans des établissements parisiens, avec les études en interne au séminaire. Selon Mgr Hilarion, ce nouveau modèle de séminaire, réalisé avec succès par le Séminaire orthodoxe russe en France, peut servir d'exemple à d'autres fondations du même genre de l'Eglise orthodoxe russe. Le métropolite a également fait part de sa propre expérience des études en Angleterre et présenté sa vision de la méthode des recherches dans le domaine de la patristique orthodoxe.

Après la conférence, Mgr Hilarion a partagé un déjeuner donné en son honneur par l'évêque Nestor de Chersonèse et le recteur du séminaire, le hiéromoine Alexandre Siniakov. Le métropolite Emmanuel, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, M. Eric Fournier, directeur du Département de l'Europe continentale du Ministère des affaires étrangères, Mme Eleonora Mitrofanova, ambassadeur de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO, le père Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge ont participé à ce déjeuner.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Février 2012 à 07:30 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile