Père Andrew Phillips: La pensée et l’enseignement du Père Alexandre Schmemann
Je voudrais faire part aux lecteurs de ce site d’une réflexion, inspirée par le journal du Père Alexandre Schmemann, écrite par le Père Andrew Phillips. La pensée et l’enseignement du Père Alexandre Schmemann ont une grande importance dans l’Archevêché des Eglises Russes d’Europe occidentale. Il me semble donc utile à la réflexion de tous de prendre connaissance de l’article du Père Andrew Phillips, qui a une approche de l’Orthodoxie assez différente de celle du Père Alexandre. Je tiens à souligner que, l’un comme l’autre, ces deux prêtres sont animés par le désir sincère d’amener des âmes au Christ. Et il appartient au lecteur de faire la part des choses en ce qui concerne le jugement, parfois sévère, du Père Andrew concernant l’enseignement du Père Alexandre. Je recommande vivement aux anglophones cet article dans son intégralité sur le lien ICI
Pour ma part, je donne uniquement la traduction en Français de la seconde moitié de cet article pour éviter de mettre en ligne un exposé trop long.
Je tiens aussi à faire remarquer qu’il n’est pas question ici de l’immense travail d’écriture fourni par le Père Alexandre, travail utile et toujours largement utilisé aujourd’hui. Il est question du fond de la pensée du Père Alexandre tel qu’elle apparaît dans les pages de son journal. ( Marie GENKO )

Rédigé par Marie GENKO le 2 Juin 2011 à 09:45 | 17 commentaires | Permalien

Documentaire de 53' écrit par Madina Vérillon Djoussoeva et Guillaume Vincent, réalisé par Romain Icard et coproduit par Les Films en Vrac / Utopic, avec la participation de France Télévisions. Narration : Anouk Grinberg. 2011
La courte vidéo du Figaro est, elle aussi, émouvante : YOU TUBE

Prochaine diffusion France 5 :jeudi 9 juin 2011 à 23:34 ICI

Sous le règne de Staline, des centaines de milliers d'enfants ont été arrêtés et déportés au Goulag. Nés d' 'ennemis du peuple', ils étaient condamnés pour les crimes supposés de leurs parents et leur détention durait des années. D'autres y sont nés, d'histoires d'amour ou à la suite de viols. Eux aussi y sont restés prisonniers, séparés de force de leur mère.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 30 Mai 2011 à 14:08 | 1 commentaire | Permalien

Archimandrite Dr. Job Getcha: " Écrits d’un exilé du Mont Athos "
À l’occasion de la publication récente de deux recueils posthumes de Basile Krivochéine (1900-1985), le P. Job Getcha m’a communiqué le compte-rendu qu’on lira ci-dessous. Je lui renouvelle mes remerciements pour sa fidélité à « Graecia orthodoxa » ainsi que pour la générosité avec laquelleil contribue à ce blog.

Écrits d’un exilé du Mont Athos

En 1947, Basile Krivochéine, moine du monastère russe de Saint-Panteleimon, fut expulsé du Mont Athos après y avoir passé vingt-deux ans. Il était soupçonné par les autorités grecques de sympathies prosoviétiques, lui qui avait pourtant combattu dans l’Armée des volontaires du côté des Blancs, au moment de la Révolution bolchevique. Dans ses mémoires posthumes, qui viennent de paraître aux éditions du Cerf sous le titre Mémoire de deux mondes (coll. “ L’Histoire à vif ”), il nous dévoile quelques événements palpitants de sa vie.
Rédigé par L'équipe Rédaction le 22 Mai 2011 à 16:48 | 1 commentaire | Permalien

La Russie et la France créeront ensemble une station de radio bilingue afin de soutenir et de promouvoir les relations culturelles, a déclaré le chef de l'administration présidentielle russe, Sergueï Narychkine, au terme de négociations à Paris avec le secrétaire général de l'Elysée, Xavier Musca.

"L'idée de créer une station radio commune est née lors des préparatifs des saisons culturelles croisées", a indiqué M. Narychkine avant d'ajouter que les bureaux seraient implantés dans les deux pays et que la diffusion serait effectuée en russe et en français."Les relations entre la France et la Russie sont marquées par un vrai partenariat. Par conséquent, il est important de soutenir l'intérêt mutuel pour les langues russe et française." Suite "Ria novosti" ICI
Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Mai 2011 à 21:30 | 7 commentaires | Permalien

Une église avec des dômes en porcelaine
Une église exceptionnelle sortira de terre dans la banlieue de Moscou à Peredelkino.
L’église Saint Igor est en cours de construction sur le territoire de la résidence du Patriarche de l’Eglise orthodoxe russe. La particularité de cette église est que ses dômes seront couverts non d’or mais faits de porcelaine. Cette technologie n’ayant pas d’équivalent dans le monde, a été élaborée à Saint-Pétersbourg.

L’idée de construire une église avec des dômes d’une forme et d'une texture inhabituelles a été empruntée à la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux qui se trouve sur la place Rouge à Moscou. Construite à la fin du 16ème siècle, elle ravit toujours les visiteurs par ses dômes de couleurs éclatantes et de formes fantaisistes
A l’époque, ces dômes étaient considérés comme le sommet de l’architecture ecclésiastique. Les architectes de la Cathédrale l'ont d’ailleurs payé d'un prix fort : sur l’ordre d’Ivan le Terrible, on leur a crevé les yeux pour qu’ils ne puissent jamais refaire une cathédrale aussi belle que la Cathédrale Saint-Basile…
Rédigé par L'équipe Rédaction le 17 Mai 2011 à 10:07 | 0 commentaire | Permalien

11 mai, 2011
Alexandre Verechtchaguine, l’Observateur russe


Le vainqueur du concours pour la construction d'un centre culturel et religieux russe à Paris est le projet conjoint présenté par la Sade de Manuel Nunez-Yanowsky (France) et le bureau d'architectes moscovites Arch Groupe.

Manuel Nunez-Yanowsky est le fils d'un officier de marine espagnol parti à la fin des années 1930 pour la Russie, où il se maria à une Russe. Le destin a voulu que le futur architecte voit le jour à Samarkand, avant de grandir et d'étudier à Odessa. Son père, qui avait combattu contre Franco avant de servir dans l'Armée rouge, fut arrêté après la guerre et passa sept ans dans les camps à Vorkouta. Après sa libération, sa famille décida de partir pour l'Espagne.
Rédigé par L'équipe de rédaction le 11 Mai 2011 à 19:03 | 0 commentaire | Permalien

MUSÉE DU LOUVRE: "Rembrandt et la figure du Christ"
Musée du Louvre, Hall Napoléon, du 21 mars au 18 juillet 2011

L’exposition placera en vedette l’un des chefs-d’œuvre du Louvre, "Les Pèlerins d’Emmaüs", autour duquel gravitent différentes représentations du Christ, de la main de Rembrandt et de ses élèves.

Mais à qui donc pouvait vraiment ressembler le Christ ? Cette question, qui semble avoir reçu jusque-là une réponse unique, Rembrandt la pose de nouveau en plein Siècle d’Or.
Ce faisant, il ouvre la voie à de nouvelles recherches picturales et réinvente la grande peinture. Il cherche à représenter l’émotion éprouvée et suscitée par le Christ, faisant du corps de celui-ci le réceptacle des sentiments. Un sujet de choix pour un peintre soucieux de rendre compte des passions et de la vérité d’un destin individuel. Visage, corps, silhouette…, des lignes générales au détail de la peau : tout cela compose la « figure » du Christ vue par Rembrandt.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Mai 2011 à 13:31 | 0 commentaire | Permalien

"FAITES CECI EN MÉMOIRE DE MOI"  ou la « carte d'identité » eucharistique
p.Vladimir Zielinsky
LA DEMEURE DE DIEU (3)

Viachteslav Ivanov (1866 -1949), poète et penseur russe ( l'auteur du mot du lequel est sortie l’image des "deux poumons" , devenue célèbre grâce à Jean Paul II), dans un message adressé au germaniste italien Alessandro Pellegrini, a proposé une formule stupéfiante qui porte en soi une véritable clé de l'unité chrétienne: "L'anamnèse universelle en Christ - voilà le but de la culture humaniste chrétienne et la prémisse de l'Apocatastase universelle…"
"Anamnèse" : ce n'est pas par hasard que le terme liturgique grec surgit à l'improviste dans une réflexion sur l'origine de la culture. Il ne s'agit ni d’une mer de livres, ni d’une montagne d’œuvres d'art, mais de la circulation des idées fécondées par la Parole. "N'importe quelle grande culture, écrit Ivanov, en tant qu'émanation de la mémoire, représente un aspect particulier de la révélation du Verbe dans l'histoire". La célébration eucharistique aussi, en tant qu'image visible de la Révélation, se nourrit de la mémoire et l'anamnèse, avant de devenir la formule sacerdotale existe déjà dans l’assemblée priante.
Rédigé par Père Vladimir Zelinsky le 3 Mai 2011 à 07:52 | 1 commentaire | Permalien

Laurence GUILLON

Moscou sainte et dorée

Je me souviens de toi, Moscou sainte et dorée
Si souvent profanée, mais toujours en prières,
Que jamais ne t’oublie mon âme abandonnée,
Dans le cœur des églises réfugiée toute entière.

O miracle précieux de tes doux sanctuaires,
Dans leurs atours brodés et leurs diadèmes d’or,
Au pied du béton gris et des cages de verre
Qui les cernent et les guettent, sentinelles de la mort.

Rédigé par : Laurence Guillon le 2 Mai 2011 à 10:42 | 0 commentaire | Permalien

Trois evenements consacrés  aux récentes éditions des œuvres de Mgr Basile (Krivochéine), éditions du CERF
Vendredi 15 avril:
Conférence du père Serge Model sur Mgr Basile (Krivochéine) à Bruxelles

"UN ÉVÊQUE RUSSE EN Belgique : MGR BASILE KRIVOCHEINE" (A L’OCCASION DE LA PUBLICATION DE SES ŒUVRES EN FRANÇAIS)
Conférence du père Serge Model, vendredi 15 avril à 18 h, à Bruxelles, crypte de l’église royale Sainte-Marie, place de la Reine. Rens. : Association « œcuménisme et paix », tél :00- 32- 2 245 45 10

.......................................
le 2 mai 2011 à Bruxelles au Club Prince Albert
Conférence P. Model sur Mgr Basile ( Krivocheine)

Fondation pour la Préservation du Patrimoine russe dans l’Union Européenne organise le 2 mai une nouvelle conférence à Bruxelles au Club Prince Albert. Elle sera donnée en français par le Père Serge Model sur le destin exceptionnel de Mgr Basile Krivochéine, un officier russe blanc devenu évêque orthodoxe en Belgique, à l'occasion de la publication de ses mémoires et œuvres théologiques.
Vous trouverez en annexe d’autres événements culturel ou scientifiques qui pourraient vous intéresser.(1)
Rédigé par l'équipe de rédaction le 9 Avril 2011 à 13:18 | 0 commentaire | Permalien

Exposition de photos sur les 80 ans de l'église des Trois-Saints-Docteurs
Une magnifique exposition de photos, en quatorze panneaux, préparée à l'occasion du 80e anniversaire de la fondation de l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris, est installée dans la grande salle de conférence du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart.

14 photos Diaporama

Elle présente l'histoire de la fondation de cette église et des autres églises du patriarcat de Moscou en région parisienne, les personnalités marquantes de l'orthodoxie russe en France, l'héritage iconographique et la situation actuelle du diocèse de Chersonèse.

Vous pouvez visiter l'exposition au séminaire, après les célébrations liturgiques ou en prenant rendez-vous par courrier électronique: accueil@seminaria.fr
"Séminaire orthodoxe russe"
- Maison Sainte-Geneviève - 4, rue Sainte-Geneviève - 91860 Épinay-sous-Sénart

Une brochure illustrée 1931-2011 : UNE HISTOIRE EN PHOTOS
Rédigé par L'équipe Rédaction le 1 Avril 2011 à 10:34 | 0 commentaire | Permalien

Le ministre Avdéev : « La ville de Serguiev Possad a vocation à devenir le foyer de l’orthodoxie dans le monde »
M. Alexandre Avdéev, ministre de la culture de la Fédération de Russie a dit, intervenant le 16 mars à une réunion du groupe de travail chargé d’élaborer le programme de la célébration du jubilé de saint Serge de Radonezh :

« Nous allons célébrer en 2014 le sept centième anniversaire de Serge de Radonezh.
Il ne s’agit pas seulement pour nous de bien remettre en état les monuments de la Laure mais d’en faire, ainsi que de la ville de Serguiev Possad, un foyer de l’orthodoxie dans le monde. Serguiev Possad a vocation à devenir la cité des patriarches. Je suis très inquiet de la quasi-absence d’une composante éthique dans la culture russe. Si nous persévérons dans cet état de choses nous ne réussirons pas à freiner la destruction des mentalités, de la culture, nous ne pourrons pas disposer d’une échelle de valeurs stable servant de référence à la société et à chacun de ses membres. Les célébrations de 2014 nous aiderons à avancer dans cette voie ».

Interfax religion
Traduction "P.O."
Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Mars 2011 à 21:15 | 0 commentaire | Permalien

Un article de RIA-Novosti:

« Youri GAGARINE, une révolution »
Exposition consacrée au 50ème anniversaire du premier vol spatial habité
Palais de la découverte
5 avril - 28 août 2011


Le 12 avril 1961, le Russe Youri Gagarine devenait le premier homme de l'espace en effectuant une révolution complète autour de la Terre à bord du vaisseau Vostok.

Conçue par l’agence RIA Novosti et accueillie par Universcience au Palais de la découverte, l’exposition « Youri Gagarine, une révolution », propose, du 5 avril au 28 août 2011, à travers une série de 33 photographies, infographies et vidéosun voyage aux côtés de ce héros attachant qui a fasciné des générations et un parcours en images au coeur de l’aventure historique de la conquête spatiale.
Rédigé par l’agence RIA Novosti le 16 Mars 2011 à 15:44 | 3 commentaires | Permalien

Le dessinateur Gaëtan Evrard présente sa BD "Starets Silouane, un moine du Mont-Athos"

La bande-dessinée aura une place de choix dans le cadre du 15ème Festival de la famille au collège des Creusets à Sion le dimanche 20 mars. Primé en 2010 à Angoulême, le dessinateur belge Gaëtan Evrard présentera une exposition sur sa BD "Starets Silouane, un moine du Mont-Athos" (CoccinelleBD). Un stand complétera le tout, avec la présentation et la vente de BD chrétiennes.
Le manga "Le Messie" déjà été vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon!

Rédigé par l'équipe de rédaction le 9 Mars 2011 à 08:43 | 0 commentaire | Permalien

Dialogues d’une artiste et d’un théologien
Traduit par Laurence Guillon

La présentation du livre « Sœur Ioanna (Reitlinger) et le père Serge Boulgakov. Dialogues d’une artiste et d’un théologien » a eu lieu le 16 février, dans le centre culturel « Pokrovskie Vorota ». La publication de ces archives parues aux éditions « Nikeïa », le recueil a été préparé par Bronislava Popova.

Le livre est consacré au dialogue du prêtre Serge Boulgakov avec sa fille spirituelle, Ioulia Nikolaïevna Reitlinger (sœur Ioanna), peintre et iconographe. Il contient les journaux spirituels, les lettres et les souvenirs de Ioanna Reitlinger et du père Serge Boulgakov. L’essentiel des illustrations consiste en archives photographiques inédites, icônes et dessins issus de collections particulières et du Musée Central de culture et d’art russe ancien Andreï Roublev.

« Les relations du plus grand théologien du XX siècle et d’une de ses meilleures iconographes, moniale orthodoxe, leur dialogue en exil constituent le point central du livre, » a dit lors de la soirée le professeur André Zoubov.Selon lui, le livre amène à réfléchir sur de nombreux thèmes : les relations humaines et spirituelles, le niveau élevé de la réflexion et de sa transcription, le sens du phénomène de la création en tant que « épanchement du sang de l’âme, tendue vers Dieu et souffrant de son imperfection ».
Rédigé par Laurence Guillon le 1 Mars 2011 à 09:32 | 2 commentaires | Permalien

Cyril Semenoff-Tian-Chansky
Historien d’art et photographe

Le projet de construction du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du Quai Branly ne peut que réjouir le cœur d’un orthodoxe russe vivant en France. Nous devons nous souvenir avec reconnaissance de l’initiative du défunt Patriarche Alexis, à qui revient largement l’idée, qu’il a pu défendre lui-même à l’Elysée auprès du président Sarkozy.
Nous savons que sur environ cent-vingt projets effectivement présentés au jury du concours international d’architecture — sur les 444 inscrits — 10 ont été retenus à l’issue du premier tour, et les résultats proclamés le 10 décembre 2010, selon les modalités fixées dans le Règlement du concours. Le second tour, à l’issue duquel le lauréat final sera choisi, est fixé au 14 mars. Le jury est composé de quinze membres, dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, des représentants de l’Elysée et de la Mairie de Paris.
Rédigé par Cyril Semenoff-Tian-Chansky le 22 Février 2011 à 09:01 | 25 commentaires | Permalien

La philocalie de la mégapole (partie II )
« De la foi dans la grande ville » : un entretien avec l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou

Site Pravoslavie i mir

L’esprit « club »

Il est bon que toutes les paroisses d’une grande agglomérations soient différentes et ne se ressemblent pas l’une à l’autre. Cependant l’esprit « club » présent dans certaines paroisses est de toute évidence un phénomène dangereux. Les gens se retrouvent dans ce genre de communautés selon des critères bien spécifiques. L’Eglise cesse d’être œcuménique dans ces communautés qui se transforment en « club » réunissant des membres intéressés par ceci ou par cela. Cela présente un danger. Chaque réunion eucharistique est un lieu où le plérôme de l’Eglise est présent.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Février 2011 à 15:21 | 1 commentaire | Permalien

Anne-Marie Petitjean

Ces pages illustrent au mieux le nom de la collection « L’histoire à vif » dans laquelle paraît la "Mémoire de deux mondes" : celui d’un étudiant témoin de la révolution d’octobre et s’engageant dans l’Armée blanche (1ère partie : dans la révolution et la guerre civile) ; celui d’un responsable orthodoxe en Occident, de 1960 à 1985 (2e partie : « Mémoires d’Eglise »). Entre-temps, mais sans en livrer le récit, Mgr Basile avait choisi le monachisme et l’Athos où il se consacrait à des études patris­tiques qu’il continua à Oxford. Les « Mémoires d’Eglise » ne manqueront pas de retenir l’attention de ceux qui s’intéressent à ce que vécut l’Eglise russe dans l’empire soviétique. Les pages sur les conférences panortho­doxes de Rhodes font référence aux dis­cussions concernant l’envoi d’observateurs au Concile Vatican II et l’ouverture d’un dialogue avec Rome.
Rédigé par l'équipe de rédaction le 9 Février 2011 à 13:36 | 3 commentaires | Permalien

"Révèle-moi Ta face": LA MER, LE CIERGE, LE REGARD (partie IV)
Prêtre Vladimir Zielinsky

LA BLESSURE QUI NOUS FAIT HOMMES

« Révèle-moi ton nom, je te prie » (Gen.32, 30)
Sous cette demande est cachée, peut-être, une autre, que Jacob n’ose pas prononcer : « révèle-moi ta face ». Révèle ici et maintenant, quand je lutte contre toi. Cette face il l’a vu quand il eut un songe avec l’échelle qui atteignait le ciel (vd.Gen. 28,12) Ce nom, il l'a connu jadis, au paradis. Et en combattant, il s'efforce de se souvenir de lui. Mais après la chute qui a offusqué nos facultés mentales, la connaissance de Dieu est devenue difficile et obscure, elle s'est transformée en une force extérieure et lointaine qui se « coagule » dans les prescriptions dures et irrévocables. « Tu n'auras pas d'autres dieux que Moi… », « Tu ne tueras pas… »
Mais la loi, naturelle ou donnée d'en haut gratuitement, n'est qu'une coquille qui porte ou précède la Parole, qui depuis la création ne cessa jamais de parler au fond de l'homme. Or, dans l'économie de la révélation, Dieu s'est abrité au début dans l'anonymat de la nature humaine, créée - faut-il le rappeler – « à son image et ressemblance », c'est-à-dire avec la Parole mise au cœur, mais aussi avec la liberté souveraine de l'entendre ou non, de l'obéir ou la combattre.
Rédigé par Prêtre Vladimir Zielinsky le 3 Février 2011 à 13:10 | 0 commentaire | Permalien

"Révèle-moi Ta face": LA MER, LE CIERGE, LE REGARD (partie III)
Prêtre Vladimir Zielinsky

LA BLESSURE QUI NOUS FAIT HOMMES

"Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore" - lisons-nous dans la Genèse. Ce livre nous introduit dans cette liturgie cosmique de la création, où Dieu était jusqu'à ce moment le seul célébrant. Il dit: « Que la lumière soit » et la lumière fut" (Gen.1, 3). C’est dans cette lumière qu’il modèle l'homme – pour mieux le voir ou pour être vu lui-même ? – ensuite le chasse du paradis, quand sa créature le trahit, envoie le déluge, entre en alliance avec Noé, appelle Abraham, manifeste sa prédilection pour Jacob…,chaque fois se révélant dans toute sa gloire redoutable, ineffable. Après la chute la lumière se retire, mais elle ne disparaît pas complètement et les ténèbres mêmes rassemblent parfois l’habit nocturne de la lumière. Mais à l'improviste la chaîne des théophanies s'interrompt. Dieu sort de sa puissance, de sa lumière et entre - pour une nuit seule - dans l'anonymat. Il devient « Quelqu'un », un Inconnu qui s'engage dans le combat énigmatique avec celui qu'il avait lui-même choisi, sur lequel il avait posé son regard paternel…
Rédigé par Prêtre Vladimir Zielinsky le 3 Février 2011 à 13:07 | 0 commentaire | Permalien

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