65e Anniversaire de la fondation du Département des relations extérieures:  DREE
Le 4 avril 2011, l’une des institutions majeures de l’Église orthodoxe russe, le Département des relations extérieures, fêtait son 65e anniversaire.
L’intensification des contacts de l’Église orthodoxe avec l’étranger, qui exigeait la création d’un organe ecclésiastique couvrant cet aspect important de la vie de l’Église, est à l’origine de l’instauration du Département le 4 avril 1946.
Son premier président (1946-1960) fut le métropolite Nicolas (Iarouchevitch) de Kroutitsy et Kolomna, suivi par le métropolite Nicodème (Rotov) de Leningrad et Novgorod (1960-1972), puis du métropolite Juvénal (Poyarkov) de Kroutitsy et de Kolomna (1972-1981), et du métropolite Philarète (Vakhromeev) de 1981 à 1989. De 1989 à 2009, le Département fut dirigé par l’archevêque (métropolite à partir de 1991) Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, aujourd’hui patriarche de Moscou et de toute la Russie.

ette période fut marquée par des changements qualitatifs dans la structure et le fonctionnement du Département des relations extérieures. Le dialogue avec les autorités civiles atteignit un tout autre niveau, favorisant l’optimisation des relations entre l’Eglise et l’état. Les contacts et la collaboration entre l’Église et les organismes politiques, sociaux, scientifiques et culturels furent également élargis et renforcés.
Le Département est à l’origine d’un document développant la position de l’Église sur différents phénomènes et questions et société, les Bases de la conception sociale de l’Eglise orthodoxe russe, adoptées au Concile épiscopal jubilaire de l’an 2000.

Le 17 mai 2007, la signature de l’Acte de communion canonique rétablissait l’unité entre le Patriarcat de Moscou et l’Eglise russe Hors-Frontières, résultat de longues consultations et négociations, conduites avec la participation active du Département.

Soucieux de la pastorale de nos compatriotes amenés à résider hors de Russie par la force des courants migratoires, le Département a considérablement augmenté le nombre des paroisses et institutions du Patriarcat de Moscou à l’étranger. SUITE Mospat.ru

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Avril 2011 à 21:40 | 0 commentaire | Permalien