A la mémoire d’Anton Dénikine et de Laure Kornilov, généraux de l’Armée Blanche
L’inauguration solennelle d’une plaque commémorative consacrée au général Anton Dénikine a eu lieu le 18 juin dans la ville hongroise de Balatonlelle.

La plaque se trouve à proximité de la maison où l’un des chefs de l’Armée Blanche a habité et rédigé ses célèbres mémoires «La Décomposition de l’armée et du pouvoir Février – Septembre 1917 » (Очерки русской смуты).

C’est avec la bénédiction de Monseigneur Marc, évêque d’Egorievsk, en charge du diocèse de Hongrie, plusieurs prêtres orthodoxes ont participé à la cérémonie. Il s’agît de l’archiprêtre Jean Kadar, recteur de l’église Saint Serge de Radonezh à Budapest et du père Nicolas Kim, recteur de l’égalise en l’honneur de l’Icône de la Sainte Vierge à Héviz. Ils ont béni la plaque et dit une litie, prière de rogation.

La cérémonie était présidée par Monsieur Dorde Nanovski, ancien ambassadeur de Hongrie en Russie et dans les pays de la C.E.I.

A l’invitation des actuels propriétaires de la maison les hôtes ont pu visiter le lieu avec sa cour ombragée où le général avait rédigé ses mémoires. C’est à l’initiative de la Fédération internationale des écrivains russophones et avec le soutien de la municipalité de Balatonlelle ainsi que de l’ambassade la Fédération de Hongrie en Russie et du ministère de la défense hongrois que cette plaque a été apposée. La société "Tour Trading" a accordé son soutien financier.
A la mémoire d’Anton Dénikine et de Laure Kornilov, généraux de l’Armée Blanche

Ajoutons à ceci qu’un monument au général blanc Laure Kornilov a été solennellement inauguré le 13 avril dans la ville de Krasnodar à l’occasion du 95e anniversaire de la mort au combat de Kornilov. L’archiprêtre Jean Garmash, recteur de l’église de l’Intercession de la Vierge à Krasnodar, a béni le monument.

"Pravmir" Traduction Nicolas P
A la mémoire d’Anton Dénikine et de Laure Kornilov, généraux de l’Armée Blanche

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Juin 2013 à 12:05 | 0 commentaire | Permalien