Annonce sur l'arbre de Noël de la paroisse des Trois-Saints-Docteurs à Paris
Chers parents et amis,

Avec les enfants, cette année encore, nous préparons activement cette fête annuelle qui, depuis tant d’années, constitue un événement important et joyeux dans la vie de notre Paroisse.

Cette année, nous sommes particulièrement inquiets, nous avons dû engager des sommes importantes pour des travaux urgents à la colonie et consentir plus d’aides pour recevoir certains enfants aux activités du mercredi et nous craignons fort que le Père Noël doive être beaucoup moins généreux que par le passé.

Aussi, nous sollicitons tout particulièrement votre aide, qu'elle soit financière ou d'un tout autre ordre (dons pour le buffet, etc.) pour que, cette année encore, le Père Noël puisse offrir des friandises à tous les enfants (jusqu'à l'âge de 11 ans).


Et si vous comptez venir avec des enfants qui ne participent pas aux activités de nos groupes (du mercredi ou du dimanche), nous vous prions instamment de nous le faire savoir courant décembre en téléphonant au 06.60.45.25.14 afin que nous puissions préparer la quantité voulue de friandises.

D'avance, nous vous remercions de votre soutien et souhaitons vous voir, comme les années passées, très nombreux à notre fête.

Très cordialement et à bientôt.
Les animateurs
Lien

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 19 Décembre 2011 à 11:24 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Perplexio le 20/12/2011 09:57
Ne m'en veuillez pas s'il vous plaît !
Ceci n'est pas une critique mais une question qui mérite légitimement d'être posée :
Est-il vraiment nécessaire de faire croire aux petits enfants le bobard du Père-Noël, alors que s'ils veulent leur apprendre à dire vrai les adultes se doivent de commencer par leur parler vrai ?

Pourquoi ne pas leur dire QUI leur fait des cadeaux et leur expliquer le sens de l'échange de cadeaux à la fête de la Nativité du Christ ?
Cette chimère paganisante, substitut du Christ, est-elle compatible avec l'enseignement chrétien ?

2.Posté par Nicolas le 20/12/2011 10:26
Bonjour,

je serais également très intéressé pour avoir des réponses aux questions que posent le précédent intervenant.
Depuis quand dans les églises met-on des sapins de Noël, et fait-on croire aux enfants aux père Noel?

En toute innocence je suis vraiment intéressée par d'éventuelle réponse.

3.Posté par Mischa le 20/12/2011 11:46
Да, наверное вы правы. что не нужно детей обманывать. Нужно говорить правду. что нет никакого "Дедушки Мороза". Но как быть тогда с детской мечтой, со сказками, легендами и апокрифами?
Где начинается и кончается эта сказка?

Если следовать логике, то мы можем придти к рациональному подходу как у протестантов

4.Posté par Gueorguy le 20/12/2011 17:28
Ah bon? Il n'existe pas le père Noël? Pourtant sur la photo...

5.Posté par Daniel le 20/12/2011 21:58
Soyons juste, le Père Noël est la version laïcisée de Saint Nicolas, qui a un costume quasiment similaire et que l'on fête en Belgique, dans le Nord de la France, en Allemagne, en Alsace. Saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants. Ces derniers laissent une carotte pour l'âne de Saint Nicolas en échange. La carotte disparaît au matin et les cadeaux sont là... En Espagne, la majorité des cadeaux se donnent le 7 janvier pour la fête des rois mages.

Pour ma part, pas de Père Noël pour mes enfants présents et à venir...

6.Posté par Marie Genko le 21/12/2011 09:04
Merci Daniel pour votre appréciation!

Un de mes petits-enfants m'a dit il y a deux mois à peine:

"Si le Père Noël n'existe pas, alors je ne crois plus à rien !"

Je suis tout à fait d'accord pour dire, que faire croire les enfants au Père Noël n'est pas une bonne chose!

Un conte est un conte, et il reste un conte!
Les parents le présentent comme tel et l'enfant fait très bien la différence.

Lorsque j'étais moi-même enfant, nous avons passé quelques années en Auriche et le jour de la Saint Nicolas, un jeune homme déguisé en Saint Nicolas accompagné d'un Krampus ( sorte de démon tout noir armé de verges) venaient sonner à chaque porte!
C'était un moment d'émotions fortes pour les enfants, le Krampus venait punir les méchants enfants et Saint Nicolas récompenser les bons!
Mais selon mes souvenirs, ils restaient sur le palier, et nous nétions autorisés qu'à les apercevoir?

7.Posté par Volkoff le 21/12/2011 13:44
Cruel @Perplexio,

Ma foi en Santa Claus est inébranlable et j'en suis fier, la quarantaine bien passée .
Votre propension à la vérité nue qui sort du puits, ceci a quelques jours avant d'allumer les bougies et d'admirer les cadeaux est mythocide.

Donc assassine. Je préfère accréditer "le père Gel" que le "Le mythe du XX siècle" (Alfred Rosenberg, pour ceux qui s'en souviennent ) ou celui, pas tout à fait trucidé de "l'avenir radieux". Ces deux là ont liquide des dizaines de millions d'humains.
Une humanité non mue par le rêve serait triste. Calvin l'avait voulu, son chiffre d'affaire n'est pas mirobolant!

Pour en revenir à X'mas: pourquoi ne pas expliquer aux gosses qui laissent leurs chaussures devant la cheminée que: Le choix de la date à laquelle nous célébrons la Nativité n'est en rien historique. Que l'étoile de Bethlehem n'a pas été cartographiee, que s' il faisait froid dans la crèche ce n'était pas forcément décembre .
Que les Romains et autres païens festoyaient le jour du solstice d'hiver et qu'il était plus aisé aux premiers chrétiens de célébrer Noël sans trop se faire remarquer.

Dites à vos préscolaires: nous ne sommes pas certains de fêter la vraie Noël!

8.Posté par Perplexio le 21/12/2011 21:50
Bonsoir Mischa,
Si on leur fait croire au Père Noêl pour ensuite se dédire, croiront-ils quand on leur parle du Christ ? l'Incarnation divine étant une histoire encore plus merveilleuse, incroyable voire "folle" (1Co1) que celle du Père Noël ...

Pour ce qui est des contes prévenons-les simplement que ce sont des histoires inventées, ne faut-il pas veiller à ce qu'ils distinguent le réel de l'imaginaire ? Qu'on le veuille ou non, la perception du réel (le début du Credo nous parle même du réel "invisible") est une des bases de l'équilibre humain.

Bonsoir Volkoff
Qui parle d'abolir les rêves ?
Tout le monde sait que si on ne rêve pas, on perd la tête ...
Je pense comme vous : dommage qu'ils restent des rêves !

9.Posté par Mischa le 22/12/2011 09:17
В Советском Союзе ( в котором я прожил 40 лет) люди были лишены радости Рождества и Пасхи.
Им оставили только Новый Год с Дедом Морозом и снегурочкой. Были времена. в 30 годы, когда была запрещена даже ёлка, как " буржуазный пережиток". Потом традиция вернулась.
Но до сих пор в России народ празднует Новый Год с большим чувством, чем Рождество. Это конечно осталось от прежних времён атеизма.
Но лично мне, (советскому человеку) Дед Мороз дорог. Он для меня был единственной радостью детства, это сказка согревала нас в окружении советского мрака. Прошу, оставьте мне Дедушку Мороза на память!

10.Posté par Marie Genko le 22/12/2011 09:55
Cher Misha,

Votre joie d'enfant, le souvenir de votre émerveillement de jadis, personne ne vous l'enlèvera!

Ce que nous défendons ici c'est le mensonge fait aux enfants orthodoxes!
Ce mensonge, qui sème le doute à tout jamais en ce qui concerne la parole de leurs parents!
Ce mensonge qui les porte à relativiser l'enseignement de la Foi que ces mêmes adultes s'efforcent de leur tranmsettre.

Je vous souhaite, ainsi qu'à tous les amis de "Parlons d'Orthodoxie" une excellente Année 2012 et une Sainte Fête de la Nativité du Christ!

Avec toute mon amitié Marie

11.Posté par Gueorguy le 22/12/2011 10:29
@9 - MIscha

A condition que l'on garde la snegourotchka aussi... Large sourire!

12.Posté par Boris le 22/12/2011 12:56
Suite @ Mischa " La révolution d’octobre en 1917 et la campagne antireligieuse qui s’ensuivit réglèrent le sort des crèches.Elles se trouvèrent, comme le sapin de Noël, strictement interdites."
Lien "La crèche russe : un art né de la foi"

13.Posté par Laurent le 25/12/2011 21:27

Les pâtissiers lituaniens de la ville de Siauliai ont fait cuire un arbre de Noël haut de trois mètres. Une cinquantaine de personnes a participé à la création de ce chef-d’œuvre culinaire. La seule cuisson des pains d'épice qui devaient composer l'arbre sucré a duré tout une semaine.

Elle a demandé 150 kg de farine, autant de sucre, 1500 œufs et 145 litres d'huile. Il a fallu encore 200 kg de sucre et de miel pour cimenter la construction décorée de massepain, de graines de pavot et de chocolat.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile