LA PAROLE DE DIEU DANS LA VIE SPIRITUELLE

mercredi 7 – samedi 10 septembre 2011


Dans la tradition de l’Église indivise, les Écritures saintes et la Parole de Dieu qu’elles contiennent ont toujours été la source vive de la vie spirituelle du croyant. Dans la tradition des Églises d’Orient, la lecture de l’Écriture, est toujours une lecture dans l’Esprit, et dès lors également dans la communauté des croyants rassemblée par ce même Esprit, une lecture qui fait l’unité vivante entre l’accomplissement des commandements, la prière, et l’action de grâce dans la liturgie.

Au cours de la journée d’ouverture interviendront le prieur de Bose, Enzo Bianchi et le métropolite Chrysostomos de Messenia (Église orthodoxe de Grèce), qui tiendra une allocution sur la Bible dans la célébration liturgique. Les conférences du métropolite Elpidophoros de Bursa du Patriarcat de Constantinople (La Sainte Écriture dans la vie spirituelle) et du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département pour les relations extérieures du Patriarcat de Moscou (L’importance de la Bible pour la théologie orthodoxe) concluront les travaux du Colloque.

La présence de nombreux moines et moniales est à souligner, provenant de monastères orthodoxes (Grèce, Russie, Bulgarie, Roumanie, Mont Sinaï, Arménie, États-Unis), catholiques et réformés (Belgique, France, Italie, Suisse, Hongrie). Une section tout entière du Colloque sera consacrée à la Bible dans l’expérience monastique aujourd’hui, et comprendra des interventions de l’higoumène Iakovos de Petraki, de l’archimandrite Serghei de New Valamo, de l’higoumène Petr Mešcerinov du monastère Danilov de Moscou, du père Cesare Falletti, prieur du monastère cistercien Dominus tecum, du père Christopher Savage de New Skete aux États-Unis.... SUITE Monastero di Bose

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 1 Septembre 2011 à 17:00 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 01/09/2011 21:37
J'espère que les minutes de ce colloque seront accessibles, car beaucoup de ces interventions seront certainement pleines d'enseignement

2.Posté par Hiéromoine Nicolas le 02/09/2011 09:53
@ Marie
Les actes des colloques de Bose sont publiés par le monastère dans le cours de l'année qui suit la tenue du symposium. Ils peuvent être commandés sur le site du monastère. Sont disponibles, entre autres, les actes des colloques sur la "Transfiguration" et sur la "Paternité spirituelle" récemment tenus.

3.Posté par Vladimir Golovanow le 09/09/2011 09:43
Italie : XIXème Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe

Au monastère de Bose du 7 au 10 septembre

ROME, Vendredi 2 septembre 2011 (ZENIT.org) – Affronter le thème fondamental de l’unité de l’Écriture sainte et de l’exégèse dans l’Esprit, de la Parole de Dieu et de la vie spirituelle, qui parcourt toute la tradition des Églises d’Orient, dans des modes et des formes diverses par rapport à l’Occident, mais avec une forte convergence sur la réalité pneumatique de l’Écriture : voilà l’objectif que se donne le XIXème congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe. Celui-ci se tiendra à Bose, en Italie, du 7 au 10 septembre.
Le congrès,qui rassemble certains des meilleurs biblistes et des experts des différentes Églises orthodoxes, est ouvert à tous. Toutes les interventions seront traduites simultanément en italien, grec, russe, français et anglais.

La rencontre se concentrera sur trois moment principaux. Le premier, à l'herméneutiques de la Bible élaborées par les Pères de l’Église ; le deuxième sur la dimension ecclésiale de la Parole de Dieu. On réfléchira non seulement sur la tradition du passé, mais aussi sur l’aujourd’hui des différentes Églises : de la célébration liturgique à l’importance de la Bible pour la théologie orthodoxe, du rapport entre exégèse historico-critique et lecture ecclésiale de la Bible à celui entre exégèse et vie spirituelle.

Le troisième moment explorera la réalité de la présence de l’Écriture dans l’expérience des croyants, notamment grâce au témoignage du monachisme contemporain : comment l’Écriture modèle-t-elle la vie spirituelle ? Comment inspire-t-elle les décisions (personnelles et communautaires) ? Comment l’Écriture interroge-t-elle la vie ? Comment la vie interroge-t-elle l’Écriture ?

Le prieur de Bose, Enzo Bianchiet le métropolite Chrysostomos de Messenia (Église orthodoxe de Grèce), ouvriront le congrès. Ce dernier interviendra sur le thème de « la Bible dans la célébration liturgique ».

Les conférences du métropolite Elpidophoros de Bursa du patriarcat de Constantinople (La Sainte Écriture dans la vie spirituelle) et du métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou (L’importance de la Bible pour la théologie orthodoxe) concluront les travaux.

Par ailleurs interviendront les métropolites Georges du Mont-Liban et Paul d’Alep (patriarcat d’Antioche), les évêques Kliment de Krasnoslobodsk et Seraphim de Sendai (patriarcat de Moscou), l’archevêque Oleksandr de Perejaslav-Khmel'nyc'kyj (Église orthodoxe ukrainienne, patriarcat de Moscou), les évêques Porfirije de Jegar (Église orthodoxe serbe), Boris d’Agatonitsa et Grégoire de Veliko Tarnovo (Église orthodoxe bulgare).

Seront également attendues les interventions du cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège, du cardinal Achille Silvestrini, président émérite de la Congrégation pour les Églises orientales, celle de l’évêque de Pistoia (Italie), Mansueto Bianchi, président de la Commission pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux de la CEI.

Les organisateurs soulignent la participation de nombreux moines et moniales provenant de monastères orthodoxes (Grèce, Russie, Bulgarie, Roumanie, Mont Sinaï, Arménie, États-Unis), catholiques et réformés (Belgique, France, Italie, Suisse, Hongrie).

Une section tout entière du congrès sera consacrée à la Bible dans l’expérience monastique aujourd’hui.
Pour plus de détails: http://www.monasterodibose.fr/

Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message aux organisateurs et aux participants:

Très Révérend Père, vénérable père Enzo Bianchi !

Respectables organisateurs et participants au symposium !
Je salue cordialement les organisateurs, les participants et les invités du XIXe Symposium international sur la spiritualité orthodoxe, organisé par la communauté monastique de Bose et consacré à « la Parole de Dieu et la vie spirituelle dans la tradition orthodoxe ».

Les questions choisies cette année nous incitent à réfléchir aux fondements mêmes de l’existence chrétienne, à ce qui nourrit l’âme humaine, affermit dans la foi et ouvre la voie de la connaissance de Dieu. Nous tournons notre regard spirituel vers la Sainte Écriture.

L’Église vit et respire de la Parole de Dieu non seulement parce que la lecture de l’Ancien et du Nouveau Testament est une composante importante de l’office divin, mais également parce que la prière commune est elle-même nourrie de la Parole de Dieu qui « procure la sagesse conduisant au salut par la foi en Jésus » (II Tim 3, 15). Mais, comme l’enseignent les saints pères, l’étude de l’Écriture en soi ne suffit pas à en assurer une interprétation correcte. Ici, « ce n’est pas la sagesse humaine » qui est nécessaire, comme instruit le docteur universel, saint Jean Chrysostome, mais la révélation de l’Esprit, afin que, « ayant connu le sens véritable de ce qui est écrit, nous en recevions un grand profit ». Par la seule puissance de l’Esprit Saint, l’Écriture ouvre notre esprit à la compréhension des lois célestes, guérit notre âme et renouvelle le cœur de l’homme.
Il faut également se souvenir de ce que la connaissance de la Parole de Dieu ne consiste pas seulement dans une étude permanente et attentive. Suivant la profonde conviction des saints pères, la lecture de l’Écriture sainte doit être soutenue par l’observance des commandements du Seigneur et l’avancée sur la voie du Christ. Les vies de saint Antoine le Grand, de saint Augustin, de saint Philippe de Moscou et de tant d’autres témoignent de ce que l’écoute de la Parole de Dieu et son observation ont transfiguré leur vie et leur a permis de parvenir à la sainteté.
J’espère que le présent symposium permettra un meilleur développement de ce thème si important et si actuel.
Je souhaite aux organisateurs et aux participants bénédiction et succès dans leurs prochains travaux.

Dans le Seigneur,

4.Posté par MOSPAT le 10/09/2011 08:26
Le Primat de l’Église orthodoxe russe adresse un message aux participants du XIXe Symposium international sur la spiritualité orthodoxe au monastère italien de Bose

Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message aux organisateurs et aux participants au XIX symposium international sur la spiritualité orthodoxe « La parole de Dieu et la vie spirituelle dans la tradition orthodoxe » qui se déroule du 7 au 10 septembre 2011 au monastère de Bose (Italie). Le texte complet en est reproduit ci-dessous.

Très Révérend Père, vénérable père Enzo Bianchi !

Respectables organisateurs et participants au symposium !

Je salue cordialement les organisateurs, les participants et les invités du XIXe Symposium international sur la spiritualité orthodoxe, organisé par la communauté monastique de Bose et consacré à « la Parole de Dieu et la vie spirituelle dans la tradition orthodoxe ».

Les questions choisies cette année nous incitent à réfléchir aux fondements mêmes de l’existence chrétienne, à ce qui nourrit l’âme humaine, affermit dans la foi et ouvre la voie de la connaissance de Dieu. Nous tournons notre regard spirituel vers la Sainte Écriture.

L’Église vit et respire de la Parole de Dieu non seulement parce que la lecture de l’Ancien et du Nouveau Testament est une composante importante de l’office divin, mais également parce que la prière commune est elle-même nourrie de la Parole de Dieu qui « procure la sagesse conduisant au salut par la foi en Jésus » (II Tim 3, 15). Mais, comme l’enseignent les saints pères, l’étude de l’Écriture en soi ne suffit pas à en assurer une interprétation correcte. Ici, « ce n’est pas la sagesse humaine » qui est nécessaire, comme instruit le docteur universel, saint Jean Chrysostome, mais la révélation de l’Esprit, afin que, « ayant connu le sens véritable de ce qui est écrit, nous en recevions un grand profit ». Par la seule puissance de l’Esprit Saint, l’Écriture ouvre notre esprit à la compréhension des lois célestes, guérit notre âme et renouvelle le cœur de l’homme.

Il faut également se souvenir de ce que la connaissance de la Parole de Dieu ne consiste pas seulement dans une étude permanente et attentive. Suivant la profonde conviction des saints pères, la lecture de l’Écriture sainte doit être soutenue par l’observance des commandements du Seigneur et l’avancée sur la voie du Christ. Les vies de saint Antoine le Grand, de saint Augustin, de saint Philippe de Moscou et de tant d’autres témoignent de ce que l’écoute de la Parole de Dieu et son observation ont transfiguré leur vie et leur a permis de parvenir à la sainteté.
J’espère que le présent symposium permettra un meilleur développement de ce thème si important et si actuel.
Je souhaite aux organisateurs et aux participants bénédiction et succès dans leurs prochains travaux.

Dans le Seigneur,

+CYRILLE,
Patriarche de Moscou et de toute la Russie

5.Posté par vladimir le 23/09/2011 19:39
jeudi 22 septembre 2011
Le XIXe colloque oecuménique international de spiritualité orthodoxe au monastère de Bose (Italie)

Le XIXe colloque oecuménique international de spiritualité orthodoxe s'est tenu au monastère de Bose en Italie du 7 au 10 septembre dernier. Le communiqué final et les remerciements (les deux en français) sont en ligne tout comme des diaporamas. Les messages et interventions, dont celles de plusieurs primats orthodoxes, sont en italien.

6.Posté par 4 au 7 septembre 2013: Le prochain colloque oecuménique international de spiritualité orthodoxe au monastère de Bose (Italie) le 24/12/2012 22:15
Le XXIe colloque oecuménique international de spiritualité orthodoxe au monastère de Bose (Italie) aura pour thème "Les âges de la vie spirituelle". Il se déroulera du 4 au 7 septembre 2013.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile