A l'église russe de Cannes, la communauté orthodoxe continue à se déchirer entre détracteurs et partisans d'un évêque toujours en place, malgré une peine de prison avec sursis pour abus de confiance.

La réconciliation n'est toujours pas à l'ordre du jour à l'église russe de Cannes. La communauté orthodoxe, qui la fréquente, se déchire depuis 2006. Cette année-là, une partie de ses membres conteste le rattachement en cours au patriarcat de Moscou.Elle met en cause l'évêque, Mgr Varnava, favorable à ce retour dans le giron moscovite et qui refuse de dévoiler l'identité de donateurs russes ayant versé 405 000 euros pour rénover l'église. Au terme d'une assemblée générale extraordinaire en septembre 2006, ces dix-neuf opposants excluent de l'association propriétaire des lieux, Mgr Varnava, et un proche, le père Séraphin. Mais désavoués par le tribunal de Grasse qui annule l'AG en septembre 2007, les « putschistes » sont à leur tour radiés. Ils ont perdu une bataille mais pas la guerre.

Car l'évêque est toujours visé par une enquête pénale, qui aboutit à sa condamnation en première instance puis en appel le 15 mai dernier pour le détournement des 405 000 euros. Bien que niant toute infraction, il ne saisit pas la cour de cassation.

Une situation bloquée

En juin 2012, sa condamnation devient définitive. Le rapport de forces devrait alors basculer en faveur de ses détracteurs qui entre-temps ont obtenu en justice leur réintégration. Cependant, l'évêque n'est pas renié par sa hiérarchie et continue donc d'officier. « Il a toujours le soutien de ses supérieurs et ne fait l'objet d'aucune procédure disciplinaire » confirme à Nice Me José-Marie Bertozzi qui le défend en compagnie de Me Sylvie Trastour (1).

Plus que jamais, la situation est bloquée. Pour en sortir, les opposants viennent d'obtenir la désignation d'un mandataire chargé notamment d'organiser une nouvelle assemblée générale. Mais qui pourra y participer et décider de l'avenir de la communauté ? Les membres de l'association d'avant octobre 2007, comme l'a prescrit la cour d'appel d'Aix ? Ou, comme indiqué par le juge des référés de Grasse, les membres actuels dont le nombre a sensiblement augmenté en six ans pour atteindre 90 ? En ce dernier cas, les anti-Varnava risquent de ne pas être majoritaires et donc de perdre définitivement la partie
SUITE Nice Matin
......................................
Cannes et l' Église russe : l'Association cultuelle maître des lieux