Difficultés dans la preparatione du Grand Concile de l'Orthodoxie
JUSTINE

Romfea 7 mars

On rapporte que durant la séance d'aujourd'hui (7 mars), les Primats se sont mis d'accord pour la convocation du Grand Concile de l'Orthodoxie. Selon des informations il a été convenu que de chaque Eglise participeront 20 hiérarques finalement, et non pas 13, que chacune aura une voix et que les décisions seront prises à l'unanimité.

A présent on attend d'abord la formation d'une commission préparatoire, laquelle mettra au point les détails pour la convocation du Concile en 2016 à l'Eglise Ste Irène à Constantinople

Romfea 8 mars (extraits)

Les deux questions graves qui ont cause des frictions parmi les Eglises Orthodoxes, celle du Qatar et celle de la Tchéquie, ont fait l'objet d'amples discussions dans les échanges des Primats en marge des travaux de la Synaxe. Les représentants du Patriarcat d'Antioche ont demandé avec insistance que problème du Qatar soit discuté à la Synaxe. Dans le cas contraire, ont-ils déclaré, le Patriarcat d'Antioche ne signera pas le communiqué commun des Primats, et c'est ce qui s'est produit.

Le métropolite de Buenos Aires qui représentait le Patriarche Jean, n'a pas signé, samedi soir, le communiqué final de la Synaxe. Selon les informations de "Romfea.gr", on a sollicité la médiation du Patriarche d'Alexandrie et de l'Archevêque de Chypre, afin que le Patriarcat de Jérusalem et celui d'Antioche entament, à Chypre, une nouvelle ronde d'entretiens au sujet du Qatar.

On est généralement convaincu de toute manière que l'absence du Patriarche d'Antioche de la Synaxe n'était pas seulement déterminée par la simple intervention chirurgicale à laquelle il a du se soumettre, mais qu'il voulait par là manifester son déplaisir à l'égard du traitement du sujet du Qatar par le Patriarcat Œcuménique et son attitude favorisant la position du Patriarcat de Jérusalem.

En l'air demeure également la question de l'Eglise de Tchéquie. Malgré les discussions menées en marge et en-dehors de la Synaxe, il ne semble pas qu'il existe dans un proche avenir une solution commune acceptée par les deux parties, c'est à dire par ceux qui soutiennent le nouvel Archevêque de Tchéquie Rostislav (Gont) et par ceux qui considèrent comme anti canonique son élection et tiennent pour représentant de l'Eglise le métropolite d'Olomouts Symeon. Lors de discussions en marge, les Primats ont dit que le métropolite d'Olomouts a exprimé le désir de se rendre directement et seul au Phanar, afin que soit donne une solution définitive au problème qui ébranle l'Eglise de Tchéquie.

Une tension s'était produite également lors d'une intervention du Patriarche Bartholomée concernant les évêques qui font œuvre pastorale sur des "territoires canoniques" du Patriarcat Œcuménique, exigeant que ces évêques cessent de porter le même titre que l'évêque de ce Patriarcat.

Le communique final de la Synaxe des Primats a été signe samedi soir dans un hall de l'hôtel a Constantinople où résidaient les Primats.

RONFEA




Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Mars 2014 à 14:57 | 9 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile