Divine Liturgie à Amiens
Le 5 juillet 2014, à la veille de la Nativité de saint Jean-Baptiste (Ndlr : selon l'ancien calendrier 24 juin / 7 juillet), le diocèse de Chersonèse a célébré à Amiens le saint Prophète et Précurseur, où la partie avant de la tête est conservée depuis plus de huit siècles (1206) dans la capitale de la Picardie.

A cette occasion, sont venus à Amiens Mgr Nestor de Chersonèse, et une délégation du diocèse de Kherson dirigée par l'archevêque Jean de Kherson et de Tauride (Ndlr : diocèse de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine / Patriarcat de Moscou).

En ce jour sur l'autel central de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens - église cathédrale du diocèse catholique de Picardie - était le plat contenant la tête de saint Jean-Baptiste, dont les hiérarques célébraient la fête en cette Divine Liturgie.

Concélébraient avec les hiérarques, le recteur de la communauté orthodoxe d'Amiens, du Monastère Danilov à Moscou l'higoumène Hermogène (Ananiev), le directeur du centre de pèlerinage du diocèse de Chersonèse le prêtre Nicolas Nikichine, du père Alexandre Prokopchuk clerc de l'église des Trois Saints Hiérarques à Moscou quartier de Khitrovka, du protodiacre Nicolas Rehbinder et du diacre Antoine Ivachin, clercs du diocèse de Chersonèse.

Participait à l'office plus de 200 pèlerins venus de Paris et d'autres villes en France, Allemagne, Russie, Ukraine, Biélorussie et du Kazakhstan.

Les hiérarques et le clergé ont prié en ce jour (Ndlr : samedi, jour des défunts) le Seigneur pour les âmes des défunts, et particulièrement pour Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev (Ndlr: nouvellement décédé).

Après la Divine Liturgie a été proclamée un "Mémoire Eternelle" pour le primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine.

Mgr Nestor a alors adressé à l'auditoire une déclaration pastorale dans laquelle il a remercié l'invité de marque - Mgr Jean de Kherson, et les pèlerins venus vénérer l'une des plus saintes reliques du monde chrétien, et a exprimé en la personne de Mgr Jean ses condoléances au plérôme de l'Eglise orthodoxe en Ukraine dans le cadre de la mort de son primat et grand pasteur du peuple ukrainien.

On a ensuite célébré un office d'action de grâce, durant lequel les hiérarques, le clergé et les pèlerins ont pu vénérer le chef de saint Jean-Baptiste.

Divine Liturgie à Amiens
Ensuite, tous les participants ont partagé un repas fraternel, durant lequel la communauté orthodoxe d'Amiens a remercié Mgr Nestor d'être venu à la célébration, qui est devenu une tradition et un événement qu'attendent sincèrement les enfants de l'Eglise orthodoxe russe, résidant en Picardie.

Pendant le repas de fête, Mgr Nestor a eu un dialogue avec les représentants de la communauté locale, ainsi qu'avec les nombreux pèlerins, après quoi, à l'invitation de l'évêque catholique, Mgr. Olivier Leborgne, Vladika a visité l'administration diocésaine du diocèse catholique d'Amiens.

Durant la réunion avec le prélat catholique, à laquelle a assisté l'évêque Nestor a parlé de la dynamique et des caractéristiques des soins de paroisses de l'Eglise orthodoxe russe en France, en Espagne et d'autres pays d'Europe occidentale, ainsi que des plans et des difficultés rencontrées par la jeune communauté orthodoxe d'Amiens. Monseigneur a remercié Mgr. Leborgne pour l'attention et le soutien fournis par le diocèse catholique de Picardie à la communauté orthodoxe. L'évêque Nestor a parlé des activités de la communauté, sa participation active à la mise en oeuvre en collaboration avec les paroisses catholiques d'Amiens d'activités religio-culturels et éducatives.

Pour sa part, Mgr Olivier Leborgne a exprimé sa gratitude à Mgr Nestor de sa visite à Amiens, et a également remercié pour le fait que la présence de la communauté orthodoxe de la capitale de la Picardie à considérablement augmenté l'attention et l'intérêt de la population locale sur les principaux vestiges de la ville - le vénérable chef de saint Jean le Baptiste.

Divine Liturgie à Amiens
Mgr Leborgne a souligné la bonne organisation du pèlerinage orthodoxe à la cathédrale Notre-Dame d'Amiens, qui a été rendue possible grâce aux efforts du représentant local du diocèse de Chersonèse. Entre autres choses, l'évêque catholique a promis de soutenir pleinement le développement et la formation de la jeune communauté orthodoxe d'Amiens.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Juillet 2014 à 15:02 | 8 commentaires | Permalien