Festival "Voix du Monde" dans le parc du Séminaire orthodoxe à Épinay-sous-Sénart: 21-29 mai 2016
Le festival "Voix Du Monde" organisé conjointement par la ville d'Épinay-sous-Sénart et le Séminaire orthodoxe russe Sainte-Geneviève, sous la direction artistique de M. Ariel Alonso, directeur du Choeur de la Sorbonne, a pour objectif, en invitant des chœurs du monde entier, de proposer des concerts d’exception et faire dialoguer les cultures à travers le langage universel de la voix chantée.

Pour cette première édition, le Festival vous emmène du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est, pour un échange entre l’ancien et le nouveau continent, entre l'Occident et l'Orient.

Site Internet du Festival. Vous pouvez Réserver vos places. Gratuit pour les -12 ans


Festival "Voix du Monde" dans le parc du Séminaire orthodoxe à Épinay-sous-Sénart: 21-29 mai 2016
PROGRAMME:

Ouverture du festival, samedi 21 mai à 20h

En ouverture du festival, samedi 21 mai à 20h, l’ensemble La Chimera propose son dernier travail, La Misa de Indios, qui mêle le répertoire baroque colonial de l’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Paraguay) avec la célèbre Misa Criolla du compositeur argentin Ariel Ramírez. Des pièces modernes, composées par Eduardo Egüez, s’ajoutent au programme et donnent une couleur très particulière au projet.

Ce chœur de 30 chanteurs, accompagné de deux solistes et d’un orchestre de neuf musiciens, vous laissera une impression durable d’avoir participé à une procession au Pérou, entonné des mélodies centenaires et emmené très loin, dans des contrées où les couleurs, les sentiments, se mêlent tout autant à la spiritualité qu’à la vie.


2e étape, dimanche 22 mai à 16h


Pour la deuxième étape de ce tour du monde des voix chantées, dimanche 22 mai à 16h, le Chœur de femmes Ariadna, dirigé par Ariel Alonso, permet d’appréhender toute l’intensité qui se dégage d’un ensemble de seize interprètes talentueuses chantant à voix égales.

Pour le Festival Voix du Monde, ce chœur nous emmène à la découverte de la la musique vocale du XXe siècle des Pays de l’Est. Un programme qui nous plonge dans une atmosphère faite de lumières et d’ombres, où se répondent – en contraste – l’universalité et l’actualité. Le tout porté par des voix qui, en s’envolant vers le ciel, éblouissent au passage nos oreilles et éclairent nos âmes.

Samedi 28 mai à 20h, le Chœur des étudiants de l’Université Paris-Sorbonne

Le Chœur des étudiants de l’Université Paris-Sorbonne, dirigé par Ariel Alonso, rassemble dans sa configuration courante cinquante jeunes chanteurs enthousiastes, talentueux et déterminés. Leur travail consiste à aborder « a cappella » un répertoire original et peu connu, notamment à travers l’exploration des musiques du monde.

A Epinay-sous-Sénart, le samedi 28 mai à 20h, le Chœur des étudiants de l’Université Paris-Sorbonne nous invite avec lui à la découverte des musiques des pays nordiques. Au programme, des œuvres de Morten Lauridsen, Jan Sandström et Wilhelm Stenhammar, entre autres, qui illustrent brillamment l’essor et l’évolution de l’écriture pour chœurs dans les pays nordiques. Un mouvement à la fois neuf et profondément ancré dans les chants traditionnels.

Dernière étape, dimanche 29 mai à 16h


Pour la dernière étape de ce tour du monde des voix chantées, dimanche 29 mai à 16h, le Chœur de chambre Exprîme nous transporte sur le nouveau Continent, en Amérique du Nord. Il propose ainsi deux grandes œuvres pour chœur et orchestre – la Symphony of Psalms d’Igor Stravinsky et les Chichester Psalms de Leonard Bernstein – qui, pour l’occasion, sont interprétées dans des versions transcrites pour piano à quatre mains et percussions.

Ces classiques revisités, en prenant le relais de l’orchestration complète, offrent un cadre plus sombre, en nuances de gris, qui fait ressortir efficacement l’écriture chorale et le texte des psaumes. Un programme qui répond pleinement à l’exigence de ce festival : ouvrir le dialogue et abolir les frontières en musique.

Le Festival est organisé par la Mairie d’Epinay-sous-Sénart et le Séminaire Orthodoxe Russe Sainte-Geneviève, sous la direction artistique d’Ariel Alonso, directeur des chœurs Sorbonne Universités.

Billetteries : Fnac — Carrefour — Géant — Magasins U — Intermarché — www.francebillet.com 0 892 68 36 22 (0,34€/min)

Renseignements : www.festival-epinay.org / info@festival-epinay.org / 01.60.47.85.80

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Mai 2016 à 16:21 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par En ouverture du festival "Voix du Monde": "La Misa de Indios" par l'ensemble "La Chimera" et le choeur "Mélanges" le 17/05/2016 17:33

En ouverture du festival "Voix du Monde", dans le parc du Séminaire, le samedi 21 mai à 20 h, l’ensemble "La Chimera" et le choeur "Mélanges" proposent leur dernier travail, "La Misa de Indios", qui mêle le répertoire baroque colonial de l’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Paraguay) avec la célèbre "Misa Criolla" du compositeur argentin Ariel Ramírez. Des pièces modernes, composées par Eduardo Egüez, s’ajoutent au programme et donnent une couleur très particulière au projet.

Télécharger le dépliant du Festival.


ENSEMBLE LA CHIMERA
DIRECTION : EDUARDO EGÜEZ

Fondée sous la forme d’un consort de violes par Sabina Colonna Preti en 2001, La Chimera prend son visage actuel avec l’arrivée du théorbiste Eduardo Egüez qui endosse la direction artistique de l’ensemble. Avec des effectifs éminemment variables au gré des programmes, La Chimera intègre alors des sonorités nouvelles et oriente son répertoire vers de passionnants métissages aussi bien géographiques que chronologiques :le premier projet de ce type, Buenos Aires Madrigal, symbolise brillamment cette approche, réalisant la fusion admirable de madrigaux italiens du XVIIe siècle et des tangos argentins.

Tonos y Tonadas, plus tard, met en miroir le baroque espagnol et le folklore latino-américain, alors qu’Odisea Negra nous mène sur les traces des esclaves emmenés de force de l’Afrique occidentale jusqu’aux Caraïbes. La Voce di Orfeo illustre de son côté le versant « savant » du répertoire de La Chimera, ressuscitant la figure légendaire du ténor Francesco Rasi, créateur de l’Orfeo monteverdien en 1607.

Sans surprise, l’originalité de ces projets et leur réalisation musicale irréprochable ont valu à La Chimera de se produire dans des lieux aussi prestigieux que l’Auditorium Olivier Messiaen de Radio France, la Salle Gaveau et le Théâtre de la Ville à Paris, l’Arsenal à Metz, la salle Flagey à Bruxelles, le Palacio Euskalduna à Bilbao ou le Teatro Ponchielli à Crémone.

En ouverture du festival "Voix du Monde": "La Misa de Indios" par l'ensemble "La Chimera" et le choeur "Mélanges"
CHŒUR DE CHAMBRE MÉLANGES
DIRECTION : ARIEL ALONSO

À l’initiative de son directeur musical Ariel Alonso, le chœur de chambre Mélanges a été créé en 1992 par la fusion de deux petits ensembles vocaux. Le nom de l’ensemble provient de cette fusion mais aussi de la disposition par voix mélangées des chanteurs : les musiciens chantent en quatuor, donnant au chœur un son uniforme et riche. Depuis 2000, il est en résidence au Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dadi de Créteil (Val de Marne).

Mélanges aborde le répertoire pour chœur a cappella de la Renaissance à nos jours. Depuis sa création, l’Ensemble a évolué en nombre. Il est, depuis 2004, un chœur de chambre constitué d’une trentaine de choristes. Cela lui permet d’aborder un répertoire plus large, notamment d’œuvres à double chœur. Le chœur de chambre Mélanges se donne régulièrement en concerts tant en France qu’à l’étranger.

Pendant la saison 2012/2013, Mélanges a effectué une grande tournée avec la version pour piano à quatre mains du Ein Deutsches Requiem de Brahms, les menant de Paris à la Bretagne (Semaine Musical de Quimper...). Depuis 2014, le chœur a entamé une collaboration avec l’organiste Vincent Grappy autour des grandes œuvres de Poulenc transcrites pour orgue et chœur par Vincent Grappy lui-même: ainsi en 2014 le Stabat Mater a été donné pour la première fois à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour. Ce cycle se poursuivra en 2016 avec les Répons de Ténèbres.

En octobre 2015, Mélanges est invité par Eduardo Egüez pour interpréter avec son ensemble La Chimera le programme Misa de Indios au collège des Bernardins à Paris.


LA MISA CRIOLLA
Une œuvre mythique

On attendait depuis fort longtemps la résurrection de cette Misa Criolla qui figure parmi les événements musicaux du XXe siècle et dont des chanteurs de la trempe de José Carreras ou Placido Domingo, sans oublier la grande Mercedes Sosa, se sont déjà emparés auparavant. 2014 a marqué le cinquantième anniversaire de sa création.

La Misa Criolla a créé une véritable révolution dans notre appréhension de la musique sacrée d’aujourd’hui. Composée en 1964, l’œuvre d’Ariel Ramirez (1921–2010) est en effet l’une des premières messes écrites en espagnol. Cette œuvre reprend les cinq parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) en conciliant rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle argentine et bolivienne.

Ramirez aurait eu l’idée de la pièce au cours d’une visite en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, avec le désir d’écrire un hymne à la vie qui transcenderait les races et les croyances.

Faisant appel à une voix de soliste, un chœur et un orchestre, la messe ose une véritable fusion entre la liturgie traditionnelle et les rythmes indigènes. Ainsi, le Kyrie est un vidala (un élément du folklore argentin privilégiant la guitare), le Gloria un carnavalito (une danse traditionnelle du Nord de l’Argentine), le Credo un chacarera (également du Nord de l’Argentine), tandis que le Gloria appartient à l’estilo pampeano. Seul le Sanctus — un carnaval cochabambino — est une forme empruntée à la musique traditionnelle du centre de la Bolivie.

Plus d'informations sur ce concert

Réserver vos places.


Télécharger le livret du concert:

2.Posté par Le Parisien: "C'est parti pour le festival Voix du Monde à Épinay-sous-Sénart" le 22/05/2016 23:08

Lu sur le site du Parisien au sujet du Festival "Voix du Monde" organisé par la ville d'Épinay-sous-Sénart dans le parc de notre Séminaire les 21 et 22, 28 et 29 mai 2016 (voir le programme):

Le parc du séminaire orthodoxe d’Epinay-sous-Sénart continue à s’ouvrir. Le festival « Voix du monde » y sera organisé ce week-end (et le suivant). Ouverture samedi à 20 heures avec une musique empruntée au répertoire baroque colonial d’Amérique du Sud jouée par l’ensemble la Chimera et le chœur de Chambre Mélanges composé de 30 chanteurs.

Le lendemain, dimanche à 16 heures, place au Chœur de femmes Ariadna (musique de l’Europe de l’Est).

3.Posté par "Rencontre entre deux mondes". Dimanche 25 septembre le 16/09/2016 10:19
L'ensemble Cronexos donnera le dimanche 25 septembre à 17 h un concert de musique baroque au Séminaire.


Rencontre entre deux mondes

À l’époque des conquistadors et de la contre-réforme, la musique a joué un rôle prédominant dans la colonisation et l’évangélisation des peuples du nouveau monde. Les œuvres françaises, italiennes, espagnoles et latino-américaines choisies témoignent de ces rencontres historiques et artistiques.

L’ensemble Cronexos

La complicité et le plaisir de jouer ensemble ont incité à ces musi- ciens à constituer un ensemble aux années 2008. Cronexos, de chronos (le temps) et nexus (le lien), est né de leur passion pour le répertoire de la musique ancienne.

Ils viennent d’horizons musicaux et géographiques très éloignés: du tango argentin aux musiques des plaines de l’Amérique latine ; de la musique de la Renaissance aux musiques d’aujourd’hui.

Les musiciens de Cronexos ont le souci constant d’une interpréta- tion fidèle aux textes originaux et aux traités d’époque, tout en apportant un regard vivant sur les musiques d’autrefois. Faire passer, avec un langage musical d’hier, un message contemporain et universel, telle est leur ambition.
Pour plus d'informations, téléchargez le programme ci-dessous:

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile