Géorgie: l'Eglise orthodoxe critique la nouvelle loi sur les religions
Cette loi peut aboutir à des confrontations sur le terrain religieux en Géorgie. Nous demandons un veto présidentiel, a déclaré à l'AFP l'un d'entre eux, Chota Glourjidze.

TBILISSI - La puissante Eglise orthodoxe géorgienne a sévèrement critiqué mercredi 6 juillet une nouvelle loi permettant à d'autres confessions d'obtenir une reconnaissance légale en tant qu'organisations religieuses dans cette ancienne république soviétique. Cette législation contredit les intérêts de l'Eglise et du pays, a jugé le patriarche géorgien, Ilia II, une figure extrêmement respectée dans le pays, dans un communiqué disponible sur son site Internet.

Nous pensons qu'il y aura des conséquences négatives dans un futur proche et que les autorités en porteront la responsabilité, selon le patriarche.La loi, approuvée mardi par le Parlement, permet aux autres confessions d'obtenir une reconnaissance légale en Géorgie en tant que religion, alors que jusqu'à présent elles ne pouvaient s'enregistrer que comme des organisations non gouvernementales.

La Géorgie est un pays multiethnique et multiconfessionnel et tous les citoyens de ce pays, indépendamment de leur religion, doivent avoir les mêmes droits, a de son côté indiqué le député du parti au pouvoir, Nougzar Tsiklaouri.
Il a néanmoins ajouté que l'Eglise orthodoxe conservera un statut spécial, qui lui garantit notamment des avantages fiscaux.
Mercredi /6 juillet 2011/ l'Eglise baptiste évangélique a salué cette nouvelle loi. L'évêque Rousoudan Gotsiridze a souligné aux médias locaux que plusieurs groupes religieux de Géorgie demandaient depuis de nombreuses années le droit de s'enregistrer. Mais des partis d'opposition, notamment le Mouvement chrétien-démocrate, ont eux appelé le président Mikheïl Saakachvili à user de son veto, estimant qu'il était nécessaire d'effectuer davantage de consultation avec la population étant donné la délicatesse du sujet.
Une trentaine de personnes se sont également réunies devant une église près du Parlement dans le centre de la capitale Tilissi pour protester contre la nouvelle législation.... SUITE Romandie News

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Juillet 2011 à 12:03 | 12 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile