Géorgie: radiographie d'une Eglise orthodoxe nationale
Régis Genté

Après la perte de la majorité par le parti fortement pro-occidental du Président Saakachvili, le 1er octobre dernier, l'Eglise orthodoxe géorgienne est passée à l'offensive politiquement. Elle estime venu le temps d'imposer sa volonté au pouvoir et de ramener Tbilissi dans l'orbite politique orthodoxe dominée par Moscou. Esquisse de description d'une Eglise portée par ses courants conservateurs et nationalistes.

Le 17 mai, la «Journée mondiale contre l'homophobie», à l'occasion de laquelle une vingtaine d'homosexuels et de personnes opposées à l'homophobie ont souhaité se rassembler symboliquement, a donné lieu à des scènes de chasse à l'homme dans le centre de Tbilissi. La contre-manifestation, estimée à quelque 20.000 personnes, a été d'une grande violence.

Elle était planifiée et dirigée par des prêtres et des membres du haut clergé de l'Eglise orthodoxe autocéphale géorgienne. Cependant, le fond de l'affaire avait moins à voir avec l'outrage ressenti par l'organisation de ce qui fut présenté par l'Eglise comme une «Gay pride» qu'avec des raisons politiques.

Au soir de cette journée agitée, l'évêque Jacob, très proche du patriarche Ilia II, se lança dans une diatribe politique, davantage adressée au nouveau gouvernement (depuis les élections parlementaires d'octobre dernier) qu'à l'ancien, celui de l'ultra pro-occidental président Saakachvili. Au nouveau Premier ministre, le milliardaire Bidzina Ivanichvili, l'évêque a expliqué que sa coalition ne gagnerait pas la présidentielle d'octobre prochain sans l'Eglise. L'évêque «a pour la première fois dit directement que l'Eglise veut décider des grandes orientations du pays», pense le politologue Guiga Zédania. Le tout est à replacer dans un contexte où, «l'Eglise concourt à l'affirmation de la souveraineté et l'on assiste, à l'heure actuelle, à la désécularisation du nationalisme géorgien», explique Silvia Serrano, spécialiste de la république caucasienneè SUITE Radioscop

Jubilé du Primat de l’Église de Géorgie
Russie-Géorgie

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 3 Juillet 2013 à 10:42 | 36 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile