Grèce: les reliques de la discorde
V.G.

Les reliques de la grande-martyre Barbara (sainte Barbe) ont été vénérées en Grèce du 10 au 24 mai 2015.

La chasse a été accueillie dans la localité qui porte le nom de la sainte, Aghia Barbara, près d’Athènes, par l’archevêque d’Athènes Jérôme, primat de l'Église de Grèce, avec les honneurs dignes d'un chef d'État, et elle a attiré une immense foule de pèlerins.

Cela n'a pas manqué de susciter des critiques acerbes dans les rangs de la majorité de gauche qui gouverne le pays.

Ainsi le député Nikos Filis, porte-parole du parti Syriza, a affirmé que l'adoration des reliques est de l'idolâtrie, qu'il y a un "commerce" des saintes reliques actuellement et que le temps est venu pour la séparation de l'Église et l'État. Interrogé sur cette intervention, l’archevêque Jérôme a répondu que "ceux qui pensent cela vont le regretter."

Les reliques ont ensuite été transportées à l'hôpital oncologique d'Athènes saint Savvas, où le ministre de la santé Panagiotis Kouroublis devait les accueillir; il s'est toutefois décommandé devant les critiques des autres membres du gouvernement.

Vierge et martyre, Sainte Barbara est très vénérée en Grèce.

Elle a été martyrisée au IIIème siècle à Nicomédie (Izmir actuellement) et ses reliques étaient conservées à Constantinople. Elles furent transférées à Venise au XIe siècle et placées dans le monastère Saint-Jean-le-Théologien de Torcello puis, pendant l'invasion napoléonienne, dans l'église de Saint-Martin sur l’île de Burano, où elles se trouvent jusqu’à ce jour. Ce premier transport Grèce après mille ans d'absence fut organisé par « Apostoliki Diakonia », l’institution missionnaire, catéchétique, éducative, sociale et éditoriale de l’Église de Grèce depuis 1935. Sainte Barbara est la patronne de cette institution qui a voulu ainsi marquer son 80e anniversaire.

Greekreporter Sources et Pravoslavie ru
Grèce: les reliques de la discorde

Rédigé par Vladimir Golovanow le 30 Mai 2015 à 10:02 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par Vladimir. G: Constantes orthodoxes ? le 31/05/2015 17:16
Constantes orthodoxes

Il est intéressant de souligner les similitudes entre les pratiques grecques et russes: les reliques arrivées de l'étranger drainent les mêmes foules et bénéficient des mêmes honneurs officiels. L'importance politique d'une telle manifestation religieuse est aussi similaire, avec une réaction opposée du fait de l'orientation politique différente du pouvoir en place: en Russie le pouvoir s’appuie sur les valeurs religieuses pour souder une société disloquée et les autorités soutiennent ce type de manifestation; en Grèce, le pouvoir fondamentalement antireligieux se retrouve en porte à faux.

2.Posté par Nicodème le 01/06/2015 11:33
La question des fausses reliques est une grave question , et elle a aussi empoissonné tout l'occident . Je ne sais pas si Dieu agit au travers les "reliques" . De fait la critique du culte des reliques pourrait être assimilé à de l'idolâtrie . Mais là , comme ailleurs , ce qui compte est ce qui est dans le cœur de l'homme . Dieu n' a pas besoin d'un bout d'os pour agir où et quand il veut . Il n'avait pas besoin de la terre et de la salive pour guérir l'aveugle . Mais il a toujours besosn de notre foi . "Crois tu que je puisse faire cela pour toi ?" Voilà la vraie question posée . Si le demandeur , persuadé en conscience , que la relique est un intermédiaire quasi obligé (ou l'icône , ou que sais-je encore , alors Dieu peut prendre en pitié la pureté de son cœur et la justesse de son intention . Que la relique soit authentique ou pas . Il faut évidemment que le demandeur pense vraiment qu'elle est authentique . Il n'y a pas de magie . Il y a seulement un support matériel pour un cœur simple, et , avant tout , confiant dans le pouvoir de son Seigneur . Voilà comment je vois les choses . Par ailleurs , je déplore qu'une longue tradition d'hostilité entre la pensée dite de "gauche" et l'Eglise , chez nous comme en Grèce , ait statufié un irrédentisme de gauche devant l'évidence de l'existence de Dieu et que nous ne somme pas de simples machines biologiques , dont , d'ailleurs , la stupéfiante complexité , et la fabuleuse précision , devrait ouvrir les yeux de n'importe quel athée . Mais bon , il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre , c'est bien connu . En tous cas , je crois plus probable la conversion d'un politique de Syrisa à la Parole du Christ que celle d'un vieux facho , ou pis , d'un conservateur , qui ne sait même pas ce qu'il conserve ;; à part son fric .Ce sera peut-être le miracle opéré par l'intercession de Ste Barbe , en Grèce .Rien n'est impossible à Dieu .

3.Posté par Ricca Jean-Paul le 01/06/2015 11:53
Quoiqu'en pense le gouvernement grec actuel, l'immense majorité de notre pays est profondément Chrétienne Orthodoxe, baptisée et pratiquante. Baptêmes, mariages, obsèques sont célébrés par tout le monde et partout dans le pays.
L'Orthodoxie est dans notre sang, notre façon de vivre et notre patrimoine spirituel et culturel.
Pour exemple, la petite île de Symi dont je suis originaire, dans l'arcipel du Dodécanèse, et où je vis quelques mois dans l'année, possède environ 380 églises et monastères pour une population de 4000 habitants.
Le saint patron de Symi est l'Archange Saint Michel dit Panormitis, lieu de pélerinage de toute l'Orthodoxie Byzantine.
La divine litturgie a lieu régulièrement dans tous nos lieux de culte, églises et monastères, nombreux par rapport à la population. ΑΜΗΝ + + +