Un haut lieu du christianisme a été la cible d'un incendie motivé par la haine religieuse dans la nuit de mercredi à jeudi. De jeunes israéliens seraient en cause.

Le sanctuaire de Tabgha, haut lieu du christianisme en Israël construit sur le site présumé où le Christ aurait procédé à la multiplication des pains, a été endommagé par un incendie ayant toute les apparences d'un acte de haine religieuse. "L'église, Dieu merci, est en bon état. Nous sommes heureux que l'église n'ait rien eu", a dit à l'AFP père Matthias, de l'ordre des Bénédictins allemands qui administre le site.

Les flammes ont emporté la toiture, laissant apparaître le ciel à travers les solives calcinées. Des frères et des sœurs déambulaient atterrés dans les pièces jonchées de décombres carbonisés, aux portes détruites par les flammes.

Lire aussi Jérusalem : des militants juifs ont tenté d’empêcher un office chrétien dans le Cénacle de Sion

Deux pièces du complexe entourant l'église de la Multiplication sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade ont été ravagées par le sinistre qui est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi et qui a suscité une vive indignation. L'église elle-même n'a pas été atteinte.

Lire aussi Le metochion de la mission russe au bord du lac de Galilée a été amputé d’une partie de son terrain

Deux personne hospitalisées

Deux personnes qui se trouvaient dans le bâtiment au moment de l'incendie ont été transférées à l'hôpital pour avoir inhalé de la fumée, a dit un porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

La suspicion d'un acte d'intolérance a été immédiate. Les auteurs ont laissé derrière eux, en grand et en rouge sur l'un des murs du complexe, un graffiti en hébreu biblique appelant à l'élimination d'Israël des idoles païennes. Le graffiti est tiré d'une prière juive prononcée trois fois par jour.

«Le prix à payer»

Depuis des années, des activistes d'extrême droite ou des colons se livrent en Israël et dans les Territoires palestiniens, sous le label "le prix à payer", à des agressions et des actes de vandalisme contre des Palestiniens, des Arabes israéliens, des lieux de culte musulmans et chrétiens, ou même l'armée israélienne.