Il y a 8 ans, le 22 janvier 2003 nous quittait l’archevêque Serge (Konovaloff)
Extrait d'une homélie prononcée par Mgr Serge d'Eucarpie, archevêque des églises de traditions russes en Europe Occidentale, lors du dimanche de l'Orthodoxie le 19 mars 2000

" … je viens juste de dire que la fête d'aujourd'hui devrait être en quelque sorte une fête de la solidarité chrétienne. Justement, en ce jour, dans toutes les paroisses de notre exarchat, est organisé une quête spéciale pour les besoins des chrétiens de Russie. Il y a des croyants nécessiteux partout. Et il y en a aussi ici et c'est justement, l'expression de notre solidarité, l'expression de notre impartialité nationale.

C'est l'expression de notre russité que cette Eglise de laquelle nous sommes issus, et dont nous continuons à nous considérer comme une partie, même si actuellement nous dépendons canoniquement d'une autre, est tout de même notre Eglise originelle, notre Eglise mère…"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Janvier 2011 à 11:39 | 8 commentaires | Permalien

1.Posté par Starynkevitch le 17/01/2011 14:45
ВЕЧНАЯ ПАМЯТЬ !

2.Posté par Семенов-Тян-Шанский le 17/01/2011 20:29
Certes, Monseigneur Serge était très estimable, il a donné son énergie sans compter pour l'Eglise et ses ouailles, et que son amour pour notre Eglise-mère était manifeste.
Mais ceux qui fustigent ou critiquent les actions de l'Evêque de Comane ne devraient pas oublier que c'est l'Archevêque Serge qui a béni les voeux monastiques de celui qui allait lui succéder, le 11 mai 1994 à Paris, et ensuite, le 24 juin 2001, c'est également l'Archevêque Serge qui l'a ordonné évêque en lui confiant la charge d'évêque auxiliaire.
Il y a donc une contradiction qu'une observation objective se doit de mettre en exergue, en-dehors de toute autre considération.
Кирилл Семенов-Тян-Шанский
Cyril Semenoff -Tian Chansky

3.Posté par Tchertkoff Alexis le 18/01/2011 10:43
Cher Cyril,

Il faut se rendre à l'évidence que la situation dans années 1990 était complètement différentes de la période actuelle. Dans les années 1990 l'archevêque Serge et son troupeau ont découvert ou redécouvert l'Eglise russe enfin libérée du joug totalitaire ; par des concélébrations de plus en plus fréquente et ce, à tout niveau de rang, par un respect et une juste appréciation mutuelle, les relations sont devenues fraternelles et je dirai même filiale entre l'Eglise-mère russe et l'archevêché. La disparition prématurée de Mgr Serge stoppa ce processus de rapprochement et mis en exergue l'ambition de Mgr Gabriel quand à sa volonté d'accéder à la direction de l'archevêché avec un projet d’avenir totalement différent de celui qui avait émergé précédemment. Dans les derniers mois de sa vie, Mgr Serge s’en était redu compte mais il était trop tard.

Les années 2000 s’inscrivent dans un contexte radicalement différent ou les relations, non seulement entre le patriarcat de Moscou et l’archevêché mais aussi, au sein même de l’archevêché, furent l’objet de tensions exacerbées, d’irrespect mutuel issues d’une volonté d’affranchissement farouche de tout ce qui avait trait de près ou de loin à l’église russe.

La contradiction ne réside pas dans les actes de Mgr Serge, mais dans l’ambivalence de Mgr Gabriel.

Mémoire Eternelle !

Alexis Tchertkoff

4.Posté par victorov le 18/01/2011 10:57
@Cyril Semenoff-Tian-Chansky

Dans l'Eglise orthodoxe - sauf erreur de ma part - nul homme n'est infaillible.

En outre, même si Mgr Serge a "mis le pied à l'étrier" de celui qui est devenu son successeur, il n'est pas certain qu'il en ait partagé toutes les convictions et décisions. On peut en avoir pour preuve le fait que tous les plus proches collaborateurs de Mgr Serge se soient trouvés en désaccord avec la nouvelle direction.

Quoi qu'il en soit, on peut convenir, me semble-t-il, que grâce à sa sagesse et à ses qualités de simplicité et de bon sens, Mgr Serge avait su préserver, dans son diocèse, une paix et une cohésion inégalées, tant avant qu’après lui. Que sa mémoire soit éternelle !

5.Posté par Marie Genko le 18/01/2011 11:25

Chers Cyrille, cher Alexis,

Aujourd'hui Mgr Gabriel est souffrant et doit subir une lourde intervention.
Je souhaite de tout mon cœur et de toutes mes forces, que prions pour le prompt rétablissement de notre archevêque et aussi pour la paix au sein de l'archevêché!

Ce ne sont pas nos remarques, ni nos regrets, qui modifieront en quoi que cela soit la situation!
Ceux qui sont hostiles à l'Église de Russie le resteront!

Et ceux, qui regrettent la position actuelle de notre archevêché vis à vis de son Église mère, en seront quittes pour ces regrets...

Il est impossible de forcer les consciences!

Cette situation crée un MALAISE et une mésentente profonde PARMI LES FIDÈLES et c'est là UNE SITUATION QUI DOIT ÉVOLUER!

Acceptons que certains aient un avis différent du nôtre et essayons de nous entendre fraternellement avec tous!
C'est le seul chemin possible pour une vie tant soit peu chrétienne.

L'avenir de notre archevêché se décidera à un tout autre niveau que celui des querelles d'opinions entre les fidèles!

Prions tous ensembles afin que le Seigneur nous éclaire et nous montre le chemin.

6.Posté par Н и Ф. le 19/01/2011 18:37
ВЕЧНАЯ ТЕБЕ ПАМЯТЬ !

Бывшие твои иподиаконы Н и Ф.

7.Posté par vladimir le 20/01/2011 16:44
Oui Marie, prions pour le rétablissement de Mgr Gabriel.

8.Posté par l'équipe de rédaction le 22/01/2011 09:16
Anniversaire du décès de Mgr Serge
Le samedi 22 janvier,jour anniversaire du décès de l’Archevêque Serge, une liturgie pontificale sera célébrée à l’église de la Dormition de la Mère de Dieu à Sainte Geneviève-des-Bois . Cette liturgie sera suivie d’une pannychide sur le tombeau de Monseigneur Serge. Le même jour, une pannychide sera célébrée à la cathédrale à 17h30.