Il y a trois ans le premier séminaire orthodoxe russe en Europe était fondé à Epinay s/Sénart
Le 14 novembre 2012, le Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart a célébré solennellement son troisième anniversaire. Ce jour a été marqué par la consécration de la chapelle intérieure du séminaire, dédiée à saint Martin le Confesseur et à sainte Geneviève de Paris. Le lieu a été entièrement refait. La chapelle est désormais décorée de splendides fresques, ainsi que d'une grande et belle iconostase.
Sous peu sera achevée la construction, dans le parc du séminaire, d’une belle chapelle en bois, offerte par l’un des généreux donateurs du séminaire. Les habitants d’Epinay s/Sénart se réjouissent de la présence de ce site dans leur commune!

Le rite de la consécration et la divine liturgie qui l'a suivi étaient présidés par l'archevêque Marc d'Egorievsk, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, qui représentait le patriarche Cyrille. Mgr Marc était entouré de plusieurs évêques, venus pour cette occasion : l'archevêque Eugène de Véréia, recteur de l'académie de théologie de Moscou et président du Comité pédagogique de l’Église orthodoxe russe, l'archevêque Michel de Genève et d'Europe occidentale (Église russe hors frontières), l'archevêque Antoine de Borispol, recteur de l'académie de théologie de Kiev et chancelier de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, l'archevêque Elisée de Souroge, ordinaire des communautés du Patriarcat de Moscou en Grande Bretagne et Irlande, l'évêque Ambroise de Gatchina, recteur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg, ainsi que l'évêque Nestor de Chersonèse, chancelier du séminaire. Le métropolite Emmanuel, exarque du patriarche de Constantinople et président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, a également assisté à la célébration.


Des prêtres de différentes juridictions orthodoxes, des enseignants de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, des représentants des autorités civiles françaises ont assisté à la divine liturgie. Le diocèse catholique local était représenté par Mgr Alain Bobière, vicaire général du diocèse d'Evry, et M. l'abbé Jean-Luc Guilbert, vicaire épiscopal et curé de Brunoy.

Parmi les hôtes figuraient M. Roland Dubertrand, conseiller aux affaires religieuses du Ministère des affaires étrangères, M. Claude Tieri, adjoint du chef du Bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur, Mme Christine Scelle-Maury, maire d'Epinay-sous-Sénart, M. Romain Colas, maire de Boussy-Saint-Antoine et vice-président de Conseil général de l'Essonne.

* * *
Le samedi 20 octobre 2012 le Séminaire a reçu, dans sa Maison Sainte-Geneviève d'Epinay-sous-Sénart, M. Nicolas Dupont-Aignan, président de la Communauté d'agglomération du Val-d'Yerres, maire d'Yerres et député de l'Essonne. Il y a été accueilli par la communauté du séminaire et ses amis.
Le recteur du séminaire, le P. Alexandre Siniakov, s'est adressé à M. Dupont-Aignan avec un discours de salutation.

Dressant un bilan des trois années d'existence du séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart, le père Alexandre a notamment souligné que : "la sympathie de nombreux Spinoliens et habitants des communes voisines, l’accueil chaleureux de la part du secteur pastoral catholique de Brunoy-Val-d’Yerres nous ont soutenus à des moments difficiles. Aujourd’hui, nous avons un véritable réseau d’amis locaux qui nous aident : des bénévoles viennent donner des cours de français à nos séminaristes, nous aider pour la trésorerie et d’autres taches administratives, ils assistent aux offices quotidiens du séminaire et apportent un appui spirituel par leur prière. Tous les jours, dans la rue, dans les commerces, dans les transports, je suis sans cesse frappé par la curiosité bienveillante et amicale des gens que je rencontre, d’âge et de convictions tout à fait diverses. Cet esprit d’accueil et d’ouverture est une caractéristique de notre communauté d’agglomération qu’il convient de préserver et de cultiver. Et j’espère de tout cœur que notre séminaire pourra y apporter une petite contribution. Un de mes rêves, par exemple, est d’exploiter les possibilités qu’offre notre Maison Sainte-Geneviève pour promouvoir le dialogue interreligieux, en organisant ici des rencontres officielles ou amicales entre des représentants de différentes religions, en proposant des manifestations diverses allant dans le sens d’une meilleure connaissance mutuelle. Nous le réaliserons certainement, mais non sans concours des élus locaux, dans le respect, bien sûr, de la laïcité de la République".

Récemment le séminaire a eu l'honneur de recevoir dans ses murs le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du Collège des cardinaux, archevêque émérite de Marseille, membre de l'Institut de France, a rendu visite le 28 octobre 2012 au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart (c'est sa deuxième visite au Séminaire, la première visite a eu lieu le 8 décembre 2011). Le cardinal a assisté à la divine liturgie, après laquelle il a partagé un buffet au grand réfectoire du séminaire avec tous les séminaristes et les amis du séminaire venus prier à la liturgie de dimanche. Le cardinal Etchegaray a également participé au déjeuner avec le recteur et les séminaristes.

S'adressant au cardinal à la fin de la liturgie, le hiéromoine Alexandre (Siniakov), recteur du séminaire, l'a remercié pour sa visite et a notamment dit: "C'est la seconde fois que vous venez au séminaire et depuis votre dernier passage nous conservons une mémoire très vive de votre visite et nous sentons quotidiennement vos prières, vos souvenirs, votre sollicitude paternelle et nous vous en savons profondément gré."

Il y a trois ans le premier séminaire orthodoxe russe en Europe était fondé à Epinay s/Sénart et trois ans après son inauguration, ce centre de formation confirme sa vocation de pont entre l’orthodoxie russe et la société européenne.

A l’occasion de cet anniversaire le père Alexandre Siniakov a accordé au site Bogoslov. ru une interview. François-Xavier Maigre publie dans" La Croix" un article aux liens qui se tissent entre le séminaire et son environnement français.

" Dans le réfectoire du séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Sénart (Essonne), à l’heure du dîner, le chant du Notre-Père retentit dans la langue de Molière. La prononciation est certes encore un peu hésitante, mais trois ans après l’inauguration du premier établissement du Patriarcat de Moscou de ce genre en Europe occidentale, les progrès de ces jeunes issus de l’ex-espace soviétique sont sensibles. C’est aussi le signe de l’effort d’inculturation entrepris sous la houlette de leur jeune recteur, le P. Alexandre Siniakov, à qui l’Église russe a confié la mission de former des prêtres du troisième millénaire, en prise avec la culture européenne. »
« Ces jeunes sont le produit du renouveau spirituel de la Russie », résume le P. Siniakov, entouré de quelques-uns des 24 séminaristes en formation à la maison Sainte-Geneviève. Originaires de Russie, d’Ukraine ou de Moldavie, la plupart ont grandi après la chute du communisme. Tous partagent la même soif d’élargir leur horizon. »

Outre les cours dispensés au séminaire par des enseignants issus de diverses institutions, dont l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, les élèves effectuent l’essentiel de leur formation au sein d’universités parisiennes (Sorbonne, Institut catholique de Paris, École pratique des hautes études…) Le P. Siniakov voit dans cette ouverture une façon de nouer « des liens avec le monde laïc », et donc de se familiariser avec le phénomène de sécularisation, qui touche aussi la Russie.

RENFORCER LES LIENS ENTRE ÉGLISES, MAIS AUSSI INCITER CHACUN À APPROFONDIR SA PROPRE TRADITION

« Au début, j’ai été surpris par l’esprit critique des enseignants, notamment sur les questions religieuses. Je me disais : la fac va tous nous rendre athées ! Mais finalement, c’est très positif », reconnaît Anton, étudiant en troisième année. Au chapitre spirituel, Jean, Moldave de 26 ans, raconte avoir été fasciné par la façon dont « les catholiques intègrent la culture contemporaine à leur manière de vivre la foi ».
Plus encore, il confie avoir balayé certains clichés : « Depuis la Russie, nous vous imaginons très rationnels et peu mystiques. C’est faux. » Il l’a réalisé lors d’un séjour au séminaire Saint-Sulpice (catholique), à Issy-les-Moulineaux : les deux institutions ont en effet établi un programme informel d’échanges, une fois par semestre. « En parlant avec eux des Pères de l’Église, je me suis rendu compte que nous n’étions pas si éloignés », témoigne Jean, qui a rejoint l’équipe de foot des séminaristes catholiques.

L’idée est née de la rencontre du P. Siniakov et du P. Didier Berthet, supérieur du séminaire d’Issy, lui-même pétri de culture slave : « Nous avons pensé qu’il serait intéressant de développer une amitié entre nos deux séminaires. » Selon ce formateur, il s’agit non seulement de renforcer les liens entre Églises, mais aussi d’inciter chacun à approfondir sa propre tradition.

De leur côté, la majorité des jeunes Russes, une fois ordonnés, regagneront leur pays d’origine, où les besoins pastoraux sont immenses. À l’avenir, le P. Siniakov aimerait constituer un noyau de formateurs à partir des anciens, afin qu’eux-mêmes transmettent leur expérience"
.................................................
Séminaire orthodoxe russe - Maison Sainte-Geneviève
4, rue Sainte-Geneviève - 91860 Épinay-sous-Sénart



Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Novembre 2012 à 08:05 | 11 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile