Il y a trois ans le premier séminaire orthodoxe russe en Europe était fondé à Epinay s/Sénart
Le 14 novembre 2012, le Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart a célébré solennellement son troisième anniversaire. Ce jour a été marqué par la consécration de la chapelle intérieure du séminaire, dédiée à saint Martin le Confesseur et à sainte Geneviève de Paris. Le lieu a été entièrement refait. La chapelle est désormais décorée de splendides fresques, ainsi que d'une grande et belle iconostase.
Sous peu sera achevée la construction, dans le parc du séminaire, d’une belle chapelle en bois, offerte par l’un des généreux donateurs du séminaire. Les habitants d’Epinay s/Sénart se réjouissent de la présence de ce site dans leur commune!

Le rite de la consécration et la divine liturgie qui l'a suivi étaient présidés par l'archevêque Marc d'Egorievsk, responsable des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, qui représentait le patriarche Cyrille. Mgr Marc était entouré de plusieurs évêques, venus pour cette occasion : l'archevêque Eugène de Véréia, recteur de l'académie de théologie de Moscou et président du Comité pédagogique de l’Église orthodoxe russe, l'archevêque Michel de Genève et d'Europe occidentale (Église russe hors frontières), l'archevêque Antoine de Borispol, recteur de l'académie de théologie de Kiev et chancelier de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, l'archevêque Elisée de Souroge, ordinaire des communautés du Patriarcat de Moscou en Grande Bretagne et Irlande, l'évêque Ambroise de Gatchina, recteur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg, ainsi que l'évêque Nestor de Chersonèse, chancelier du séminaire. Le métropolite Emmanuel, exarque du patriarche de Constantinople et président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, a également assisté à la célébration.


Des prêtres de différentes juridictions orthodoxes, des enseignants de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, des représentants des autorités civiles françaises ont assisté à la divine liturgie. Le diocèse catholique local était représenté par Mgr Alain Bobière, vicaire général du diocèse d'Evry, et M. l'abbé Jean-Luc Guilbert, vicaire épiscopal et curé de Brunoy.

Parmi les hôtes figuraient M. Roland Dubertrand, conseiller aux affaires religieuses du Ministère des affaires étrangères, M. Claude Tieri, adjoint du chef du Bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur, Mme Christine Scelle-Maury, maire d'Epinay-sous-Sénart, M. Romain Colas, maire de Boussy-Saint-Antoine et vice-président de Conseil général de l'Essonne.

* * *
Le samedi 20 octobre 2012 le Séminaire a reçu, dans sa Maison Sainte-Geneviève d'Epinay-sous-Sénart, M. Nicolas Dupont-Aignan, président de la Communauté d'agglomération du Val-d'Yerres, maire d'Yerres et député de l'Essonne. Il y a été accueilli par la communauté du séminaire et ses amis.
Le recteur du séminaire, le P. Alexandre Siniakov, s'est adressé à M. Dupont-Aignan avec un discours de salutation.

Dressant un bilan des trois années d'existence du séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart, le père Alexandre a notamment souligné que : "la sympathie de nombreux Spinoliens et habitants des communes voisines, l’accueil chaleureux de la part du secteur pastoral catholique de Brunoy-Val-d’Yerres nous ont soutenus à des moments difficiles. Aujourd’hui, nous avons un véritable réseau d’amis locaux qui nous aident : des bénévoles viennent donner des cours de français à nos séminaristes, nous aider pour la trésorerie et d’autres taches administratives, ils assistent aux offices quotidiens du séminaire et apportent un appui spirituel par leur prière. Tous les jours, dans la rue, dans les commerces, dans les transports, je suis sans cesse frappé par la curiosité bienveillante et amicale des gens que je rencontre, d’âge et de convictions tout à fait diverses. Cet esprit d’accueil et d’ouverture est une caractéristique de notre communauté d’agglomération qu’il convient de préserver et de cultiver. Et j’espère de tout cœur que notre séminaire pourra y apporter une petite contribution. Un de mes rêves, par exemple, est d’exploiter les possibilités qu’offre notre Maison Sainte-Geneviève pour promouvoir le dialogue interreligieux, en organisant ici des rencontres officielles ou amicales entre des représentants de différentes religions, en proposant des manifestations diverses allant dans le sens d’une meilleure connaissance mutuelle. Nous le réaliserons certainement, mais non sans concours des élus locaux, dans le respect, bien sûr, de la laïcité de la République".

Récemment le séminaire a eu l'honneur de recevoir dans ses murs le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du Collège des cardinaux, archevêque émérite de Marseille, membre de l'Institut de France, a rendu visite le 28 octobre 2012 au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart (c'est sa deuxième visite au Séminaire, la première visite a eu lieu le 8 décembre 2011). Le cardinal a assisté à la divine liturgie, après laquelle il a partagé un buffet au grand réfectoire du séminaire avec tous les séminaristes et les amis du séminaire venus prier à la liturgie de dimanche. Le cardinal Etchegaray a également participé au déjeuner avec le recteur et les séminaristes.

S'adressant au cardinal à la fin de la liturgie, le hiéromoine Alexandre (Siniakov), recteur du séminaire, l'a remercié pour sa visite et a notamment dit: "C'est la seconde fois que vous venez au séminaire et depuis votre dernier passage nous conservons une mémoire très vive de votre visite et nous sentons quotidiennement vos prières, vos souvenirs, votre sollicitude paternelle et nous vous en savons profondément gré."

Il y a trois ans le premier séminaire orthodoxe russe en Europe était fondé à Epinay s/Sénart et trois ans après son inauguration, ce centre de formation confirme sa vocation de pont entre l’orthodoxie russe et la société européenne.

A l’occasion de cet anniversaire le père Alexandre Siniakov a accordé au site Bogoslov. ru une interview. François-Xavier Maigre publie dans" La Croix" un article aux liens qui se tissent entre le séminaire et son environnement français.

" Dans le réfectoire du séminaire orthodoxe russe d’Epinay-sous-Sénart (Essonne), à l’heure du dîner, le chant du Notre-Père retentit dans la langue de Molière. La prononciation est certes encore un peu hésitante, mais trois ans après l’inauguration du premier établissement du Patriarcat de Moscou de ce genre en Europe occidentale, les progrès de ces jeunes issus de l’ex-espace soviétique sont sensibles. C’est aussi le signe de l’effort d’inculturation entrepris sous la houlette de leur jeune recteur, le P. Alexandre Siniakov, à qui l’Église russe a confié la mission de former des prêtres du troisième millénaire, en prise avec la culture européenne. »
« Ces jeunes sont le produit du renouveau spirituel de la Russie », résume le P. Siniakov, entouré de quelques-uns des 24 séminaristes en formation à la maison Sainte-Geneviève. Originaires de Russie, d’Ukraine ou de Moldavie, la plupart ont grandi après la chute du communisme. Tous partagent la même soif d’élargir leur horizon. »

Outre les cours dispensés au séminaire par des enseignants issus de diverses institutions, dont l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, les élèves effectuent l’essentiel de leur formation au sein d’universités parisiennes (Sorbonne, Institut catholique de Paris, École pratique des hautes études…) Le P. Siniakov voit dans cette ouverture une façon de nouer « des liens avec le monde laïc », et donc de se familiariser avec le phénomène de sécularisation, qui touche aussi la Russie.

RENFORCER LES LIENS ENTRE ÉGLISES, MAIS AUSSI INCITER CHACUN À APPROFONDIR SA PROPRE TRADITION

« Au début, j’ai été surpris par l’esprit critique des enseignants, notamment sur les questions religieuses. Je me disais : la fac va tous nous rendre athées ! Mais finalement, c’est très positif », reconnaît Anton, étudiant en troisième année. Au chapitre spirituel, Jean, Moldave de 26 ans, raconte avoir été fasciné par la façon dont « les catholiques intègrent la culture contemporaine à leur manière de vivre la foi ».
Plus encore, il confie avoir balayé certains clichés : « Depuis la Russie, nous vous imaginons très rationnels et peu mystiques. C’est faux. » Il l’a réalisé lors d’un séjour au séminaire Saint-Sulpice (catholique), à Issy-les-Moulineaux : les deux institutions ont en effet établi un programme informel d’échanges, une fois par semestre. « En parlant avec eux des Pères de l’Église, je me suis rendu compte que nous n’étions pas si éloignés », témoigne Jean, qui a rejoint l’équipe de foot des séminaristes catholiques.

L’idée est née de la rencontre du P. Siniakov et du P. Didier Berthet, supérieur du séminaire d’Issy, lui-même pétri de culture slave : « Nous avons pensé qu’il serait intéressant de développer une amitié entre nos deux séminaires. » Selon ce formateur, il s’agit non seulement de renforcer les liens entre Églises, mais aussi d’inciter chacun à approfondir sa propre tradition.

De leur côté, la majorité des jeunes Russes, une fois ordonnés, regagneront leur pays d’origine, où les besoins pastoraux sont immenses. À l’avenir, le P. Siniakov aimerait constituer un noyau de formateurs à partir des anciens, afin qu’eux-mêmes transmettent leur expérience"
.................................................
Séminaire orthodoxe russe - Maison Sainte-Geneviève
4, rue Sainte-Geneviève - 91860 Épinay-sous-Sénart



Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Novembre 2012 à 08:05 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par p. Job le 16/11/2012 15:35
We all agree that for the Orthodox church in Europe this seminairy is much needed , yet the very first was St. Sergius rue de Crimee !!! Please keep a certain objectivity otherwise it's becoming embarrasing...

2.Posté par Mischa le 16/11/2012 16:21
@ p. Job " first was St. Sergius rue de Crimee"

Отвечаю. Богословский Институт на rue de Crimee - НИКОГДА НЕ БЫЛ СЕМИНАРИЕЙ

Он давал богословское образование, но не готовил священников.
Кстати, если Вы внимательно прочтете Сайт Семинарии и его программу, то увидите. что Семинария тесным образом связана с Богословским Институтом. Многие профессора читают там курсы лекций.

3.Posté par Discours du recteur du séminaire à la consécration de la chapelle Saint-Martin et Sainte-Geneviève le 16/11/2012 16:22
Voici le texte du discours, prononcé par le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire, à la consécration le 14 novembre 2012 de la chapelle Saint-Martin et Sainte-Geneviève du Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart (voir ici le compte-rendu de la célébration):


Cher Monseigneur Marc, Révérendissimes évêques de Dieu, chers pères, frères et sœurs, chers amis,

Il y a trois ans exactement, jour pour jour, nous inaugurions le premier Séminaire de l’Eglise orthodoxe russe en France par la célébration de la divine liturgie dans cette même chapelle, encore dépouillée. Aujourd’hui, cette église dédiée à saint Martin le Confesseur et à sainte Geneviève de Paris est consacrée par vos prières, après trois ans de travaux titanesques qui l’ont complètement métamorphosée. Par la même occasion, vous vous êtes joints à notre action de grâce pour le troisième anniversaire de notre communauté et nous vous en sommes reconnaissants.

Je remercie tout particulièrement Mgr Marc, archevêque d’Egrorievsk, responsable des établissements de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger, d’avoir présidé cette célébration. Vous suivez, Monseigneur, l’évolution de notre établissement, vous l’aidez par votre disponibilité, vos conseils avisés. Chacune de vos visites est pour nous une grande joie parce qu’en vous nous recevons non seulement l’archevêque que nous aimons, mais aussi le patriarche de Moscou que vous représentez pour les établissements étrangers de l’Eglise russe.

Plusieurs des évêques qui ont célébré aujourd’hui étaient présents il y a trois ans, au moment de l’inauguration de notre séminaire. Il s’agit du métropolite Emmanuel, exarque du patriarche de Constantinople et président de l'Assemblée des évêques orthodoxes en France, de l’archevêque Antoine de Borispol, recteur de l’académie de théologie de Kiev, de l’évêque Ambroise de Gatchina, recteur de l’académie de théologie de Saint-Pétersbourg (que des liens particulièrement forts unissent à notre séminaire), l’archevêque Michel de Genève et d’Europe occidentale. Leur fidélité nous honore et nous encourage ; nous espérons qu’ils continueront à veiller sur notre séminaire. De même, c’est une grande grâce d’avoir aujourd’hui parmi nous l’archevêque Eugène de Véréïa, recteur de l’académie de théologie de Moscou et président du Comité pédagogique du patriarcat, que nous avons déjà eu l’honneur de recevoir au séminaire et que nous espérons de tout cœur y revoir régulièrement. L’archevêque Elysée de Souroge, ordinaire des communautés du patriarcat de Moscou en Grande-Bretagne et Irlande, est chez nous pour la première fois et nous le remercions de nous soutenir par sa présence et sa prière.

Enfin, il y a un évêque dont la présence est une joie à double titre. Il s’agit de Mgr Nestor, évêque de Chersonèse et chancelier du séminaire. Mgr Nestor est ici chez lui et sa visite nous émeut non seulement parce qu’il est notre évêque, mais aussi à cause des liens intimes qui l’unissent à notre séminaire. Mgr Nestor accompagne le séminaire depuis sa création il y a trois ans : il a participé à sa création, il a suivi son évolution, il est à l’origine de la venue de l’église en bois dans notre parc, que nous espérons pouvoir consacrer dans les mois qui viennent. Nous espérons, Monseigneur, que vous continuerez à prendre soin de cette œuvre qui, je le crois, n’est pas désagréable à Dieu, et à nous aider à affronter les épreuves et à accomplir les objectifs fixés.

Les objectifs de notre séminaire sont au nombre de trois : premièrement, créer des conditions à ce que de jeunes gens qui s’apprêtent à devenir prêtres orthodoxes puissent étudier dans des universités parisiennes, tout en gardant une vie liturgique et spirituelle bien ancrée dans leur propre tradition. Deuxièmement, permettre à ceux qui sont autour de nous de découvrir la richesse de la liturgie et de la théologie orthodoxe en participant à nos offices et aux autres manifestations du séminaire. Enfin, notre troisième objectif est d’être un pont de plus entre la culture française et plus largement européenne, d’une part, et la culture russe d’autre part, un lien supplémentaires entre nos pays. La raison fondamentale de tout cela, c’est de donner toujours plus de moyens à la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Seigneur de transfigurer le monde qui nous entoure, de lui apporter la paix et le salut.

Nous n’aurions pu accomplir cette mission sans le soutien du primat de notre Eglise, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, qui est à l’origine de ce séminaire ; nous nous appuyons également sur notre épiscopat et nos confrères prêtres, en particulier les formateurs du séminaire. L’Eglise catholique locale nous apporte un soutien efficace. La Fondation « Russkiy Mir » nous fournit une aide précieuse et régulière. Les autorités civiles françaises, les ambassades russe à Paris et française à Moscou nous ont suivis tout au long de ces années avec une vraie sympathie. Le monde universitaire nous a bien accueillis. Enfin, plusieurs mécènes et bénévoles nous ont permis d’avancer dans la réalisation de nos projets. Nous les en remercions du fond du cœur. Mais il y a une personne sans laquelle le séminaire ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Une personne qui est à l’origine des travaux de cette chapelle, qui en a fait la merveille que vous voyez. C’est Mme Irina Abramovich. Nous la portons toujours dans notre prière et dans notre cœur et, tous les jours, à chaque liturgie célébrée au séminaire, nous rendons grâce à Dieu de nous avoir envoyé une bienfaitrice aussi fidèle et attentive.

J’aimerais saluer la présence parmi nous de M. l’Ambassadeur Roland Dubertrand, conseiller aux affaires religieuses du Ministère des affaires étrangères, de M. Romain Colas, vice-président du Conseil général de l'Essonne et maire de Boussy-Saint-Antoine, de Mgr Alain Bobière, vicaire général du diocèse d’Evry, et de M. l’Abbé Jean-Luc Guilbert, vicaire épiscopal et doyen du secteur pastoral Brunoy-Val-d’Yerres. Mme Christine Scelle-Maury, maire d’Epinay-sous-Sénart, nous a fait une joie particulière en participant à cette célébration. Vous êtes, Madame le Maire, toujours la bienvenue dans ce séminaire qui fait partie du patrimoine de votre ville et vous remercions de vous associer à la fête de ce jour. Merci aux représentants de l’administration locale, des universités, aux élus présents, aux prêtres, de notre diocèse et d’autres juridictions orthodoxes, aux amis spinoliens et venus d’ailleurs de nous offrir le plaisir de vous revoir en ce jour. Nous serons toujours heureux de vous accueillir ici chaque fois que vous souhaiterez venir prier dans cette splendide chapelle. Cher Monseigneur Marc, vénérables évêques, chers amis, chère Irina, de grâce, n’oubliez pas notre séminaire dans vos prières, revenez nous voir souvent, soyez remerciés de votre présence. Enfin, merci à Dieu de tout ce qu’il a fait, dans son infinie miséricorde, pour notre séminaire au cours des trois ans de son existence.

4.Posté par p. Job le 16/11/2012 21:39
Dear Mischa, you are mistaken ,St. Sergius gave to Orthodoxy, outstanding church leaders(who were all priest by the way) such as patriarch Ignatius IV of Antioch(a church martyr today !) ,fr. A.Schmemann, fr.J.Meyendorff and many others !!!

5.Posté par Rencontre avec des étudiants du Centre Saint-Guillaume de Sciences Po (Paris) le 01/12/2012 21:11
Une rencontre entre des séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France et des étudiants du Centre Saint-Guillaume, aumônerie catholique de l'Institut des sciences politiques (Sciences Po, Paris), a eu lieu le 29 novembre 2012 dans l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris.

Elle s'inscrivait dans le cadre des échanges réguliers qui existent depuis quatre ans entre des séminaristes orthodoxes et des étudiants de Sciences Po. Ces derniers étaient accompagnés de leur aumônier, le P. Thierry Anne, et de ses collaborateurs du Centre Saint-Guillaume.

Le P. Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire, et le P. Maxime Politov, membre du clergé de l'église des Trois-Saints-Docteurs, ont accueilli les jeunes. Le père Alexandre leur a présenté brièvement l'histoire de ce lieu hautement symbolique pour l'histoire de l'émigration orthodoxe russe.

Un dîner dans les locaux de la paroisse a ensuite permis des échanges plus informels entre les étudiants des deux établissements.

6.Posté par Reportage dans "La Croix" sur les échanges entre notre Séminaire et le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux le 23/01/2013 21:21
François-Xavier Maigre a publié dans le numéro du 23 janvier 2013 du quotidien "La Croix" un reportage, intitulé "Catholiques et orthodoxes, des séminaristes brisent la glace", sur les liens et les échanges entre notre Séminaire et le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux. L'article est aussi disponible sur le site internet du journal.

Il s'est, pour cette raison, rendu dans notre maison à Epinay-sous-Sénart où nous accueillons au même moment et pour une semaine deux séminaristes catholiques d'Issy-le-Moulineaux. Deux de nos séminaristes sont au même moment accueillis au Séminaire Saint-Sulpice. Ces échanges se poursuivent depuis plus de trois ans et suscitent beaucoup d'enthousiasme chez les séminaristes.

Vous trouverez, sur cette page, quelques photographies de la rencontre entre F. X. Maigre et les séminaristes.

7.Posté par KTO TV présente la formation "Interculturalité, Religions, Laïcité" à l'Institut catholique de Paris, suivie par nos séminaristes le 28/01/2013 10:35
Un reportage de KTO TV, diffusé le 24 janvier dernier et accessible à cette adresse, présente la formation intitulée "Interculturalité, Religions, Laïcité" et dispensée à la Faculté des Sciences sociales et économiques de l'Institut catholique de Paris.

Cette formation d'un an, donnant droit, après examens et soutenance d'un mémoire, à l'obtention d'un diplôme universitaire (DU), est suivie, à partir de cette année, par nos séminaristes du cycle propédeutique (la première année de leur séjour en France).

Ils sont, cette année, huit à suivre cette formation.

8.Posté par Serge Mullins le 28/01/2013 13:32
Je souhaiterais avoir une précision sur l'église en bois dont la construction a été présentée de façon très intéressante dans le petit documentaire vidéo réalisé..N'habitant pas près du séminaire je ne l'ai pas encore visité, ce que j'espère faire très prochaînement. J'ai eu l'étonnement d'entendre dire il y a quelques temps par un paroissien orthodoxe qui apparemment le connait ,que l'église en bois avait dû être démontée pour cause de défaut de conformité. Cela me paraissant invraisemblable j'aimerais savoir ce qu'il en est exactement!

9.Posté par Parlons d'orthodoxie le 28/01/2013 15:15
Voici la réponse à la question de Serge Mullins: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-eglise-en-bois-du-seminaire-sous-la-neige-la-semaine-derniere_a2902.html

10.Posté par Serge Mullins le 28/01/2013 15:47
Merci infiniment pour cette réponse rapide et ces photos pleines de poésie spirituelle!
Egalement démonstration de la fragilité des soi-disant témoignages humains!

11.Posté par Интервью иеромонаха Иоанна (Копейкина) об обучении за рубежом священнослужителей Русской Православной Церкви le 15/09/2013 14:31

На сайте Отдела внешних церковных связей Московского Патриархата опубликовано интервью иеромонаха Иоанна (Копейкина), секретаря Комиссии Московского Патриархата по регулированию студенческого обмена, о значении обучения православных семинаристов в зарубежных университетах для развития духовного образования Русской Православной Церкви.

Отец Иоанн, в частности, представил основные страны и учебные заведения, в которых обучаются студенты от Русской Православной Церкви:

Работа Комиссии ведется в первую очередь с многолетними партнерами и друзьями Русской Православной Церкви. Мы многие годы взаимодействуем с Папским советом по содействию христианскому единству. Мы сотрудничаем со многими католическими вузами Европы, среди которых особенно хочу отметить Фрибургский университет Швейцарии, профессором которого является митрополит Иларион. Многие годы руководство университета в лице ректора отца Гвидо Фергаувена, профессора фундаментального богословия, демонстрирует неподдельный интерес к богословскому наследию Русской Православной Церкви и ежегодно принимает по несколько наших студентов на магистерские и докторские программы. Это первый европейский вуз, с которым Русская Православная Церковь подписала соглашение о совместных образовательных программах. Благодаря этому, соглашению студенты Общецерковной аспирантуры могут обучаться одновременно в двух учебных заведениях по одной общей программе и по окончании обучения защищаться в одном из вузов-партнеров, получая два диплома: внутрицерковного и европейского образца.

Благодаря деятельности Парижской духовной семинарии, у Русской Православной Церкви наладилось интенсивное взаимодействие с вузами Франции. Всего еще десять-пятнадцать лет назад мы могли похвалиться тем же в отношении Оксфордского университета. Однако в последние годы там произошла смена поколений профессоров-богословов – прежде всего речь идет об ушедшем на пенсию митрополите Диоклийском Каллисте, – а также существенное переформатирование самого богословского образования и выстроенной вокруг него инфраструктуры. «Перезагрузка» наших отношений с Оксфордом и налаживание отношений с другими вузами Великобритании станет предметом особых усилий нашей Комиссии в ближайшие годы. Тем временем, у нас развиваются и укрепляются связи с богословскими школами Ирландии. Благодаря поддержке Примаса Ирландии, Архиепископа Дублинского Диармуда Мартина ежегодно студенты и сотрудники Русской Православной Церкви проходят в Ирландии интенсивный курс английского языка. Мы также начали переговоры с ирландской стороной о возможности обучения наших студентов на долгосрочных образовательных программах.

Постепенно выстраиваются отношения с различными православными богословскими факультетами Поместных Православных церквей: в Греции, Польше, Сербии и Румынии. Это направление приобретает особую значимость в наше время. Во-первых, качество образования на богословских факультетах в этих вузах заметно растет. Во-вторых, студенты, там обучающиеся, имеют возможность находиться в православной среде и, в итоге, получать диплом европейского образца. Наконец, трудно переоценить значение студенческого обмена для поддержания взаимоотношений между Поместными Православными Церквами.

Кстати, говоря о взаимоотношениях с высшими православными школами, не могу не упомянуть о Свято-Владимирской семинарии. Это ведущая православная семинария, фактически академия, в англоязычном мире. Ее издательство обеспечивает православной богословской литературой всю Америку, Великобританию и многие другие страны. Не стоит забывать, что у истоков школы стояли великие богословы XX века – протопресвитер Александр Шмеман и протоиерей Иоанн Мейендорф.



Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile