Ce week-end, la communauté orthodoxe reçoit sa première visite épiscopale de archevêque de Job de Telmessos, ( Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale)

Émilie CHASSEVANT: Comment la religion orthodoxe s'est implantée en Bretagne ?

Père Jean-Michel Sonnier, recteur de la paroisse orthodoxe Saint-Brieuc, Dinan, Saint-Malo:L'Église orthodoxe a ses racines en Orient. Au rythme des conquêtes, les chrétiens se sont expatriés sur les cinq continents. En France, les orthodoxes sont surtout arrivés au moment des révolutions russes. On estime à 600 000 le nombre d'orthodoxes en France. En Bretagne, l'orthodoxie était peu présente jusqu'à il y a une quarantaine d'années. De petits foyers se sont implantés surtout à Rennes. Grâce au père Pierre Tchesnakoff, les bases des paroisses et communautés ont été posées.

 Implantation de la religion orthodoxe  en Bretagne
C'est ainsi qu'est née la communauté de Saint-Brieuc et Dinan ?

Père Jean-Michel Sonnier: Notre communauté est née il y a six ans, à la demande de notre ancien archevêque Gabriel (de Vylder) Sachant qu'il y avait des orthodoxes dans ce bassin, il m'a demandé de les rassembler et de chercher un lieu de culte. À cette époque, après avoir été chef de choeur, j'étais diacre dans la communauté de Lannion. Nous nous rassemblons dans la salle du Sépulcre à Plérin et dans une chapelle à Plumaudan. Notre communauté compte environ une centaine de fidèles. Des orthodoxes de France, de toute l'Europe de l'Est, des Balkans jusqu'au Caucase.

Ce week-end est-il un moment important pour votre communauté ?


Père Jean-Michel Sonnier: C'est la première fois que nous aurons la visite de notre archevêque Job de Telmessos, représentant du patriarche oecuménique Bartholomée (de Constantinople-Istanbul). Nous célébrerons les vêpres pontificales pour la fête de la Nativité de la Mère de Dieu, samedi, à 17 h 30, à Plumaudan. Dimanche, à 10 h 30, nous avons rendez-vous au Sépulcre pour la célébration de la divine liturgie pontificale, avant des agapes festives aux Villages à Saint-Brieuc. La visite de l'archevêque se terminera par une rencontre avec l'évêque Mgr Moutel.

Deux célébrations sont prévues Renseignements sur le site paroissial COMMUNAUTE PAROISSIALE ORTHODOXE DES PAYS DE SAINT-BRIEUC ET DE DINAN


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Septembre 2014 à 08:33 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 23/09/2014 17:33
Et hop, le nombre d'orthodoxes est maintenant de 600 000 en France...

2.Posté par Vladimir.G: Pourquoi pas? le 23/09/2014 18:41
Je m'étonnais aussi que vous ne réagissiez pas...

Dommage que le père Jean-Michel ne dise pas comment il arrive à ce chiffre...

3.Posté par Tchetnik le 23/09/2014 21:19
Sans doute parce qu'il y est allé au pifomètre.

4.Posté par Irénée le 23/09/2014 21:41
Quelle que soit la méthode, ça ne me semble pas être la question la plus importante !
Ce qui devrait plutôt attirer notre attention, c'est l'évangélisation du monde qui nous entoure, et la vie spirituelle et sacramentelle dans les communautés orthodoxes.
On ne va pas passer (si vous le voulez bien !) trop de temps à se compter et à se recompter.

5.Posté par Nicodème le 23/09/2014 23:04
J'ai une grande estime pour le prêtre Jean-Michel . Cependant , je dois compléter son appréciation lorsqu'il dit que "les racines de l'orthodoxie sont en orient" . Certes , si le point de départ fut la formulation mise au point (grâce au diacre Athanase , qui allait devenir patriarche d'Alexandrie) , lors du Concile de Nicée en 331 ,donc en Orient , il ne faut pas oublier que l'occident a eu aussi ses champions de l'orthodoxie contre l'hérésie arienne , et en premier lieu Hilaire de Poitiers .L'Eglise en occident , représentée par le patriarcat de Rome , était fondamentalement "orthodoxe" , et ce , formellement jusqu'en 1054 , mais en réalité jusque l'affaire Photius , 1 siècle avant .. La vision romanocentrée aussi répandue ds le monde dit "catholique" que ds le monde dit "orthodoxe" , a produit cette occultation dramatique d'un millénaire de l'histoire de l'Eglise en occident .Les drames politique du XXième siècle , et les mouvements de population qui s'en sont suivis , ont permis que l'orthodoxie , qui avait subsisté à l'Est , revienne s'implanter en occident . Alors , on croit que l'orthodoxie est un "schisme" exotique , qu'on peut tolérer , et auquel on peut même prêter des églises .. Grosse erreur de perspective .Tout le monde connaît les tentatives de réactiver cette orthodoxie , en France , depuis 90 ans environ . Malheureusement toutes les tentatives ont , au jour d'aujourd'hui , échoué . Cela est grand'dommage .

6.Posté par Vladimir.G: "L''''Église orthodoxe a ses racines en Orient" le 24/09/2014 11:41
L'expression du p. Jean-Michel "L'Église orthodoxe a ses racines en Orient" est très liminaire car cette réduction des racines orthodoxes à l'Orient date du début du 2e, millénaire.

Deux textes publiés par PO en mai derniers permettent de mieux comprendre cette affirmation: il s'agit de " Théologie « latine » et théologie « orthodoxe»" de Mikhaïl Dmitriev(1) et "Le grand schisme entre l’Orient et l’Occident: point de vue orthodoxe" de Mgr Hilarion de Volokolamsk (2). Les deux montrent que la rupture entre Orthodoxie et Occident est due à ce « tournant décisif » de l’Occident entre la fin du XIe et le XIIe siècle qui va l'éloigner de l'Orthodoxie et entrainera, ou au moins accentuera, les divergences dans les domaines "dogmatique, liturgique et institutionnel" (ibid. 1) "On doit considérer comme véritables causes de la rupture des relations entre les deux parties de la chrétienté les particularités de l’évolution théologique, culturelle et politique avant tout du christianisme occidental," confirme Mgr. Hilarion.

La phrase du p. Jean-Michel se refaire donc à la situation actuelle: "au XXe siècle, en Occident, l’on redécouvre la pensée théologique byzantine et byzantino-slave" (ibid.1) et, même si les racines de cette rupture apparaissent dès le VIe siècle, cette analyse ne remet pas en cause l'unité profonde du Christianisme au 1er millénaire… Mais c'est pourtant là-dessus que portent les débats actuels de la Commission théologique mixte! (nous en reparlerons plutôt sur le fil dédié…)

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Theologie-latine-et-theologie-orthodoxe_a3755.html
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-grand-schisme-entre-l-Orient-et-l-Occident-point-de-vue-orthodoxe_a3796.html

7.Posté par justine le 25/09/2014 15:48
Sur le glissement de l'Orthodoxie occidentale dans l'hérésie, on peut lire un article intéressant dans le numéro de septembre du périodique "Orthodox England": TH E MAKING OF EUROPE, CONQUEST,
COLONIZATION AND CULTURAL CHANGE 950–1350, p. 12-19 du magazine.
http://orthodoxengland.org.uk/mag/oe18_1.pdf

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile