L’Eglise orthodoxe russe a obtenu la reconnaissance officielle auprès du royaume du Cambodge
La représentation de l’Eglise orthodoxe russe en Thaïlande dont le Cambodge dépend administrativement a reçu le Décret du Ministre des Cultes et Religions concernant la décision prise par le gouvernement du pays d’enregistrer officiellement l’Eglise orthodoxe russe (Patriarcat de Moscou) en tant qu’association religieuse.

La reconnaissance officielle du Patriarcat de Moscou dans ce pays avait été sollicitée après la réunion du Saint Synode du 4 octobre 2012 lors de laquelle deux nouvelles paroisses créées au Cambodge (communauté Saint-Georges à Phnom Penh et Saint-Pantéleimon à Sihanoukville) avaient été admises dans la juridiction de l’Eglise orthodoxe russe. Le Patriarcat de Moscou a été enregistré sur le territoire du Cambodge en tant qu’une organisation religieuse renommée « Eglise chrétienne orthodoxe du Cambodge (Patriarcat de Moscou) ».

La décision prise par le pouvoir du Cambodge permet l’ouverture de nouvelles communautés orthodoxes, ainsi que des acquisitions territoriales au nom de l’Eglise, la construction d' églises, l’ouverture d' écoles de théologie, la prédication libre etc. Selon les prescriptions du Ministère des Cultes et Religions du Cambodge, l’archimandrite Oleg (Tchérépanine), représentant de l’Eglise orthodoxe russe dans la région, a envoyé à Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie un rapport sur cette décision.

Actuellement, après l’accomplissement de toutes les formalités bancaires au Cambodge, un appel sera lancé dans toutes les églises en Thaïlande afin d’obtenir des moyens pour une acquisition d’un terrain et la construction des églises à Phnom Penh et à Sihanoukville. La représentation officielle orthodoxe au Cambodge devra résoudre le problème du manque de clergé permanent.

Le père Oleg a remercié S.M. Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, M. Tep Vongou, grand patriarche des bouddhistes du Cambodge, M. Mine Kninchou, Ministre des Cultes et Religions, ainsi que les ambassadeurs du royaume du Cambodge en Russie et en Thaïlande.

Traduction Dimitriy Garmonov
Pravoslavie ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Juillet 2013 à 18:37 | 0 commentaire | Permalien