Il y a 1025 mille ans, sur les rives du Dniepr, un évènement qui a pour beaucoup déterminé l’avenir du monde : le prince Vladimir fait baptiser la Rus. L’Etat russe trouve ses origines dans le baptistère du Dniepr. C’est un nouveau pays, un peuple en train de se constituer. Hilarion, métropolite de Kiev (+1055), a écrit « les Russes ont été& les deniers à embrasser l’orthodoxie. Mais ils seront les premiers au sein de la chrétienté ». Paroles prophétiques. En mille ans la Rus-Russie est devenue le plus grand pays orthodoxe du monde. Pendant les nombreuses décennies de persécutions de l’Eglise la répression, très cruelle, l’extermination des clercs et des laïcs, une violente propagande athée n’ont pas réussi à étouffer la foi et l’esprit de l’orthodoxie du peuple russe. Les églises étaient fermées, les monastères étaient détruits, les prêtres étaient déportés dans les camps. Mais la foi subsistait dans les cœurs.

En URSS 1988, lorsque les responsables du Parti permirent de célébrer le millénaire du baptême de la Rus des millions de fidèles affluèrent dans les églises. C’était le début de la renaissance spirituelle de la Russie, cette renaissance se poursuit

En un quart de siècle l’Eglise orthodoxe a fait construire 25.000 églises en Russie et dans le monde. C’est-à-dire 1.000 églises par ans, trois églises par jour. Rien de comparable par son envergure dans l’histoire de la chrétienté.
Participent à ce film le patriarche Cyrille, les hiérarques de l’Eglise orthodoxe russe en Russie, en Ukraine, en Biélorussie, en Moldavie, en Estonie, en Asie Centrale, au Kazakhstan ainsi que d’autres pays.

Le film montre des scènes de prise de vœux monacaux, d’ordination de prêtres, des séquences avec le célèbre starets Ioan (Krestinakine). Le starets Iliem nous fait part d’une parabole.

Le film a été conçu et est présenté par Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk.

PRAVMIR
Traduction "РО"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Juillet 2013 à 16:05 | 8 commentaires | Permalien