L’Eglise trop timide ? Trop naïve ?
Les contributions consacrées à ce thème ont été nombreuses sur P.O.

Une interview publiée dans le N° 3398 de Paris Match « Ils ont choisi d’être chrétiens ».

P.M. Le Service national pour les relations avec l’islam est unique en Europe ?

Père Christophe Roucou: Oui, il informe les évêques ; forme et soutient les catholiques qui sont en relation avec les musulmans ; c’est aussi un interlocuteur de l’Eglise catholique auprès des responsables musulmans. Objectif : permettre des rencontres entres communautés, dépasser malentendus et préjugés.

Aucune mission d’évangélisation ?

Si vous employez ce mot dans l’idée de convertir et « faire du nombre », pas une seconde. S’il s’agit de témoigner de l’Evangile, je ne me l’interdis pas. C’est Dieu qui convertit. Nous, nous sommes chargés de témoigner. D’autant que j’entends de plus en plus de jeunes musulmans demander : où sont les chrétiens de France ?

Certains convertis jugent l’Eglise trop timide à annoncer son message…

Ce n’est pas faux, trop de cathos vivent leur foi dans une extrême discrétion. Je peux comprendre la déception de gens qui viennent de découvrir le Christ. Mais je ne comprends pas pour autant leur rejet de ce qui les a constitués. On peut prendre conscience qu’on a reçu le sens de Dieu de ses pairs, et donc de ses racines musulmanes, et ensuite recevoir la parole du Christ.

Certains disent que c’est toujours l’Eglise qui fait des efforts d’ouverture, rarement le sens inverse…

Je l’accepte. Comme le Christ – toute proportions gardées ! – Et comme Christian de Chergé, l’un des sept moines assassinés à Tibehrine, ont paru « naïfs » à certains. Je préfère montrer de la bienveillance plutôt que de la haine.

***

P.M. L’association Notre-Dame-de- Kabylie a été créée en 2001. Pourquoi ?

Moh-Christophe Bilek : Pour accueillir les musulmans qui deviennent chrétiens et sont confrontés à la solitude. L’islam interdit toute conversion à une autre religion : à partir du moment où on est né d’un père musulman, même si on ne pratique pas, on doit rester musulman.

Obligation qui est moins prégnante en Kabylie d’où vous êtes originaire ?

L’apport chrétien en Kabylie est unique dans l’Histoire. A la fin du XIX siècle, des Kabyles ont été évangélisé par les Pères blancs d’Algérie. Et si cela a pu se faire, c’est parce que la Kabylie n’avait jamais accepté la charia, ce qui a permis une forme de liberté vis-à-vis de l’islam. Après 1962, des familles entières ont été contraintes de se refugier en France. Les descendants de ces musulmans devenus chrétiens se sont regroupés en 1966 en communauté « les chrétiens originaires de Kabylie et leurs amis ».

Pourquoi l’avoir quitté en 2001 ?

On y appréciait peu mon souci d’évangélisation. Le paradoxe c’est que même des prêtres jetaient la suspicion : « Pourquoi veulent-ils quitter l’Islam ? » Mais c’est à nous d’en juger !

Ces musulmans courent le risque d’être rejetés par leur famille.

Ce que j’ai connu. D’où la création de notre association. Nous avons mis en place des fraternités un peu partout en France. Pour entourer le converti, souvent rejeté, persécuté.

… En France ?!

Bien sûr, la charia n’est pas appliquée que par l’Etat, comme en Iran, en Arabie Saoudite, elle l’est aussi par les familles, et certains peuvent vouloir le faire ici. Tout peut arriver surtout aujourd’hui.




L’Eglise trop timide ? Trop naïve ?

Voici des statistiques fournies par la Conférence des évêques de France :

+25% ANCIENS MUSULMANS DEVENUS CHRÉTIENS

En 2003 : 2374 adultes sont baptisés( 712 hommes et 1662 femmes) dont
-24 sont issus du judaïsme
-142 de l’islam
-69 des religions orientales
-71 des traditions mixtes
-25 des sectes

En 2013 : 3220 adultes sont baptisés (1059 hommes et 2161 femmes) dont sont
- 10 sont issus du judaïsme
- 151 de l’islam
- 82 des religions orientales
- 104 des traditions mixtes
- 20 des sectes

En 2014 : 3631 adultes sont baptisés (1125 hommes et 2506 femmes) dont sont
- 18 sont issus du judaïsme
- 199 de l’islam
- 79 des religions orientales
- 127 des traditions mixtes
- 35 des sectes

Un diacre catholique de Kain passe à l’Église orthodoxe russe

La vie de Francis Dermaux a toujours été faite de rebondissements. Fondateur des Chênes de Mambré, il célèbre le culte orthodoxe depuis peu.

L’histoire de Francis Dermaux est digne d’un roman russe du XIXe siècle: complexe, aventurière, remplie de personnages, marquée par la spiritualité et le mystique…

Originaire du Mont-à-Leux, à Mouscron, où il est né le 31 décembre 1942, il a mené plusieurs vies très actives, et de front: professionnelle, engagée, spirituelle.

Son parcours spirituel en particulier est hors normes. SUITE
L’Eglise trop timide ? Trop naïve ?

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Juillet 2014 à 21:08 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile