Une colonie de vacances à Altea, en Espagne!
La paroisse de Saint Michel l’Archange, ( Altea) a du 27 juin au 7 juillet reçu une colonie de vacances. Vingt sept enfants s’y sont réunis.

Le mérite en revient au père Adam Kondratiuk et à Marina Saitchik ainsi qu’à un groupe de jeunes animateurs. Les vacanciers sont venus de diverses paroisses orthodoxes de Madrid ainsi que de toute l’Espagne. Des cours d’iconographie étaient donnés tous les jours par l’archiprêtre Marc Bonifatiuk, venu spécialement de Pologne ainsi que par le père Adam.

Une colonie de vacances à Altea, en Espagne!
Ils expliquaient aux adolescents la manière de peindre une icône en commençant par le tout début. Les élèves traitaient les planches, mélangeaient les couleurs au jaune d’œuf, étudiaient les diverses représentations iconographiques. Ces travaux étaient accompagnés par des prières constantes.

La journée commençait par des oraisons et se poursuivait par la tenue de divers cours, de séjours à la mer, d’excursion, en particulier aux spectaculaires chutes d’eau de la rivière Algar et baignades dans ses fonts glacés. Dans l’après-midi, cours de langue russe, d’histoire de la Russie et de chant d’église. Le père Adam a appris aux jeunes beaucoup de refrains populaires et de chants liturgiques.

Les jeunes vacanciers fréquentent des écoles espagnoles ou anglaises. L’espagnol est devenu leur langue vernaculaire. Ce n’est qu’avec leurs parents qu’ils parlent le russe, souvent avec seulement l’un d’entre eux. A la fin de leur séjour les enfants ont nettement amélioré leur russe et le parlaient sans éprouver de gêne.

Pendant les dix jours passés à Altea les vacanciers ont été privés de portables et de tablettes. Cependant les animateurs restaient en contact permanent avec les parents. Les prêtres traitaient les adolescents en adulte, faisaient de leur mieux pour leur parler de l’histoire de l’Eglise orthodoxe, des autres religions, de l’au-delà.

Les questions portaient sur les différences entre la foi orthodoxe et la foi catholique, sur les chances des hétérodoxes d’être acceptés au Paradis s’ils avaient vécu en écoutant la voix de leur conscience. Les confessions ont été nombreuses le dernier dimanche des vacances. Souvent c’était pour une première fois. L’office fut suivi d’un concert donné par les vacanciers aux paroissiens de l’église de Saint Michel l’Archange.

Lien ICI et Pravmir Traduction "PO"
Une colonie de vacances à Altea, en Espagne!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juillet 2014 à 11:02 | 58 commentaires | Permalien