Dans un entretien accordé à la revue "Unité des chrétiens" (numéro 165, janvier 2012), l'archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris, répond à la question sur les rapports entre l'Institut et notre Séminaire orthodoxe russe:

Le séminaire russe d’Épinay-sous-Sénart a pour but de faire découvrir à l’Église orthodoxe russe la culture française. Il partage d'ailleurs cela avec nous: l'ouverture à l’œcuménisme dans sa version française Paris a été choisi délibérément par le Patriarcat de Moscou, de préférence à d'autres capitales d'Europe de l'ouest. Il n'y a pas de concurrence entre les deux établissements, mais un enrichissement mutuel. J'enseigne moi-même le Nouveau Testament à Épinay. L'actuel recteur, le hiéromoine Alexandre Siniakov, est un de mes anciens élèves. Suite Séminaire Russe
PRAVOSLAVIE i MIR


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 12 Janvier 2012 à 16:00 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 12/01/2012 23:13
Bravo et merci au père Nicolas! Quand on se souvient des imprécations qui ont accompagné la création de ce séminaire (et que l'on rencontre encore sur certains blogs) on voit tout le chemin parcouru grâce à la ténacité des uns, à l'ouverture et à l'amour chrétien des autres et, bien évidement, à la grâce du Saint Esprit qui accompagne les œuvre pies.

Je prie pour que le séminaire et Saint Serge continuent à avancer ensemble "au service de la formation et de la rencontre des Chrétiens d'Orient et d'Occident" comme le proclame la devise du séminaire et comme le souligne le père Nicolas.

2.Posté par Gueorguy le 18/01/2012 23:12
On ne peut que se réjouir de voir ce partenariat entre l'ITO et le séminaire. J'avais manifesté cette nécessité de tels partenariat dans un texte publié sur un autre forum (lie ci-dessous).
Autant le père Nicolas que le père Alexandre savent mes voeux de voir ces contacts toujours plus intenses et plus productifs.

Aussi, je voudrais illustrer, sous la forme d'un exemple, la différence entre un Institut de Théologie et un séminaire. Et bien, avec toutes les limites d'une telle modélisation un peu simple, on pourrait dire que nous avons la même différence qu'entre une école de formation de pilotes et une école d'Ingénieur aéronautique. Bien sûr, il y de nombreuses matières et connaissances très proches à appréhender mais il convient de comprendre que la finalité des deux formations n'est pas la même.

Je préfère laisser à d'autres esprits, quelque peu chagrins, la percpetion sans fondement, d'une quelconque "concurrence" entre ces deux formations.

Pour ma part, je préfère nettement imaginer une très saine émulation entre ces deux institutions de formations théologiques. Et me réjouir qu'elle s'amplifie maintenant!


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile