L'Orthodoxie en Israël
Nous avons ici très peu d'informations sur la situation de l'Orthodoxie en Terre Sainte (heureusement que le père Alexander Winogradsky intervient régulièrement!) et pourtant des signes de tensions apparaissent régulièrement. L'image Dans du journal catholique "La Vie" écrivant dans un article récent que le patriarche de Jérusalem Théophile III est "coincé entre Israël et Palestine" (1) n'est pas fausse car la plupart de Chrétiens d'Israël sont palestiniens, même si l'Orthodoxie progresse au milieu des Juifs, en particulier ceux qui arrivent de l'ex-URSS, et l'antagonisme avec la société arabe contre les Chrétiens, parmi lesquels les Orthodoxes sont majoritaires, alors même que seul est perçu chez nous l'antagonisme avec l'Islam.

"La Croix" du 13 décembre se fait l'écho de graffitis insultants envers Jésus-Christ écrits en hébreu sur les portes du cimetière arménien ainsi que sur les murs du monastère orthodoxe de la Sainte-Croix (2) dont "Orthodoxie.com" s'est aussi fait l'écho (3). Ces actes sont loin d'être isolés comme écrit "Interfax" (4): en septembre c'est le monastère catholique de Latroun (15 km à l'ouest de Jérusalem) qui était vandalisé (porte incendiée, tags blasphématoires) et en octobre c'est la porte de l'abbaye bénédictine de la Dormition sur le mont Sion qui a été taguée... Un résidant m'écrit de Jérusalem qu'il y a des affrontements réels, des insultes; ces temps-derniers ce fut surtout le cas contre les Arméniens dans la Vieille-Ville (ils vont prochainement élire leur nouveau patriarche et leur situation est délicate).

Pour le monastère de la Sainte Croix c'est une récidive: il a déjà été vandalisé avec les mêmes tags en février dernier et les agresseurs, comme leurs motivations, sont inconnus. Le patriarcat de Jérusalem a protesté catégoriquement et condamné cette attaque, "acte provocateur et attentatoire à la liberté religieuse", mais "il prie néanmoins pour que soit remis le péché de ceux qui l'ont commis" et "continue sa mission en Terre Sainte qui encourage la paix, la réconciliation et la cohabitation harmonieuse des membres des religions abrahamiques". Mon correspondant, de son côté, se dit convaincu qu'il y a, malgré tout, des points d'ancrage qui se développent petit-à-petit avec Israël, "pour des raisons spirituelles évidentes, mais aussi parce que le pays et la société doit sentir quelque "bienveillance" de la part du monde chrétien et non seulement des oppositions issues d'histoires séculaires."

Eu égard à l'importance symbolique de la Terre Sainte et le rôle du patriarcat orthodoxe de Jérusalem, il semble que nous ne pouvons rester indifférents à ce qui s'y passe et que nous devons prier, surtout en cette approche de Noël, pour que la paix y vienne pour tous les hommes de bonne volonté.

V. Golovanow

1. ICI
2. ICI. (Article payant). Situé dans la partie occidentale de Jérusalem, non loin de la Knesset,.
3. ICI
4. ICI


Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 23 Décembre 2012 à 18:09 | 13 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile