L’amour véritable  consiste à aimer la vérité
Par le père Jean Valentin Istrati (prêtre roumain)

Un nombre toujours plus grand de gouvernements européens, les études sociologiques récentes le prouvent, cherchent à prouver coûte que coûte leur tolérance, leur bon sens, leur fidélité aux principes du pluralisme et au politiquement correct et ceci alors qu’ils soumettent à de cruelles discriminations les communautés chrétiennes (qui représentent la majorité démographique dans leurs pays).

La foi chrétienne naguère valeur suprême aux yeux de l’humanité qui est appelée à être divinisée est maintenant devenue une religion que l’on veut reléguer le plus loin possible. Une religion qui reste tolérée par endroits ce qui n’empêche pas la meute européenne du politiquement correct de soigneusement la vilipender. Les sociétés occidentales se sont retrouvées face à face avec des civilisations importées d’ailleurs. Ces cultures véhiculent une intolérance extrême, une discipline très rigide et ont la faculté de se répandre d’une manière épidémique. Notre vieux continent n’a pas été pris de court, comme si un tsunami y avait soudain déferlé, par cette crise des valeurs chrétiennes.

Le système éducatif, l’état d’esprit de l’opinion, la pratique judiciaire et la religion même ont pris part à la préparation de ce déferlement. Aujourd’hui, alors que les communautés chrétiennes les plus actives sont plongées dans une sorte de coma elles ont commencé à prendre conscience que la source même de la tolérance et de la morale a été foulée aux pieds pour un misérable brouet de valeurs atones mais qui ont évincé la vérité.

Je me souviens d’un débat animé que j’ai eu avec un professeur de théologie néerlandais.

Son motto était « tolérance maximale ». Il disait qu’il ne convenait pas d’affirmer que le Christ est Dieu car ce faisant nous portons atteinte à la dignité des bouddhistes, des musulmans, etc. Raisonnement fallacieux car confondant l’acceptation du pluralisme avec la proclamation de la Vérité. Le Christ nous appelle à aimer tous les hommes, ceci sans distinction selon l’appartenance ethnique, religieuse ou sociale. Mais, et ceci jusqu’à accepter de mourir, il nous faut témoigner de la Vérité devant tous ceux là. Il nous faut sans cesse témoigner de l’incarnation de Dieu, qui est mort et qui est ressuscité dans la chair avant de monter au Ciel et qui demeure dans l’Eglise pour l’éternité.

Toute prudence dictée par le désir d’éviter à autrui des désagréments en professant la Vérité salvatrice signifie tout simplement un déficit d’amour à l’égard des incroyants. Toute dilution de la vérité au nom de la coexistence pacifique est non seulement une grave erreur intellectuelle mais aussi une source de mal-être social. Selon ces critères les martyrs qui ont sacrifié leurs vies pour la Vérité ne sont pas le moins du monde tolérants. Les Conciles oecuméniques qui avaient stigmatisé les hérésies n’étaient de ce point de vue qu’une réunion de radicaux. Pourquoi, alors, ne pas dire que les ascètes qui avaient passé leurs vies à prier Dieu et la Trinité dans des grottes pêchaient par étroitesse de vues…

Tout ce que nous disons témoigne de nous-mêmes: vérité ou mensonge.

Tertium non datur. La Vérité est source de vie, elle est personnalité et non addition de notions. Dire qu’aujourd’hui tout est bon pourvu que nous ne vexions pas ceux qui résident dans l’erreur est une préfiguration de l’erreur éternelle, c’est-à-dire de l’enfer. De là il n’y a qu’un pas jusqu’à la doctrine des penseurs allemands « au-delà du bien et du mal » justifiant les crimes de masse. L’addition de la vérité et du mensonge a pour résultat le mensonge absolu.

Oprah Winfrey la célèbre animatrice américaine de télé a récemment conclu son émission « Oprah show » en disant qu’elle s’apprêtait à méditer sur les abîmes insondables de la nature humaine. Lors de l’émission suivante elle a déclaré avoir découvert que la religiosité n’est qu’une complaisance narcissique. Dieu ne serait que l’âme de l’homme. Elle se figurait la vie à la lumière du panthéisme moral à l’américaine. Ce type de religiosité si merveilleusement bien présentée dans les studios de la télévision n’est en réalité qu’une manifestation de tentation luciférienne, d’egolatrie collective et de retour au paganisme. Si nous sommes, de par notre nature, une personnification de Dieu il s’en suit que notre comportement, fût-il criminel, reste d’ordre divin. A voir les choses largement un tueur en série et un sincère philanthrope ne se distinguent en rien l’un de l’autre. Il s’agit en réalité de la mort de la morale fourvoyée dans les voies du moralisme !

Toujours à propos de tolérance et d’amour de la vérité rappelons que la théologie chrétienne a au cours des siècles élaboré toute une « Science de Dieu », c’est-à-dire de recherche de Dieu et d’amour pour Lui. Jamais le chrétien ne justifie la violence car il croit au paradis et à la vie éternelle. Jamais il ne dira du mal que c’est le bien, ou le contraire. La vérité de l’amour consiste à aimer la Vérité.

Mais l’ironie de la situation est que le christianisme s’affaiblit en promulguant le respect qu’il éprouve à l’égard du pluralisme. Ceci alors que les autres religions se font de plus en plus intolérantes et pratiquent largement le prosélytisme, la violence, voir les meurtres.

En 2002 j’ai effectué un stage de doctorat en Grande-Bretagne, au collège de la Résurrection à Mearfield.

Grâce aux enseignants j’ai pu rencontrer la communauté orthodoxe de Nottingham. J’y ai trouvé tant de joie, de paix, de cordialité orientale, de foi ! Mais les visages des orthodoxes réunis dans cette petite église exprimaient une douleur que l’on sentait difficile à verbaliser. Quelle en était la nature ? L’éloignement du pays, l’amertume de l’aliénation ?

Et voilà qu’à minuit une trentaine de chrétiens orthodoxes sont sortis de l’église en procession, tenant des cierges allumés pour entonner l’hymne « Le Christ est ressuscité ! ». Le prêtre a dressé vers le ciel le crucifix et le cierge annonçant « Par la mort Il a vaincu la mort! ». Subitement, à une centaine de mètres de l’église, nous entendîmes des hurlements et des cris poussés par des hommes totalement ivres. Ils ramassaient des pavés et les jetaient dans notre direction. Les pubs venaient sans doute de fermer. J’ai entendu des jurons et le mot « bouddhistes ». Le petit troupeau orthodoxe a couru s’abriter derrière l’église, des pierres volaient dans notre direction. J’ai cru comprendre ce que pouvaient éprouver les chrétiens aux époques des persécutions. Il leur fallait, saisis par la peur, chuchoter « Le Christ est ressuscité ! ».
Les bêtes féroces qui nous attaquaient n’étaient pas des fidèles d’autres religions, c’étaient certainement des chrétiens baptisés au nom de la Sainte Trinité. Mais ils avaient oublié leur baptême. Et ils avaient reçu en échange l’immunité par rapport à l’éternité car ils niaient frénétiquement toute lueur venant d’en haut et s’étouffaient d’alcool dans leur désespéré désir d’oublier leurs origines édéniques et leur vocation céleste.

La chrétienté doit devenir à nouveau la foi des martyrs qui acceptaient la mort. Ce n’est que grâce à la liturgie et par la liturgie, cette éternelle réalité eucharistique, que nous pourrons comprendre et mettre en œuvre les paroles de Dieu à propos de Son Eglise : « Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'Eglise »

Traduction Nikita KRIVOCHEINE

Pavoslavie.ru

Rédigé par Nikita Krivocheine le 18 Septembre 2013 à 07:00 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par justine le 13/01/2012 14:20
Merci pour ce texte excellent. Puisse-t-il etre largement lu et appliqué!!!

2.Posté par matias ferreira arlindo le 13/01/2012 20:44
merci pour l'esperence

3.Posté par Hiéromoine Nicolas le 14/01/2012 12:05
J'ai célébré la divine Liturgie ce matin et voici quelle était la lecture de l'Evangile :

"Alors jésus dit : "Vous voyez tout cela n'est-ce pas ? En vérité je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit jetée bas." Et comme il était assis sur le mont des Oliviers, les disciples s'approchèrent de lui en particulier et demandèrent : "Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin de l'âge." Et Jésus leur répondit : "Prenez garde qu'on ne vous abuse. Car il en viendra beaucoup sous mon nom qui diront : "C'est moi le Christ", et ils abuseront bien des gens ? Vous aurez aussi à entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres ; voyez , et ne vous alarmez pas car il faut que cela arrive, mais ce n'est pas encore la fin. On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre. E tout cela ne fera que commencer les douleurs de l'enfantement. Alors on vous livrera aux tourments et on vous tuera ; vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Et alors beaucoup failliront, ce seront des trahisons et des haines intestines. De faux prophètes surgiront nombreux et abuseront bien des gens. Par suite de l'iniquité croissante, l'amour se refroidira chez le grand nombre. Mais celui qui aura tenu bon jusqu'au bout, celui-là sera sauvé. Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin." (Mt. 24, 2-14.)

Il va falloir se réveiller d'un christianisme serein et sans risque, confortable pour tout dire, et retrouver l'élan de ceux pour qui recevoir le baptême non seulement introduit dans un combat spirituel dont l'issue est toujours incertaine en raison de l'humaine faiblesse, mais expose aussi aux injures, à la vindicte, aux brimades, et aux tortures d'un monde hostile. On n'y pense pas sans trembler, mais ce tremblement en nous de l'humilité peut être, s'il est pris au sérieux, le socle de notre progrès spirituel.

4.Posté par vladimir le 15/01/2012 17:36
Je veux d'abord remercier et féliciter Nikita pour cette remarquable traduction. Deux petites remarques:
- Une coupure des paragraphes différente du texte d'origine, rend la compréhension difficile; il faut lire:
"Notre vieux continent n’a pas été pris de court, comme si un tsunami y avait soudain déferlé, par cette crise des valeurs chrétiennes. Le système éducatif, l’état d’esprit de l’opinion, la pratique judiciaire et la religion même ont pris part à la préparation de ce déferlement... "

Et au début du dernier paragraphe "Christianisme" serait mieux que "Chrétienté"

Et pour illustrer ce texte magnifique, voici un exemple de "tentation luciférienne"

"Il y a dans la race humaine comme dans toute race animale une majorité de ratés, de malades, de dégénérés, de faibles, d'individus voués à la douleur ; les cas heureux sont partout des exceptions, exceptions d'autant plus rares chez l'homme, que la race humaine n'est pas encore fixée. (…) Et maintenant voyons comment se comportent les deux grandes religions, la religion chrétienne et la religion bouddhiste par rapport à cette majorité de cas malheureux ? Elles cherchent à conserver, à maintenir fortement dans la vie, ceux qui voudraient y échapper. Ce sont des religions à l'usage des souffrants ; il est naturel qu'elles prennent parti pour tous ceux qui souffrent de la vie comme d'une maladie, qu'elles leur donnent raison, et qu'elles veuillent établir que toute autre conception de la vie est fausse et devient impossible...
Lorsque les « religieux chrétiens » donnaient des consolations aux souffrants, du courage aux opprimés et aux désespérés, de l'aide et un soutien aux chancelants, un refuge contre la société en enfermant dans les cloîtres, prisons spirituelles, ceux dont la vie intérieure était détruite et qui étaient devenus les parias de la société, que faisaient-ils sinon travailler, d'un cœur léger, à la conservation de tous les malades, de tous les souffrants, c'est-à-dire à la dégénérescence de la race européenne ? "(…)"

Ne semble-t-il pas en vérité qu'une volonté unique ait gouverné l'Europe pendant dix-huit siècles, uniquement pour en faire un "sublime avortement" ? Mais pour celui qui est très loin d'avoir des sentiments épicuriens et qui, un marteau divin à la main, médite sur cette dégénérescence, sur ce dépérissement presque volontaire de l'homme, tel que nous le voyons en Europe (Pascal par exemple), ne doit-il pas s'écrier avec colère, avec compassion, avec épouvante : « Oh ! fous que vous êtes, fous, dignes d'une compassion sans borne, qu'avez-vous fait là ! Était-ce là un travail qui vous convint ? Voyez comme vous m'avez abattu et gâté ma plus belle pierre ! Et quel profit en avez-vous tiré ? »
— Je veux dire que le christianisme a été jusqu'à présent la forme la plus nécessaire de l'orgueil. Des hommes ni assez élevés, ni assez durs pour oser manier l'humanité en artistes ; des hommes, ni assez forts ni assez clairvoyants pour avoir la force de volonté sublime de laisser agir la grande loi qui décide du sort des mille ratés, des mille victimes de la vie ; des hommes, pas assez supérieurs pour apercevoir la hiérarchie profondément tranchée qui sépare l'homme de l'homme, ce sont de tels hommes qui, avec leur « Égal devant Dieu », ont jusqu'ici pesé sur la destinée de l'Europe, et ont enfin obtenu une race amoindrie, presque ridicule, quelque chose comme un troupeau d'animaux, quelque chose de doux, de maladif, de médiocre — l'Européen d'aujourd'hui.
Nietzsche, "Au delà au bien et du mal", § 62.

5.Posté par Laurence Guillon le 17/01/2012 15:40
Cet article est remarquable. Je sens depuis longtemps l'hostilité de notre société au christianisme. Ainsi, dans les années 70, une amie s'est-elle fait insulter par une étudiante trotskyste parce qu'elle s'obstinait à porter la croix de sa grand-mère.
Moi-même, quand j'ai débuté dans l'Education Nationale, alors que je ne faisais aucun étalage de ma religion, j'ai été prise à partie par une collègue parce qu'à la faveur d'un décolleté estival, on pouvait apercevoir la croix de baptême dont je ne me séprais naturellement pas, et ceci avec une agressivité extraordinaire. Par la suite, j'ai dû subir les blasphèmes et les ricanements de nombreux collègues.

De sorte que je ne suis pas étonnée d'en voir l'Europe arriver peu à peu à des comportements dignes des premiers temps de l'Union Soviétique. Mais à côté de cela, ces athées pugnaces s'écrasent complètement devant l'islam qui s'affirme avec plus d'agressivité encore. Il est vrai que pour ceux-ci, ce qui est haïssable par dessus tout, ce sont nos propres racines spirituelles; mentalité d'apostats et même de renégats ou plus simplement de traîtres.

6.Posté par Yves-Sébastien le 25/01/2012 19:18
Bonjour,
je suis très heureux d'avoir lu cet article qui a réussi à exprimer le fond de ma pensée .Un grand merci à Nikita et j'espère de tout mon cœur que l'Orthodoxie Chrétienne réussira à mettre de l'ordre en europe avant que les infidèles ne nous submergent.

Signé :Un ancien catholique qui ne supportait plus de voir le pape s'agenouiller non plus devant Dieu mais devant les politiques et autres infidèles de toutes religion

7.Posté par Marie Genko le 26/01/2012 09:26
L'espoir il est dans le réveil de la conscience des peuples!

Il y a quelques jours seulement, une manifestation immense a fait descendre dans les rue de Budapest des dizaines de millers de Hongrois qui protestaient contre les dictats de Bruxelles et soutenaient leur gouvernement lorsqu'il proclame, malgré les protestations d'Emmanuel Barroso, que la constitution hongroise repose sur les valeurs chrétiennes!

Rendons grâce à Dieu qu'il y ait encore dans notre vieille Europe des populations capables de dire "NON" aux dictats d'une civilisation européenne en déclin!

Une civilisation issue des sombres lumières voulues et imposées par un Maximilien de Rpobespierre. Imposée par des révolutionnaires, pourvoyeurs de guillotine, et assassins du peuple chrétien français!

C'est à la constitution européenne dans sa forme actuelle que la France, l'Irlande et la Hollande ont dit "NON" lors d'un premier référendum!
Et c'est cette même constitution qui nous est imposée par les sociaux mondialistes athées qui nous gouvernent!!!

Puissent les prières de tous les chrétiens d'Europe réveiller enfin nos consciences et nous permettre de mieux témoigner notre foi en Christ auprès des instances qui nous gouvernent!

8.Posté par Pourquoi les chrétiens sont-ils tant discriminés à travers le monde? le 18/10/2012 19:21
"Les chrétiens payent le fruit du rejet de l'Occident."

Comme vous pourrez le lire au pied de l'interview, la situation de la liberté religieuse est loin d'être réjouissante dans le monde. L'AED (L'Aide à l'Église en détresse) a mené l'enquête dans 196 pays, remarquant que la religion chrétienne était la plus discriminée. "Et ce n'est pas un présupposé idéologique" nous prévient Marc Fromager, directeur d'AED France que nous avons interrogé.

Qu'est-ce qui explique cette discrimination importante envers les chrétiens?

Ce n'est pas une question facile, nous avons cependant quelques pistes de réflexion. Rappelons d'abord que le christianisme est la religion la plus répandue sur terre avec deux milliards de chrétiens. Il y a donc un effet de masse.

La deuxième explication est que le christianisme se développe dans beaucoup de pays, notamment en Asie ou en Afrique, et donc perturbe ou peut perturber les équilibres religieux, sociaux qui existaient dans ces contrées. Cela crée des tensions qui se transforment en discriminations à l'encontre des chrétiens.

Notons aussi que les chrétiens sont a priori non violents, ce qui en fait une cible assez commode. Ils servent de bouc émissaires quand il y a des tensions sociales, religieuses ou ethniques dans certaines régions du monde. Il est plus facile de s'en prendre à eux, car l'on sait qu'a priori on ne risque rien en retour.

Enfin, il y a bien souvent une confusion entre christianisme et Occident. Lorsque l'Occident est mal perçu dans certaines régions du monde, à cause de son impérialisme économique, ou de son apparente décadence morale, les chrétiens payent le fruit de cette confusion et de ce rejet.

Que peut faire l'Église pour aider les chrétiens discriminés à travers le monde?

L’Église fait ce qu'elle peut. Dans certains pays comme l'Arabie Saoudite par exemple, l'Église n'a aucune possibilité de s'exprimer, car elle n'a aucune existence légale. Dans les autres pays, selon le degré de discrimination, elle s'efforce d'entretenir des relations avec les autorités locales pour démontrer que, non seulement les chrétiens ne font rien contre les intérêts du pays, mais en plus que l'institution entend rendre des services à la population. C'est souvent le cas de l'église catholique qui, à travers des hôpitaux, des écoles..., est en général très investie dans le développement social des pays dans lesquels elle se trouve. SUITE

9.Posté par A-Marie Gueit le 19/09/2013 16:11
Le père Jean Valentin est-il la même personne que Julian Valentin , ordonné au diaconat le 15 Septembre 2013 par le "patriarche Nicolas" de l'Eglise orthodoxe d'Europe"? Tout cela ne me semble pas vraiment canonique!...Voir le blog!
http://www.mission-orthodoxe.org/infos.html

10.Posté par Perplexio le 20/09/2013 14:13
(9)
Rassurez-nous vite SVP, PO, homonymie or not homonymie ?
Nous aimons la vérité … Merci d'avance.

11.Posté par Parlons d'orthodoxie le 20/09/2013 14:19
Perplexio et A-Marie Gueit :
P.O. s'empresse de vous rassurer, aléatoire homonymie!

12.Posté par Vladimir.G le 20/09/2013 15:02
Voici la présentation du père John Valentine Istrie (transcrit Istrati par www.pravoslavie.ru/put/50265.htm!) sur http://www.doxologia.ro/autor/pr-ioan-valentin-istrati. Google traduction:
Le père John Valentine Istrie est le rédacteur en chef du portail Doxology, assistant à la Faculté de théologie orthodoxe Université "Dumitru Stăniloae" et le prêtre de la paroisse du "Vendredi Saint" .
Docteur en Théologie Histoire de l'Église "Magna cum laude" de l'Université «Lucian Blaga» (Faculté de théologie orthodoxe "Andrei Saguna")

Publications:
"Odes de Salomon - une déification mystagogie" Anastasia, Bucarest 2003
"Saint-Nicolas - baume de l'amour du Christ,« pars pro toto, Iaşi 2007
"Mystery of the Ages - union des temps à l'éternité dans les prières de l'Eglise" doxologie, Iaşi 2010
«Monastère de Notre-Dame des Miracles Hadambu" Ed MAN. Hadambu, Iasi 2011


13.Posté par Vladimir.G le 20/09/2013 15:04
PS: Jean et Julian (Julien) sont des prénoms différents...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile