L’archiprêtre Vladimir Viguiliansky, responsable du sezrvice de presse du patriarcat de Moscou, a soumis à une critique sévère une déclaration de Michel Piotrovsky, directeur du Musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg.
Celui-ci a dit qu’il est préférable de laisser aux musées les originaux des icônes et des objets religieux et de faire confectionner des copies de ces objets d’art pour les remettre aux églises.
Le père Vladimir a dit : « Si les musées, celui de l’Ermitage entre autres souhaitent être des receleurs d’objets qui ne leur appartenaient pas avant la révolution, c’est à leur guise. Est-ce moral ? Posez cette question aux héritiers légitimes, à ceux qui étaient jadis les propriétaires de ces reliques de famille, portraits, icônes. Ils ont été spoliés de tout cela. Les objets confisqués ont été vendus aux enchères et personne ne sait comment les musées sont devenus leurs détenteurs.


Seule l’Eglise est l’héritière des objets relevant de l’art religieux. L’Eglise a été dépouillée de ses biens de la manière la plus criminelle qui puisse être. Les musées ne possèdent qu’une infime parcelle de ce qui constituait le patrimoine ecclésial. Nous ne savons pas jusqu’à présent ce que sont devenues de nombreuses icônes miraculeuses. Elles ont disparues. Les vases sacrés ont été envoyés à la fonte. Les soviets ont pillé l’Eglise. L’Etat russe se doit de restituer à l’Eglise ne fût-ce qu’une partie de ce qui lui revient de droit. Il y a quelques années les musées du Kremlin et le patriarcat ont vécu un litige révoltant. Des reliques sacrées ont été découvertes dans les fonds du Palais à Facettes du Kremlin. Le Président a déclaré qu’il s’apprête à remettre solennellement ces reliques à l’Eglise. Cependant Madame Gagarine, directeur des musées du Kremlin, a déclaré « Prenez les ossements, la châsse nous restera ! ». Cette châsse n’a pas une grande valeur artistique. Mais les Musées ne veulent pas s’en séparer. Le patriarche Alexis II avait répondu : « Les reliques et la châsse qui les contient forment un tout et ce n’est que ce tout que nous accepterons. Il n’est pas convenable de nous restituer ces reliques si elles doivent à nouveau être blasphémées ». Un véritable scandale s’en suivit. Le Président Poutine en faveur de l’Eglise.

Les collaborateurs des musées nous disent que dans les capitales comme en province les réserves des musées abondent d’objets sacrés entassés à l’abandon, ni catalogués et décrits, souvent volés. Et ce sont ces personnes qui veulent nous expliquer de quelle manière nous devons conserver les objets sacrés ?

Interfax

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Février 2010 à 07:33 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile