L'higoumène Philippe Ryabykh: Nous souffrons avec tous ceux qui souffrent...
Des personnes non identifiées ont tracé la lettre Z sur le territoire de l'église russe de Strasbourg

L'higoumène Philippe Ryabykh, recteur de la paroisse de Tous les Saints à Strasbourg commente cet évènement

Et nous l'avons eu (((

Eh bien, nous souffrons avec tous ceux qui souffrent. Nous portons notre croix d'opprobre au temps du Grand Carême. Ça me rappelle quelque chose...

Avec cette publication, nous n'allons pas ouvrir de discussions sur notre page. Nous énonçons les faits d'hostilité contre notre communauté et les rendons publics afin d'arrêter l'escalade. Tout commentaire hostile et polémique sera supprimé.

Le matin du 5 avril, deux énormes lettres « Z » peintes à la peinture rouge ont été retrouvées sur deux panneaux d'affichage de la paroisse orthodoxe russe de Tous les Saints à Strasbourg. Expliquons-nous pour ceux qui ne le savent pas : cette lettre sert à marquer l'équipement des troupes russes en Ukraine.

Peut-être cette image devrait-elle ressembler au sang rouge des civils versé pendant la guerre en Ukraine, et indiquer la responsabilité de nos paroissiens ? Et qui sont nos paroissiens ? La plupart d'entre eux sont des citoyens français et allemands. D'origine ils sont Russes, Ukrainiens, Moldaves, Géorgiens, Serbes, Roumains. Ce sont des personnes de tous âges, y compris des enfants.

Probablement, ils veulent tous nous stigmatiser, comme ils l'ont fait autrefois pour les Juifs sous le Troisième Reich. Ils ont peint l'étoile de David sur les maisons là-bas, et nous avons une lettre Z rouge pour faire de nous une cible de violence. Existe-t-il une responsabilité collective dans une société civilisée sur une base nationale ou religieuse ?

Dès le premier jour, notre paroisse s'est opposée à la guerre en Ukraine et s'est mise à prier pour l'instauration rapide de la paix dans ce pays. Nos paroissiens ukrainiens reçoivent la visite de parents qui ont fui la guerre en Ukraine. Nous avons commencé à les aider autant que nous le pouvions et à essayer de les soutenir. Notre paroisse a abrité et hébergé 11 réfugiés, car la véritable philanthropie et miséricorde ne connaît pas de frontières ethniques ou religieuses (voir la parabole du Bon Samaritain Luc 10:25-37).

Nous avons délibérément abandonné les slogans politiques parce qu'ils contiennent beaucoup de haine et parce que notre paroisse n'a jamais fait de propagande politique dans toutes les années de son existence.

Néanmoins, les extrémistes veulent souiller nos croyants avec de la politique à tout prix, tout comme le Seigneur Jésus-Christ a été autrefois accusé de revendiquer le trône juif, bien qu'il n'y ait jamais aspiré et ne se soit pas prononcé sur des sujets politiques. Cependant, comme sa culpabilité sur la croix, Pilate a ordonné que le signe "Roi des Juifs" soit accroché.

Malheureusement, c'est dans certains groupes ukrainiens créés sur les réseaux sociaux à Strasbourg que la haine envers notre Église russe de Tous les Saints est promue. Nous avons à notre disposition toutes les preuves et captures d'écran de telles publications. En même temps, notre communauté ne s'est jamais autorisée à dire quoi que ce soit d'offensant pour la langue ou la culture ukrainienne.

La première publication hostile a été faite dans le journal DNA le 25 février, lorsque dans l'article "Prière pour la paix dans l'Église russe", l'activiste de PromoUkraina Ivanna Pinyak a déclaré que toute l'Église orthodoxe russe est liée aux services secrets russes et que l'église de Strasbourg devrait être fermée parce qu'elle est financée par la Russie. Chaque accusation est fausse et non fondée. Notre paroisse est une association française qui vit de dons et de ses propres projets culturels.

Les autorités françaises, qui reçoivent nos rapports financiers annuels, en sont bien conscientes.

Puis, sur la page Facebook, les "Ukrainiens de Strasbourg" ont commencé à s'indigner du fait que l'Église russe de Tous les Saints aide les réfugiés ukrainiens. L'un des participants à la discussion a suggéré de commander un bus pour l'église russe, d'y charger tous ces réfugiés et paroissiens, puis de les envoyer en Russie. Mais même cela ne semblait pas suffisant. Dans d'autres publications, certains membres de cette communauté ont commencé à suggérer de lancer un cocktail Molotov (smoothie Bandera) sur une église russe à Strasbourg, de pogromie notre église et d'organiser une manifestation dimanche avec des affiches anti-guerre et des drapeaux ukrainiens.

Lire aussii Strasbourg :Eglise orthodoxe de Tous les Saints appelle à aider les réfugiés ukrainiens

Malheureusement, toutes ces propositions extrémistes sont librement débattues sur les réseaux sociaux. Souvent, les administrateurs de ces réseaux sont des personnes d'origine ukrainienne qui résident en permanence à Strasbourg et se chargent d'attiser les flammes de l'hostilité.

Strasbourg a déjà connu des vagues d'antisémitisme et d'islamophobie. Des synagogues, des mosquées, des cimetières juifs et des églises chrétiennes ont été vandalisés et attaqués. Maintenant, la vague a atteint notre communauté.

Cependant, les extrémistes de tous bords oublient que nous vivons en France, dans un État démocratique, où les lois punissent de tels appels et actions.

Nous devons tous apprendre la véritable philanthropie, et non multiplier la haine. S'il vous plaît, ne déchargez pas votre colère sur des innocents, en la justifiant par la vengeance des troubles dans votre patrie. Nous aussi, nous pleurons ce qui se passe et souhaitons un retour rapide de la paix sur le sol ukrainien.

Nous avons déjà porté plainte auprès de la police, et nous espérons que les autorités françaises pourront assurer la sécurité de notre communauté. Nous exhortons tous nos paroissiens et sympathisants à prier fort et à ne pas succomber à la colère réciproque.

l'église orthodoxe russe de Strasbourg à propos de cet événement
L'higoumène Philippe Ryabykh: Nous souffrons avec tous ceux qui souffrent...

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2022 à 17:25 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile