La Commission permanente interconciliaire, nouvel organisme collégial de l’Église orthodoxe russe qui siège entre les conciles locaux et les synodes épiscopaux, va devoir définir la position de l’Église sur les principales questions qui aujourd’hui préoccupent les croyants.

Selon le site officiel du Patriarcat de Moscou, la sous-commission aux relations entre l’Église, l’État et la société devra analyser les problèmes de la bioéthique, de la justice des mineurs, de l’économie, de l’écologie et de la globalisation ; elle devra aussi définir l’attitude de l’Église vis-à-vis des partis politiques, de la participation du clergé à la vie politique ; elle devra enfin étudier les législations en matière de religion, y compris dans les pays de la C.E.I. et dans les républiques baltes.

La sous-commission à la vie et aux pratiques paroissiales se penchera sur les « manifestations négatives dans la vie paroissiale actuelle » et les moyens de les éradiquer, ainsi que sur les règles du savoir-vivre concernant le clergé, le financement des paroisses, la vie des communautés du Patriarcat de Moscou à l’étranger.

La sous-commission à l’organisation de l’activité missionnaire de l’Église va expertiser les nouveaux programmes de missions, étudier les problèmes que pose la mission en terres non chrétiennes, parmi la jeunesse, dans les écoles et les prisons. La « problématique de la mission dans le cadre du schisme en Ukraine » fera l’objet d’un examen particulier.

La position de l’Église vis-à-vis de la crémation et des seconds mariages sera définie par la sous-commission du droit canon ; quant à la question des prières pour les suicidés et les non baptisés, elle sera soumise à la sous-commission aux rites et à l’art religieux.

La sous-commission à l’information examinera les cas de blasphèmes dans les médias, de publications calomnieuses, ainsi que les responsabilités des journalistes, tant religieux que laïcs.

La sous-commission au monachisme et à la vie monacale étudiera, outre la situation globale des monastères, « l’activité liturgique des moines dans les monastères de femmes et les paroisses » et les problèmes que pose « la pratique de la confession des pensées dans les monastères », ainsi que les critères d’ouverture de nouveaux monastères.

La sous-commission à l’éducation spirituelle et la propagation de la culture religieuse devra étudier l’enseignement des « Principes de la culture orthodoxe » et de la théologie dans les écoles publiques, la possibilité d’obtenir un financement par l’État pour les séminaires et les académies de théologie et le problème de l’ordination de personnes n’ayant pas reçu une instruction théologique complète.

La sous-commission à l’activité sociale et la bienfaisance devra s’intéresser à la lutte contre le fléau de l’alcoolisme et de la drogue, ainsi qu’à la participation des laïcs à l’œuvre sociale de l’Église.

La sous-commission pour l’unité de l’Église devra présenter une analyse théologique des schismes contemporains et des recommandations pour les prévenir ; elle devra également examiner la question de la commémoration des défunts schismatiques. La sous-commission aux relations interconfessionnelles et avec les religions non chrétiennes examinera les problèmes posés par le mariage d’orthodoxes avec des croyants d’autres religions et par le dialogue entre les différentes religions.

Texte traduit par Marc F.

Interfax, 1er février 2010

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Février 2010 à 11:40 | 0 commentaire | Permalien