La Fédération de Russie redevient propriétaire de la cathédrale Saint Nicolas à Nice
Paris, le 19 mai. RIA Novosti, Vladimir Dobrovolsky
La Cour d’appel d’Aix en Provence a validé la décision du TGI de Nice : la Fédération de Russie voit légitimés ses droits de propriété sur la cathédrale saint Nicolas et le terrain sur lequel elle se trouve…
Tous les objets se trouvant dans la cathédrale, y compris l’iconostase sont restitués à la Fédération…
NICE: une vidéo
La chaîne Novosti à propos du jugement d'Aix en Provence YOU TUBE

Rédigé par l'équipe de rédaction le 20 Mai 2011 à 18:00 | 19 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 19/05/2011 11:04
L'association va, je suppose, se pouvoir en cassation... En attendant, qu'elle rende les clefs, car le pourvoi n'est pas suspensif, pas plus que l'appel jugé aujourd'hui. Elle aurait dû quitter les leiux depuis longtemps.

2.Posté par vladimir le 19/05/2011 12:13
A ma connaissance, la Russie, propriétaire depuis le 1er jugement en vertu de l'exécution immédiate, N'A JAMAIS DEMANDE DE QUITTER LES LIEUX ni à l'ACOR ni aux célébrants en place. Au contraire, selon les dernières déclaration de l'Ambassade sur ce sujet, il a proposés à l'ACOR de REVOIR LES CONDITIONS DE L'USAGE DES LIEUX, l'ACOR n'ayant jamais donné suite.

J'espère personnellement, comme je l'ai déjà écrit, que l'amour chrétien et la raison triompheront de l'orgueil pour parvenir à UNE SOLUTION QUI TIENNE COMPTE DE TOUTES LES ATTENTES et non du seul parti vainqueur devant le tribunal civil!

3.Posté par T. Schakhovskoy le 19/05/2011 13:28
tout à fait d'accord avec ce message de Daniel. L'Etat russe, si souvent et volontiers vilipendé par d'aucuns en France, a fait preuve dans cette affaire d'une retenue et d'une patience exemplaires, peut-être même excessives quand on les compare aux propos et aux comportements affichés de l'autre côté.
Les excès de l'association cultuelle déboutée aujourd'hui ne nous laissent pas d'autre choix que de nous réjouir de l'issue d'un procès honteux qui n'aurait jamais dû avoir lieu. Les paroissiens, quels qu'ils soient, méritaient mieux que cette hystérie procédurière qui a refusé toutes les mains tendues. S'il est vrai que les perdants choisissent de s'obstiner dans leur mauvais combat, on entrerait, me semble-t-il, dans le domaine de l'acharnement pathologique.
Espérons tout de même que les choses vont rentrer dans l'ordre et que, sous la houlette pacifique de l'Etat russe, l'ensemble de cette communauté pourra enfin se prononcer, en son âme et conscience, sur son avenir juridictionnel. Chacun de nous peut en penser ce qu'il veut, mais c'est à eux de se déterminer.
Une remarque concrète, tout de même : plus cela dure, plus les frais en tout genre doivent être élevés, et même terriblement élevés pour un Archevêché apparemment incapable de faire face aux dépenses d'entretien de ses églises (Biarritz en tête...). Qui paye tout cela ?

4.Posté par Ольга le 19/05/2011 14:19
J'espère que l'entrée sera enfin gratuite ; l'entretien de cette cathédrale est, somme toute, plutôt négligé et ce, avec la présence de nombreux employés et "activistes" (...). Il n'y avait donc aucun parallèle à établir entre les frais d'entrée à Nice et ceux qui concernent le cas unique en son genre des cathédrales du Kremlin. Par ailleurs, il existe une multitude d'église de quartier dans l'ancien centre-ville de Moscou.

La cathédrale de Nice est bien le lieu de culte principal pour les orthodoxes d'origine russe de la région ; Je trouve qu'il est déplacé d'avancer qu'il "suffit d'expliquer qu'on est un(e) orthodoxe venu pour prier pour éviter de verser la somme en question"... C'est la Maison de Dieu. Les dons, en revanche, sont tout à fait bienvenus à la condition qu'ils soient bien gérés.

5.Posté par Anna Rotnov le 19/05/2011 14:33
J' ai une pensée pour Mme. Places qui me disait ; " Si je ne suis plus de ce monde , pensez à mettre un cierge pour moi lorsque la Russie gagnera "

6.Posté par vladimir le 19/05/2011 14:54
Bien chère Olga,
Je ne suis pas d'accord avec cette gratuité quand on voit arriver les cars de touristes (St Nicolas est l'un des rares monuments de Nice et fait à ce titre partie de tous les tours organisés!): pourquoi ne participeraient-ils pas à l'entretien de ce monument? Si l'entrée devient gratuite, le prix des tours ne baissera pas pour autant et ce sont les agences de voyage qui en profiteront. Un bien beau cadeau!

Et le cas du Kremlin n'est pas unique: St Nicolas des marins à St Petersbourg, qui n'a jamais été fermé au culte, fait aussi payer les touristes mais laisse entrer les Orthodoxes gratuitement sur simple demande, exactement comme St Nicolas de Nice...

7.Posté par Boris le 19/05/2011 15:06
Voici ce que j'ai lu:
Petition Pour la cathédrale de Nice

19 mai Patricia Duflot

Bonjour,
La cour d’appel d’Aix en Provence vient de rendre sa décision en confortant la Fédération de Russie comme unique et légitime propriétaire foncier de la cathédrale Saint Nicolas. Il serait temps que l’ACOR et l’Archevéché ouvrent enfin les yeux sur le bien fondé de ces décisions et cessent leur combat désespéré qui ruine les caisses de la cathédrale et du diocèse. Des discussions doivent etre entreprise d’urgence pour trouver un mode de fonctionnement satisfaisant le propriétaire historique et tous les fidèles orthodoxes.


8.Posté par vladimir le 19/05/2011 19:09
Selon l'avocat de l'association, le culte orthodoxe continuera cependant à s'exercer au sein de la cathédrale. Me Chatain a estimé que selon l'arrêt de la cour d'appel, l'Etat russe n'avait pas "la jouissance de la cathédrale" et que ses clients n'avaient "aucune obligation de restitution".

"Mais nous nous pourvoyons en cassation, car nous sommes déçus", a-t-il dit à l'AFP.

Autrement dit, si l'état Russe veut modifier la jouissance de la cathédrale, il devra faire un nouveau procès pour obliger l'ACOR à restituer le bien, comme tout propriétaire qui fait face à un occupant de mauvaise foi... A moins que la raison et l'amour chrétien triomphent: dans l'assignation signifiée le 13 novembre 2006 à l'ACOR "la Fédération de Russie réitérait son offre "de discuter des conditions d'une poursuite de son occupation dans le cadre d'une nouvelle convention ..." (écrit en toutes lettres dans le 1er jugement) Maintenant que la Russie a gagné la bataille juridique, à laquelle Daru l'avait forcé, va-t-elle renouveler son offre? Et Daru, qui a perdu 5 ans et beaucoup d'argent en croyant orgueilleusement passer en force, va-t-elle chercher une conciliation? La position de leur avocat laisse malheureusement penser que non...

Le pourvoi en cassation, lui, n'est pas suspensif et ne peut porter que sur un vice de forme ou un point de droit, et non sur le fond qui est donc, en principe, définitivement jugé.

9.Posté par Daniel le 19/05/2011 20:45
Je suis surpris par la mauvaise foi de l'ACOR! Quand un bail arrive à expiration, le propriétaire retrouve la jouissance de son bien et le locataire s'en va... L'ACOR accorde un comportement de squatteur!

10.Posté par Volkoff le 19/05/2011 21:03
@Daniel,
Oui, squatteurs! Vous avez parfaitement raison!
N'omettez pas les frais qu'entraînera l'état des lieux: "les descendants du tsar" en la personne de l'ACOR restitueront un édifice plutôt délabré quoi qu'ils disent de leurs bons soins nonagénaires. Ce n'est pas faute de moyens: les cars d'excursionnistes nippo-nouveaux russes ont apporté aux guichets d'entrée largement de quoi ravaler dix basiliques...

11.Posté par Ольга le 20/05/2011 17:36
Concernant l'argument de Vladimir, l'entrée payante : un cas de facto, faisant partie d'une catégorie d'exception (En Russie, à Saint-Pétersbourg), ne fait que conforter le caractère inadmissible d'une telle décision en France, à Nice, alors même qu'elle concerne le plus important lieu de culte orthodoxe russe de la région.

Rien, absolument rien ne justifie une entrée payante à n'importe quel moment de la journée.

Sauf aux yeux de ceux, je suppose, qui considèrent peut-être la Cathédrale commune espèce de petite entreprise ou structure assimilée.

Le mauvais état de la Cathédrale confirme la nature problématique de l'entrée payante (elle est payante, je le souligne, depuis de très longues années). De plus, ce ne serait qu'à l'honneur des chrétiens orthodoxes que d'assurer une entrée gratuite pour les touristes dans une église aussi belle.

12.Posté par vladimir le 20/05/2011 18:34
Il y a nombre d'autres cas: la cathédrale de la Trinité à Novgorod, Ste Sophie et la laure des Grottes à Kiev... et, bien entendu, le Kremlin.

Je ne trouve pas choquant de faire payer des touristes (ces lieux ont en commun d'être très touristiques), qui visitent une église comme un château ou un musée dans le cadre de tours payants... Vous semblez préférer que seules les agences s'y retrouvent: je vous assure qu'elle ne baisseront pas leurs tarifs pour autant!

De toute façon la décision me semble prise par le propriétaire, qui en fait un argument dans sa bataille juridique. J'espère que les agences le remercieront!

13.Posté par Potomok le 20/05/2011 22:36
@ Boris - Message n°7. Le message de Madame Duflot a été censuré ou jugé "non grata"...

14.Posté par Boris le 21/05/2011 09:37
Cher Potomok,
Vous avez bien deviné: la signature de Madame Duflot a été supprimé par les modérateurs de la Côte sur le site "pétition ACOR Nice".
Laissez moi constater que le blog sur lequel nous conversons me paraît mille et une fois plus tolérant!

15.Posté par Alexis le 21/05/2011 10:27
Dans Nice Matin du 30 septembre 2010, voici ce que dit le Prince Nicolas:
Il est absurde et inconvenant de penser que le tsar pouvait posséder une église à titre personnel. D’ailleurs, en confirmant par un oukase du 20 décembre 1908 que la cathédrale devait être répertoriée en Russie en tant que propriété du cabinet impérial, Nicolas II a solennellement confirmé qu’il s’agissait d’un bien d’Etat.

Je suis français, orthodoxe, j'aime la Russie, l'Orthodoxie doit beaucoup à la Russie, de même qu'à la Grèce et tous les pays orientaux berceau de notre religion, je suis affligé par toutes ces disputes.
Cette affaire aurait dû être l'occasion d'une collaboration entre exarchat et patriarcat, les fidèles et clergés, en communion, sont très majoritairement unis!

Faire payer me choque, et j'avoue que malgré toutes mes lectures, je n'arrive pas à savoir avec précision ce qu'il advient de cet argent..

Prions pour l'unité!

16.Posté par de thillot paul le 22/05/2011 13:01
j'ai bien lu tous les commentaires parus à ce sujet.étant d'origine russe par mes parents.ayant fais moi même et mon frère 5 ans de l’école de cadets russes à Versailles 1953-1958.ayant à cette époque à l' école de cadet un cousin éloigné qui était l’évêque Jean de Schangai.
Mon grand -père a été le dernier général de la brigade Pétrov qui a reçu les félicitations de Kerenski pour être resté en ordre de bataille.

Je me permets de vous dire ,que je suis bien content que l'église retourne dans le giron de la Russie.
Après tous ses débats pénibles et une excommunion faite par simple lettre.

17.Posté par Volkoff le 22/05/2011 17:04
@Paul de Thillot,
Permettez moi de vous demander si vous n'aviez pas côtoyé lorsque au Corps de Versailles, le défunt Serge Samarine? Connaissez vous son admirable livre de souvenirs "L'abolition", il y est question des études que faisaient les cadets. Dans les années 70, bien qu'antisoviétique et anticommuniste convaincu, Serge Samarine, il résidait à Vienne, n'allait prier qu'à la cathédrale appartenant à l’Église orthodoxe russe.
Autre chose: ayant lu votre pertinent et courageux commentaire je ne me suis pas retenu de reproduire ici les derniers commentaires (postés déjà la suite de l'arrêté d'Aix) que j'ai trouvés sur le site de la pétition ACOR-Nice. les voici:

21 mai P. Martins
Comment pourrait-on remettre un tel symbole entre les mains de ceux qui se revendiquent comme les héritiers des tchékistes ? Ce serait une offense à la mémoire de leurs victimes et à tout ce qui est sacré. Tout l’or de la Sibérie ne lavera pas leur crimes, passés, présents ou futurs !

21 mai ALice
Tout mon soutien

20 mai Franck vignault-sinkevic
La Cathédrale Russe de Nice appartient aux Français orthodoxes et aux descendants des survivants de l’empire Russe. Certainement pas aux héritiers des bolchévisme. La justice Française n’a pas d’honneur !
.............................................
Puisque l'heure est à commenter je me limiterai à me souvenir de l'adage populaire russe: "Quand Dieu veut punir quelqu'un, Il le prive de son esprit".
L'absence de contact avec la réalité est un désordre de la personnalité qui se laisse, bien que difficilement, soigner!


18.Posté par Tchetnik le 22/05/2011 19:56
Il ne s'agit pas de défendre le bolchévisme ni même de minimiser le drame de l'émigration, mais il faut comprendre que certaines choses changent et que les pages se tournent.

Et accuser l'ensemble de l'Église Russe du Patriarcat de Moscou de "collaboration" avec ce régime effectivement condamnable est excessif et ne correspond à aucune réalité.

Un peu d'auto-pub sur le sujet (toute honte bue...):

http://ripoublik.com/2011/05/le-9-mai-quelle-victoire-armee-russe-croix-et-resurrection/

Les deux églises doivent reconnaitre qu,elles ont été chacunes détentrices d'une part de légitimité, que leurs deux actions furent en partie positives et en partie maladroites. Mais poursuivre de nos jours un discours qui même il y a 50 ans était déjà exagéré (dans la mesure où il condamnait un peu tout le monde sans charité, mais aussi sans discernement des situations et des actes) ne sert aucun idéal Chrétien.

La Fédération de Russie peut donner à cette église de formidables moyens pour remplir sa mission de proclamation du Christ. Et ce sera bien là l'essentiel.


19.Posté par de thillot pacha le 24/05/2011 21:54
bonsoir.
.cela fait pas mal d'années que j'ai jamais pris pout ami le drapeau rouge en 64/65 j'etais en face
en allemagne.si j'aurai du tiré sur un sovietique ,j'aurai tiré.mais une nouvelle page a été tournée.
c'est pourquoi à Nice une nouvelle page va renaitre.Parole de PACHA de Thillot.
ps: si vous connaissez d'Anciens de cadets russes à Versailles.
ps donnez moi svp leurs coordonnées.
on est dans un pays le plus gualois et on n'est pas content????????.
ce jour .nous avons 7 continents.pour moi nous sommes des amis mais pas des integretions.
il y a entre 20et 30ans le message de Hassens v du roi du Maroc.
sur la tv fr 1 ou 2..
ce Roi a dit pourquoi voulez vous nous integrer??????????????????.
ce soir là .cet Homme etait un Homme.
salutatations.
de thillot paul

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile