La cathédrale russe de Nice rouvre ses portes après deux ans de restauration
« Il s’agit d’un des édifices les plus visités de la région Provence Alpes Côte-d’Azur »

Le 19 décembre dernier, jour de la Saint-Nicolas selon le calendrier julien, la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice a célébré sa première liturgie, marquant la fin des travaux l’ayant contrainte à la fermeture durant près de deux ans.

Ces travaux de restauration, d’un coût total estimé entre 15 et 20 millions d’euros, ont été entièrement financés par l’État russe. Depuis mai 2014, l’édifice, qui date de 1912, a ainsi subi les travaux structurels les plus importants depuis sa construction. L’aspect intérieur et extérieur a été entièrement rénové. Comme l’a précisé au "Courrier de Russie" Pierre de Fermor, président de l’association des Amis de la cathédrale russe de Nice, les travaux ont permis à l’édifice de « retrouver sa lumière, perdue au fil du temps ». L’iconostase, notamment, a été entièrement nettoyée, et les fresques ont été achevées ou repeintes. Le problème de l’inondation de la crypte a été réglé, et le parc entourant la cathédrale a été entièrement réaménagé.

La cathédrale russe de Nice rouvre ses portes après deux ans de restauration
À en croire Pierre de Fermor, la mairie de Nice tient beaucoup à cette cathédrale orthodoxe, car « il s’agit d’un des édifices les plus visités de la région Provence Alpes Côte-d’Azur ».

« C’est un véritable fleuron de la ville de Nice, non seulement pour les paroissiens et les fidèles, mais aussi pour tous les touristes de Russie et du monde », insiste le président de l’association des Amis de la cathédrale.

Durant la fermeture, les liturgies avaient lieu dans le parc, en été, et au rez-de-chaussée de la maison paroissiale, aménagée en chapelle, en hiver. Et le 6 janvier dernier, ce sont près de 300 personnes qui se sont rassemblées dans la cathédrale rénovée pour la messe du Noël orthodoxe.

La cérémonie officielle de réouverture de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice est prévue pour le 19 janvier prochain, le jour de la grande bénédiction des eaux, en présence de l’évêque Nestor de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal.

Inaugurée le 17 décembre 1912, la cathédrale russe Saint-Nicolas de Nice relève, depuis avril 2013, du patriarcat de Moscou. Elle est ouverte au public tous les jours de 10h à 17h.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Janvier 2016 à 23:39 | 2 commentaires | Permalien