Le sort de l’Archevêché suspendu à la décision de l’Assemblée générale extraordinaire du 30 mars 2013

« Fais attention à ta conscience et écoute-la » (saint Marc l’Ascète, ve s.)
Le communiqué publié par le Conseil de l’Archevêché à la suite de sa session du 6 mars, a fait état de la décision prise par Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée de ne pas agréer la liste de candidats arrêtée par le Conseil de l’Archevêché le 13 février, ainsi que de la proposition formulée par Sa Sainteté dans sa lettre datée du 4 mars et contenant les trois points suivants :

1. S. E. le Métropolite Emmanuel continue à exercer ses fonctions de Locum tenens pour une période illimitée en qualité d’exarque.
2. L’Assemblée générale est invitée à proposer un candidat au poste de vicaire du Métropolite, chargé d’assurer la direction pastorale de l’Archevêché.

3. La proposition est mise en œuvre en conformité avec les statuts qui « fondent son existence et son fonctionnement » en liaison directe avec le Patriarche et le Saint-Synode.

Ainsi le Patriarche confirme l’importance des statuts qu’il a agréés en 1999 et y voit l’expression même de la nature et de la vie de l’Archevêché. Il exprime aussi fortement son souci personnel pour le sort de notre diocèse. Nous ne pouvons qu’en être reconnaissants à Sa Sainteté comme nous sommes redevables au Patriarcat œcuménique pour le soutien indéfectible qu’il a montré à l’Archevêché depuis des décennies. Ce lien organique est inscrit dans le Tomos de 1999 et dans les Statuts de l’Archevêché et devrait être solennellement réaffirmé par l’Assemblée générale extraordinaire lorsqu’elle se réunira.

Cependant la solution soumise à l’attention du Conseil et de l’Assemblée générale soulève des difficultés canoniques et juridiques qui paraissent insurmontables : elle entre en conflit sur des points fondamentaux avec les Statuts de l’Archevêché et suscite de légitimes inquiétudes quant à la pérennité de l’Archevêché.

1° Tout d’abord, les Statuts prévoient que le Locum tenens est nommé pour quatre mois à partir de la date de la déclaration de vacance du poste avec pour mission de réunir dans les meilleurs délais une Assemblée générale extraordinaire qui élit un nouvel archevêque (art. 52, 54). Si le Locum tenens n’a pu procéder à des élections dans le délai imparti, à savoir quatre mois, ses pouvoirs ne peuvent être prolongés : le Conseil doit demander au Patriarche la nomination d’un nouveau Locum tenens (art. 54). Seules des circonstances tout à fait extraordinaires (guerre, etc) indépendantes du diocèse, autorisent un prolongement de son mandat (art. 55).

2° D’autre part, l’éventuelle nomination de Mgr Emmanuel comme exarque chargé d’administrer l’Archevêché contreviendrait à une disposition essentielle du Tomos de 1999 et des Statuts stipulant que l’Archevêché est dirigé par un Archevêque pré-élu par le diocèse et recevant le titre d’exarque à la suite de son élection au poste d’Archevêque (art. 41). Tout autre scénario est exclu.

3° Enfin, la proposition invitant l’Assemblée générale à proposer un ou des candidat(s) au poste d’auxiliaire du métropolite Emmanuel pour l’aider à administrer provisoirement l’Archevêché se heurte à deux obstacles. D’une part, une Assemblée générale de l’Archevêché ne peut proposer une candidature à un poste de vicaire du Métropolite de France (qui, comme tel, administre un autre diocèse). D’autre part, l’élection d’un candidat au poste d’évêque auxiliaire est du seul ressort d’une Assemblée générale ordinaire, c’est-à-dire présidée par l’Archevêque, et non d’une A. G. extraordinaire (art. 33) ; le Locum tenens n’est pas en droit de l’organiser. Une telle élection ne peut donc avoir lieu qu’après celle d’un nouvel Archevêque.

Telle est la réponse qu'il nous semble en conscience devoir apporter à la proposition du Patriarche.

Par ailleurs, les difficultés rencontrées dans la sélection de candidats à la succession de l’archevêque Gabriel ne sont pas exceptionnelles et doivent trouver une solution dans le cadre des Statuts de l’Archevêché en liaison étroite avec le Patriarche et le Saint-Synode : elles ne justifient pas le recours à des mesures qui sortiraient du cadre de la légalité. Les Statuts ne fixent pas un cap, mais ils constituent pour notre Archevêché une garantie du maintien de son identité et de son intégrité aux plans canonique et ecclésiologique : ils doivent donc être scrupuleusement respectés.

Il est impératif que le processus électoral de désignation d’un Archevêque par la constitution d’une liste de candidats destinée au Patriarche et au Saint-Synode soit repris et se poursuive conformément aux dispositions décrites dans les Statuts. Les fidèles ne comprendraient pas que ce processus soit stoppé, alors que le climat général de sérénité se prête à sa mise en œuvre.

Père Boris Bobrinskoy, Protopresbytre du Trône Œcuménique,
Père Michel Evdokimov, Archiprêtre, Châtenay-Malabry,
Elie Korotkoff, paroisse de Caen,
Daniel Struve, Paris

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mars 2013 à 16:22 | 24 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 21/03/2013 22:20

Voici exprimées les inquiétudes des personnes qui ont eu, et qui ont toujours, une profonde influence sur la vie de l'Archevêché!

Pour moi, simple fidèle, je souhaite avant tout exprimer mon respect à Mgr Emmanuel et la reconnaissance que m'a inspirée sa compréhension des difficultés que vit cette entité ecclésiale.

Je souhaite exprimer ma reconnaissance et mon affection au Père Boris Bobrinskoy, qui a marqué par son charisme plusieurs années de mon existence.

Je n'exprimerai ici qu'un seul souhait : Celui qu'un esprit de Paix et de Fraternité revienne au sein de l'Archevêché !

Et pour cela nous avons besoin d'un Archevêque capable de réunir le consensus des fidèles!

Si le Conseil de l'Archevêché ne veut pas à nouveau voir refuser la liste des candidats présentés, il me semble nécessaire que cette liste comporte un maximum, et non un minimum, de candidats!
Ainsi le Saint Synode, dans sa grande Sagesse, pourra faire un choix inspiré du Seigneur pour le plus grand bien de tous les fidèles!

Puisse le Seigneur nous venir en aide.

2.Posté par Mischa le 22/03/2013 08:18
Насколько можно прочитать между строк - это расстерянность и призывы к Уставам которые ими же с трудом соблюдаются. А еще желание бунтовать. Но вопрос как?

3.Posté par Victorov le 22/03/2013 08:59
Je puis me tromper, mais il me semble qu'il y a une contradiction dans les Statuts de l'Archevêché au sujet de l'élection des évêques auxiliaires. Voici le texte :

"Article 33. Election des évêques auxiliaires.

1. L’AGO désigne, par un vote nominal à bulletin secret, les candidats à l’ordination pour être évêques auxiliaires sur proposition de l’Archevêque après que ce dernier aura pris l’avis du Comité épiscopal et du CA et soumis à l’agrément du Patriarcat.
Une majorité des 2/3 est nécessaire au premier tour de scrutin, la majorité simple des votants de l’AG est suffisante au deuxième tour. Si cette majorité n’est pas atteinte, la candidature est retirée.
Si plusieurs postes sont à pourvoir simultanément, après l’attribution du premier poste, les autres font l’objet d’un nouveau vote suivant la même procédure.

2. Le nom du (ou des) candidat(s) retenu est ensuite transmis par l’Archevêque au Saint-Synode patriarcal qui procède à l’élection canonique en tenant compte du vote de l’Assemblée Générale Extraordinaire."

Pour ceux qui n'auraient pas vu : au premier paragraphe, on parle bien d'AGO (pour la désignation des candidats), mais en fin d'article, d'AGE (vote dont le Saint-Synode doit tenir compte) !!!

Il me semble me souvenir, par ailleurs, que l'évêque auxiliaire Mgr Michel Storogenko avait été élu par le Saint-Synode à Constantinople sans pré-élection par une AG de l'archevêché ...

4.Posté par Vladimir le 22/03/2013 12:33
Maintenant qu'il y a un site spécial dédié aux informations concernant cette élection j'espère que PO lui consacrera moins de place: les deux premiers articles en ligne sont sur ce sujet et il y en a d'autres dans les vingt suivants... Il suffirait de tout regrouper dans les commentaires sur un seul fil que consulteront ceux que ce seul sujet passionne...

5.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 25/03/2013 13:03
@4 - Vladimir

Questionnez, juste pour voir, les animateurs anonymes de ce "site spécial dédié aux informations concernant cette élection" pour savoir pourquoi la déclaration de l'OLTR (proposée sur le lien ci-dessous ou bien sur le forum de l'ACER ou celui de ORTHODOXIERUSSEOCCIDENT) n'a pas paru.

Nous pouvons vous garantir que le texte de la Déclaration de l'OLTR leur a été proposé.
A ce stade, nous pouvons, donc, ne parler que d'un "site spécial dédié à une information sélective concernant cette élection". Nous nous amenderons si un autre constat est réalisable.

6.Posté par Perplexio: La transparence de cette lettre ne préfigure-t-elle pas un grand schlem pour la prochaine AG ? le 26/03/2013 08:30

La transparence de cette lettre ne préfigure-t-elle pas un grand schlem pour la prochaine AG ?

Outrepassant sans vergogne les consignes constantinopolitaines ?

A savoir que l'archimandrite-higoumène français serait élu, "l'Eglise locale" naissant corrélativement de ce fait ?

Ce qui laisse entendre que le patrimoine est précautionneusement au chaud dans la SCI idoine.

"L'Archevêché" ex-canonique officialiserait ainsi unilatéralement la métamorphose de ses rêves sans réveiller personne.
Résultat d'un long travail à ciel ouvert qui n'a jamais soulevé la moindre réaction à l'étage au-dessus.
Ceux de tout en bas qui ne seraient pas partant n'auront qu'à s'asseoir au bord de la route et pleurer.

Un rêve que les uns vont réaliser avec la forte gratitude du réseau, un cauchemar pour les autres.

Dormez bonnes gens les gourous veillent.

7.Posté par Marie Genko le 26/03/2013 09:07
Cher Perplexio,

J'avoue ne pas comprendre votre message 6....
Beaucoup de prêtres de l'Archevêché, et non des moindres en personnalité et en charisme, ne se sont pas joints aux lettres qui viennent de paraître!
Il est clair que toute une partie des fidèles et du clergé de l'Archevêché se veut respectueuse et obéissante à Mgr Emmanuel.
Et ceci autant chez les Traditionalistes, qui veulent rester fidèles à l'omophore du Patriarche Bartholomé que chez les Traditionalistes qui souhaitent revenir sous l'omophore de leur Eglise mère.



8.Posté par Vladimir: Dans son langage alambiqué habituel (pseudo oblige) Perplexio croit à la victoire de mon option A2 le 26/03/2013 10:17
Dans son langage alambiqué habituel (pseudo oblige) Perplexio croit à la victoire de mon option A2*: le passage en force contre la Phanar, comme en 1966... Mais les signataires ne le proposent pas en écrivant "doivent trouver une solution dans le cadre des Statuts de l’Archevêché en liaison étroite avec le Patriarche et le Saint-Synode". Ils croient en fait forcer la main du Phanar et imposer une élection "statutaire" (option C). Mais comme rien n'oblige le Phanar ni à accepter la liste proposée ni à confirmer l'élu, qu'il a pris la voie d'une adaption des statuts et qu'il est soutenu par une bonne partie (la majorité?) du conseil et, probablement, des délégués (cf. Marie) cette tentative a peu de chances de succès et on se dirige vers l'option B comme le souligne aussi l'analyse de l'OLTR...

*Pour le détail des options envisageables voir commentaires 18 et 20 sur http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Archeveche-des-eglises-russes-en-Europe-occidentale-Rupture-definitive-avec-l-Eglise-russe-ou-perte-totale-de-son_a2970.html?com#comments

9.Posté par Georges Julien: une lettre encore plus extraordinaire! le 26/03/2013 11:15
Et voici une réponse et une lettre encore plus extraordinaire!

Au Conseil de l’Archevêché,
copie aux recteurs de paroisse de l’Archevêché

Frères et Sœurs en Christ,

La lecture du Communiqué No 04-13 publié le 21 mars 2013 sur le site officiel de l’Archevêché nous plonge dans une grande perplexité: vous souhaitez annuler la session de l’Assemblée générale extraordinaire (A.G.E.) de l’Archevêché qui est convoquée pour les 29 et 30 mars 2013 et repousser celle-ci à une date hypothétique, en dépit des délais obligatoires lors de vacance de siège épiscopal fixés par nos statuts et par la tradition de l’Église.

Par ce courrier, nous vous prions instamment:
- de retirer ce communiqué du site officiel de l’Archevêché, à titre provisoire;
- de publier un erratum qui confirme la tenue de l’A.G.E. des 29 et 30 mars 2013;
- de transmettre aux délégués, dans les meilleurs délais, tous les éléments en votre possession, qui seraient utiles à la bonne préparation des délibérations de l’A.G.E.

Veuillez trouver, ci-dessous, les raisons qui fondent notre requête.

La demande de départ à la retraite de Monseigneur l’Archevêque Gabriel, le 8 janvier 2013, a contraint le Conseil de l’Archevêché à déclarer la vacance du siège archiépiscopal et à requérir du Patriarcat la désignation d’un locum tenens (cf. article 52 des statuts en vigueur, disponibles à l’adresse suivante: http://www.exarchat.eu/spip.php?rubrique30).

Dans nos statuts et dans toute la tradition ecclésiologique orthodoxe, la fonction d’un locum tenens consiste principalement à garder le siège archiépiscopal contre toute intrusion et à faciliter la procédure d’élection d’un successeur. C’est à ce titre que nos paroisses et communautés commémorent liturgiquement le locum tenens: il n’est pas notre métropolite, mais il est le locum tenens du siège de notre Archevêché, désigné comme tel par notre Patriarcat. Les déterminants possessifs utilisés pendant nos célébrations revêtent une importance capitale pour la bonne clarté des choses.

Le 24 janvier dernier, Monseigneur le Métropolite Emmanuel de France ayant été désigné locum tenens par le Saint-Synode patriarcal, vous avez fixé le calendrier des étapes qui devaient nous guider vers l’élection de notre nouveau pasteur archiépiscopal: vous avez révoqué la session de l’Assemblée générale ordinaire initialement prévue pour les 8 et 9 mai 2013 (annoncée depuis plusieurs mois), ce pour que nous puissions, dès les 29 et 30 mars 2013, délibérer en A.G.E. sur l’élection d’un candidat à l’archiépiscopat dirigeant.

Le 13 février, suite à l’appel à candidatures que vous avez lancé aux paroisses et communautés constituant l’Archevêché, vous avez arrêté une liste de trois noms à soumettre à l’A.G.E., après approbation par notre Patriarcat. Nous serons heureux de prendre connaissance, en assemblée, de toutes ces propositions et de la suite qui leur a été réservée.

Le 8 mars, vous avez indiqué (par un communiqué relatif à votre session du 6 mars, communiqué qui ne porte pas de numéro d’ordre) que le Patriarcat n’aurait pas approuvé la liste des noms (information que certains récusent et sur laquelle nous serons heureux de vous entendre) et vous avez ajouté à l’ordre du jour de l’A.G.E. des 29 et 30 mars l’examen de la lettre que S.S. le Patriarche œcuménique a envoyée le 4 mars.

Statutairement, la modification de l’ordre du jour de l’A.G.E. des 29 et 30 mars pour y ajouter un point significatif (tel qu’une proposition de notre Patriarche) n’était pas possible; mais vous auriez dû convoquer une deuxième session de l’Assemblée générale, au moins deux mois après votre session du Conseil de l’Archevêché (donc, au plus tôt, à partir du 7 mai 2013). En effet, le délai minimal de convocation d’une Assemblée générale de notre Archevêché est de deux mois; et la convocation doit mentionner l’ordre du jour (cf. article 20 des statuts en vigueur). Il serait d’ailleurs opportun que, l’A.G.E. devant se prononcer sur une lettre de notre Patriarche, les délégués puissent en prendre connaissance dès à présent, chacun dans sa langue (c’est même l’une des raisons pour lesquelles un délai de convocation est prescrit pour les assemblées).

Néanmoins, une A.G.E. étant en préparation pour les 29 et 30 mars 2013, on ne pourrait vous blâmer d’avoir ajouté à son ordre du jour le nouveau point qu’était l’examen de la proposition de notre Patriarche. En effet, nos délégués clercs et laïcs viennent des quatre coins de l’Europe et ne feraient probablement pas le voyage deux fois à environ un mois d’intervalle.

Par conséquent, à la lecture de votre communiqué du 8 mars, nous étions dans la situation suivante: les 29 et 30 mars, l’A.G.E. comportait désormais deux points à l’ordre du jour, à savoir l’élection d’un candidat à l’archiépiscopat dirigeant et l’examen de la lettre de notre Patriarche.

Certes, nous avions compris que le premier point ne ferait pas l’objet d’une délibération classique (c’est-à-dire une élection), mais cela n’enlève en rien la pertinence de ce point à l’ordre du jour: nous continuons à être sans archevêque dirigeant, et nous devons, devant Dieu et les hommes, délibérer à ce sujet. Si un maillon de la chaîne a fait que les candidatures des trois archimandrites proposés n’ont pas reçu l’approbation de notre Patriarcat, nous devrons l’identifier en assemblée (c’est-à-dire en Église) et chercher à résoudre le problème.

Le Conseil de l’Archevêché n’est pas fondé à annuler la session de l’Assemblée générale extraordinaire convoquée pour les 29 et 30 mars. Dès lors, votre "décision" mentionnée dans le Communiqué No 04-13 publié le 21 mars 2013 n’en est pas une; elle est nulle et non avenue. Délégués clercs et laïcs, nous viendrons les 29 et 30 mars pour participer à une A.G.E., nous délibérerons et voterons; et les décisions de l’A.G.E. auront une valeur statutaire.Sauf cas de force majeure, l’A.G.E. doit se tenir aux dates fixées, quitte à ne pas élire de candidat à l’archiépiscopat, mais à constater qu’un grain de sable s’est glissé dans les rouages statutaires qui devaient nous donner un nouveau pasteur. Ceux qui entravent la procédure fixée par le tome patriarcal et synodal et par nos statuts auront à en répondre.

En tant que Conseil de l’Archevêché, collégialement et chacun pour votre part, vous portez la responsabilité de la convocation et de la tenue de l’A.G.E. Canoniquement et juridiquement, vous ne pouvez pas vous soustraire à cette responsabilité.

Peut-être y a-t-il des éléments objectifs qui sont apparus, entre votre réunion du 6 mars et celle du 19 mars, éléments que nous ignorons et qui vous poussent, de toute urgence (moins de dix jours avant l’A.G.E.), à vouloir annuler (et non annuler) l’A.G.E. Le cas échéant, nous vous saurions gré de nous communiquer ces éléments, car le temps presse.

Toutefois, s’il n’y a aucun élément objectif, mais des velléités individuelles ou collégiales dans le Conseil, de surseoir à la délibération en assemblée (c’est-à-dire en Église) sur le processus d’élection de notre archevêque, nous tenons à vous rappeler fraternellement que le Conseil est mandaté par l’Assemblée générale et non l’inverse.

Aujourd’hui, ce n’est plus au Conseil de l’Archevêché, mais à l’A.G.E. de se prononcer sur l’état des choses.

Nous réitérons notre requête urgente de rétablissement de la vérité sur le site officiel de l’Archevêché et vous assurons de notre vigilance exacerbée.

Fraternellement vôtres,


Archiprêtre Michel Evdokimov, recteur de la paroisse des Saints-Pierre-et-Paul à Châtenay-Malabry

Archiprêtre André Fortounatto, doyen du Centre de la France et recteur des paroisses de Vichy et Lyon

Archiprêtre Michel Fortounnato, prêtre à la retraite et professeur de Musicologie à l’Institut Saint-Serge

Archiprêtre Peter Sonntag, recteur de la paroisse des Saints-Archanges à Düsseldorf

Archiprêtre Wladimir Yagello, recteur de la paroisse Notre-Dame-du-Signe à Paris

Prêtre Daniel Cabagnols, desservant de l’église de la Dormition à Sainte-Geneviève-des-Bois

Prêtre Christophe D’Aloisio, recteur de la paroisse Sainte-Trinité-et-Saints-Côme-et-Damien à Bruxelles

Diacre André Lossky, professeur de Théologie liturgique à l’Institut Saint-Serge

Diacre Richard Vaux, paroisse de Lyon

Daniel Lossky, délégué de la paroisse Sainte-Trinité-et-Saints-Côme-et-Damien à Bruxelles

Cyrille Sollogoub, président de l’ACER-MJO

Daniel Struve, membre de la rédaction de la revue Le Messager Orthodoxe

Barbara Vaux, déléguée de la paroisse de Lyon

10.Posté par Galina: Déclaration du conseil paroissial (paroisse de Saint Séraphin, recteur Père Nicolas Cernokrak- Paris ) le 26/03/2013 12:51
Déclaration du conseil paroissial

Le conseil paroissial s'est réuni dimanche 24 mars. Il a adopté la déclaration suivante qui a été adressée aux membres du conseil de l'Archevêché:

En ce Dimanche de l’orthodoxie, le conseil paroissial de la paroisse Saint-Séraphin de Sarov et la Protection de la Mère de Dieu à Paris s’est réuni pour évoquer et préparer l’assemblée du 30 mars.

Le conseil paroissial :

- Tient à affirmer en cette circonstance son attachement à l’Archevêché, à sa continuité, à ce qu’il représente dans la vie de l’orthodoxie en Europe occidentale et par-delà, et ceci dans le cadre du Patriarcat de Constantinople.

- Estime que le respect scrupuleux des statuts est indispensable à la bonne marche de l’Archevêché, tant pour le choix des candidats que pour les étapes de la procédure d’élection (art.41-44) de l’archevêque et exprime le souhait que le processus électoral reprenne dans le cadre statutaire. Nous tenons à souligner que l’importance du respect des statuts a été rappelée par Sa Sainteté le patriarche œcuménique : « les statuts de l’Archevêché, qui fondent son existence et son fonctionnement organique, (…) » (lettre du 4 mars 2013).

- Demande au conseil de l’Archevêché de rendre disponible des informations circonstanciées sur le déroulement des évènements qui ont abouti à la situation présente, suffisantes pour que les délégués puissent prendre des décisions en connaissance de cause.

Fait à Paris le 24 mars 2013

11.Posté par Perplexio le 26/03/2013 12:53
@ Marie 7

- La lettre dont il est fait état préfigure en filigrane un risque, une tentation d'insubordination. Elle est signée seulement par ceux qui n'ont rien à perdre, il n'en n'est pas de même pour tout le monde. Toutefois si elle n'est pas une pétition elle n'en n'est pas moins significative d'une représentativité.

- Comme vous le savez ce ne sont pas les fidèles qui votent mais des délégués parfois désignés plutôt qu'élus.

- Si, c'est une hypothèse, l'AG empruntait la voie de la désobéissance elle érigerait de fait une "Eglise locale" autonome, hors omophores, c'est à dire une secte.

12.Posté par Boris: Le suicide collectif le 26/03/2013 13:15
DARU - Un risque, une tentation d'insubordination, la folie d’un monde de Collectif et l e suicide collectif....les difficultés de la lutte contre les dérives sectaires
Le suicide collectif est une forme de suicide commis par plusieurs personnes en même temps (se connaissant ou non), généralement pour la même raison

13.Posté par Daniel le 26/03/2013 13:15
@ Georges Julien

La lettre que vous citez est déjà publiée sur http://archeveche.blogspot.fr/ et ce depuis quelques jours... Ce serait bien de donner les liens...

14.Posté par Daniel le 26/03/2013 14:17
Je ne suis pas d'accord avec l'interprétation de l'insubordination... L'église n'est pas obéissance aveugle, le doigt sur la couture du pantalon; les évêques et patriarches ne sont pas au-dessus des canons et des statuts, choses qu'ils oublient bien souvent. Combien de fois le Patriarche Bartholomée a -t-il prié avec des hérétiques, chose interdite par les canons?

Les statuts engagent tout le monde le Patriarche Bartholomée, le locum tenens, les fidèles etc... Pour l'heure on a vu des infractions graves de la part du conseil d'administration avec une liste de candidats douteuse: 1 candidat très clairement ne répondaient pas aux exigences, le Père Grigorios Papathomas, pour le 2nd, le Père Job Getcha, on peut légitimiment se poser la question car il avait quitté l'archevêché et on ne trouve aucune trace de son retour avant le processus électoral. Et quand bien même il y aurait eu retour, "présence depuis 5 ans" veut dire à mon sens présence ininterrompue depuis les 5 dernières années...

Les signataires, à ce jour, ne font que rappeler le besoin de respecter les statuts. C'est tout à leur honneur. Ils ont mon soutien moral, même si je suis en désaccord avec eux sur bien des points.

15.Posté par Galina: texte du père Syméon (Cossec) le 29/03/2013 10:13
texte du père Syméon (Cossec)

Chers Pères, Frères et Soeurs dans le Seigneur,

Depuis plusieurs semaines nous sommes dans une situation diocésaine difficile.Ce que nous attendions comme une élection relativement simple
s'est transformé en un procésus inattendu qui ,de toute évidence, rends les coeurs et les âmes de beaucoup d'entre nous troublés, inquiets et douloureux.
Comme je l'ai déjà écrit à certains d'entre vous je pense que l'on peut comparer notre situation à celle des apôtres qui se trouvaient dans la barque agitée
par la tempête sur le lac.
Mais ne laissons pas la peur nous gagner, pas plus que le désespoir ou la révolte et, si ce n'est déjà fait, crions vers le Seigneur pour que la sérénité revienne
dans nos coeurs.
Certainement nous sommes dans la tourmente, "en crise" donc dans l'épreuve mais si nous dépassons cette épreuve, et avec la grâce de Dieu, nous allons entrer dans un réel grandissement de tous les membres qui constituent notre église et la Paix de Dieu nous sera accordée.
Souvenons-nous du psalmiste qui dit " Si le Seigneur ne construit la maison en vain peine les bâtisseurs". Pour l'heure cette maison c'est notre diocèse qui se trouve à
vivre un moment déterminant de son existence à savoir la quête d'un nouvel archevêque.Si nous en restons sur un plan humain et particulièrement si nous cherchons à satisfaire nos intêrets personnels nous n'arriverons à rien de sérieux. C'est pour cette raison que nous devons prier fort et très précisément l'Esprit Saint, l'Esprit de vérité, trésor de grâces et donateur de Vie.C'est le moment de dire cette belle prière en faisant nôtre chacun des mots qui la composent, autrement dit en appliquant à notre situation cette supplication.
Comme vous tous j'aime notre Eglise, notre Diocèse et je souhaite que très vite nous ayons un nouveau Pasteur qui ,dans la ligne de ce que Mgr Gabriel et ses prédécesseurs nous ont apporté par leur amour,leurs charismes et leur grand esprit d'ouverture, poursuive l'Oeuvre déjà commençée.
Oui Il nous faut un Archevêque qui soit avant tout et fondamentalement un Pasteur ,et non un administrateur (C'est là le coeur de notre ecclesiologie de communion),afin que l'eglise puisse respirer à tous les niveaux;ainsi bêni par le Seigneur il saura nous rassembler, particulièrement présent à ses fidèles et son clergé et prendra les moyens que Dieu lui inspirera pour accomplir cette tache notamment en se faisant aider d'auxiliaires et en confiant à d'autres les activités administratives dans l'esprit de ce qui a été mis en place précédemment.
Il est évident que l'Archevêché se trouve à un moment important , à un carrefour de son histoire, et c'est pour cette raison que l'épreuve doit nous être d'un grand secours.Il nous faut poursuivre la mission de notre Eparchie au travers d'une identité particulière, d'altérité et d'ouverture, dans le respect de ce que nous sommes mais aussi, surtout, de ce que nous sommes appelés à être dans le monde d'aujourd'hui;cela toujours à réactualiser dans un enracinement "ici et maintenant". Ceci est capital pour nous tous mais aussi et surtout par rapport au devenir du monde chrétien et du monde tout court...
Notre Diocèse dont l'histoire particulière nous a laissé de grandes richesses, nous voulons tous le voir croître dans un accomplissement profondément évangélique. J'entends par là ,qu'avant tout, l'on puisse dire de nous tous "voyez comme ils s'aiment"...et c'est le moment de prier tout particulièrement pour qu'en Eglise nous témoignions qu'autour du Christ et tendus vers lui nous souhaitons vivre une réelle communion d'amour accompagnés et encouragés par un nouvel Archevêque qui sera notre guide spirituel et nous aidera à accomplir la volonté de Dieu pour la joie et la paix de tous.
C'est ainsi me semble-t-il que notre Eparchie sera un véritable reflet de la beauté de Dieu.
Pour ce faire nous devons aussi faire confiance au Patriarcat de Constantinople et particulièrement à sa Sainteté le Patriarche Bartholomèe dont je sais combien il nous aime
et souhaite trouver pour nous la meilleure solution pour notre avenir immédiat et futur, dans le respect de la tradition que nous avons reçu de nos pères et de notre cadre ecclesial, fruit de l'expérience de ceux qui nous ont précédés.Cette expérience nous devons la vivre d'une manière dynamique et non pas d'une façon statique au sens où nous contemplerions un beau trésor qui ne nous servirait à rien. Pour ce faire il nous faut vivre l'instant présent et guêter ce que Dieu nous propose pour avancer vers la construction du Royaume.
Oui nous devons être des guêteurs de Dieu pour que notre Eglise soit vivante, dynamique,dans le souffle de l'Esprit . Nous avons à oeuvrer, nous avons à nous unir, nous avons à communier, ensemble et avec nos frères d'autres éparchies parce que l'Eglise est communion d'amour avant tout ! Oui tous nous devons oeuvrer pour le grandissement de l'Eglise.
Non pas dans une vision qui serait cléricale mais tout simplement parce que le Christ est au milieu de nous et qu'Il nous invite à poursuivre l'oeuvre qu'Il a commençé avec ses disciples en nous disant "Aimez-vous les uns les autres", aimez-vous qui connaissez déjà l'unité entre vous ! Aimez-vous qui ne la connaissez pas encore ! Aimez-vous qui êtes différents et qui cherchez le Seigneur, Soyez témoins de mon amour...
Sans le Christ l'église n'est rien ! sans lui nous ne pouvons pas vivre car nous serions sans Amour dont Il est la source. Mais avec lui tout devient possible et c'est pour cette raison que nous devons tout faire en ces jours pour qu'Il nous accorde la grâce de recevoir de ses mains le pasteur dont nous avons besoin afin d'avançer dans l'accomplissement de sa volonté sainte.
L'expérience dans laquelle nous sommes aujourd'hui peut paraître à certains bien cahotique mais n'oublions pas que quelque soit la situation dans laquelle nous nous trouvons nous sommes aimés de Dieu, d'un Amour sans condition et qui nous met debout dans la Lumière Divine.
Alors n'ayons pas peur ! soyons confiant et dans la liberté des enfants de Dieu nous pourrons exprimer nos souhaits pour un bel avenir en église de notre Diocèse.
Pardonnez-moi et priez pour moi.
+Archimandrite Syméon

16.Posté par Guy Bedosse le 29/03/2013 11:17
Questions Pour Un Champion : pourquoi le père Syméon (Cossec) et pas un autre ? pas les autres candidats ? ses paroles,messages etc ..? Propagande sur diverses adresses daru...

17.Posté par Daniel le 29/03/2013 11:29
@ Guy Bedosse

Vous êtes comique, Monsieur Bedos... Je suppose que les autres candidats (dont d'ailleurs la candidature est suspecte au vu des statuts) ne se sont pas prononcés. L'assemblée aura lieu demain; à mon regret nous avons trop discuté de cette affaire en des termes qui n'ont pas été forcément productis (moi compris), et je suppose que les discussions sur le web ne sont qu'une petite portion des discussions verbales qui se sont tenus et se tiennent... Peut-être est-ce le temps de se taire et d'attendre l'AGE de demain...

18.Posté par nina le 29/03/2013 12:32
"Frères et enfants bien-aimés en Christ, Lors de la célébration de la divine liturgie, après avoir glorifié le nom divin et béni le royaume céleste, nous demandons trois choses au Seigneur : "la paix", "la paix venue d’en-haut" et "la paix pour le monde entier". Nous aspirons de tout notre cœur à ce que notre monde reflète le royaume de Dieu et à ce que l’amour de Dieu règne "sur la terre comme au ciel". Pourtant, bien que la paix occupe une place centrale dans notre prière, il n’en va pas de même dans nos pratiques. En tant que disciples fidèles du Seigneur de la paix, nous devons constamment rechercher et préconiser sans relâche des manières d’agir qui rejettent la violence et la guerre."
Patriarche Batholomée

Nous devrions au lieu de "palabrer" être dans l'unité et dans la force du coeur du St Esprit, dans cette chaleur et ce réconfort, cette Présence au monde du Christ et arrêter la quête du pouvoir et les mouvements extrémistes... Soyons tous des frères" ! Comme cette parole est difficile à vivre et à mettre en pratique 'comme il est bon comme il est doux pour des frères d'être ensemble dans la maison du Seigneur ; "Ma Joie" disait St Séraphim...

19.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 29/03/2013 17:23
@ 16 - Guy Bedosse

La déclaration de l'OLTR a été envoyé pour être publié sur ce blogspot fr. Manifestement, l'e-mail ne s'est pas propagé à la vitesse électronique car il nest pas encore parvenu à ce site.


20.Posté par Marie Genko le 29/03/2013 18:00
Chère Nina,

Quel est le chrétien qui n'aspire pas à la PAIX....
Cette Paix que nous trouvons dans chacune des paroles du Christ!

Hélas, chère Nina, vous savez comme moi que si les règles existent en Eglise, elle ne sont là que pour nous aider à gravir sans embûches notre chemin vers le Ciel.

Lorsqu'un enfant veut quitter la maison de ses parents, il le fait avec la bénédiction paternelle!

Je suis profondément convaincue que l'avenir de l'Archevêché sera paisible et serein lorsque toutes les composantes de l'archevêchés s'adresseront avec reconnaissance et humilité autant au patriarcat de Constantinople qu'à leur mère l'Eglise de Russie!

Lorsque les ambitions internes se seront tues au profit de la Prière et de la Justice, ce jour là nous pourrons tous louer Dieu d'une seule voix !

Chère Nina, espérons que ce jour est proche.

Avec toute mon amitié Marie

21.Posté par nina le 29/03/2013 21:18
Merci Marie et souhaitons espérons que ce jour arrive enfin !

Il me semble que la lettre du patriarche Bartholomée est très claire : "Après un examen complet de ce dossier, avec l’attention requise, nous venons par la présente Lettre de vœux Patriarcale, vous proposer ainsi qu’à votre Assemblée clérico-laïque que, pour un temps, continue d’assumer ses tâches et responsabilités le Très Vénérable Métropolite de France, Monseigneur Emmanuel, qui a été désigné Locum Tenens de cet Exarchat, en qualité de notre Exarque Patriarcal, et que, dans le même temps, le Saint et Sacré Synode qui nous entoure élise, sur votre proposition, une personne adéquate comme son Évêque auxiliaire, avec la charge de servir les besoins religieux et liturgiques des fidèles de vos Paroisses, dans votre langue et selon votre tradition maternelles. "

Non ?

22.Posté par Marie Genko le 30/03/2013 09:55
Chère Nina,

Ce message est très clair.
Mais à ma connaissance, et à la votre aussi puisque bien des publications récentes émanant de prêtres et de fidèles de l'Archevêché ont été publiées sur ce site même, cette proposition a été rejetée!
Ces prêtres et ces fidèles réclament, en vertu des statuts de l'Archevêché, d'établir aujourd'hui même une liste d'archevêques elligibles à soumettre au Saint Synode.

Certaines phrases dans ces publications donnent à penser qu'une partie des fidèles de l'Archevêché redoutent une absorbtion pure et simple de notre entité ecclésiale par la métropole grecque...

Il nous reste à prier et à espérer que Sa Sainteté Bartholomé voudra bien se tourner avec indulgence vers son Exarchat et ne sanctionnera pas sévèrement cet esprit de sédition.

En ce qui me concerne je vous ai écrit ci-dessus que l'avenir de l'Exarchat ne peut se résoudre dans une attitude de rejet de son Eglise mère.

L'Eglise de Russie devrait être une des composantes qui, avec le Saint trône de Constantinople, devrait prendre part aux décisions concernant l'avenir de cette entité ecclésiale!
Sans bénédiction canonique accordée à ce diocèse russe pour qu'il prenne son autonomie, je ne vois pas d'issue possible.

Avec toute mon amitié Marie

23.Posté par nina le 30/03/2013 17:21
Merci chère Marie hélas tant de voix s'élèvent contre "les rouges" comme c'est enfantin et comme cela semble étrange de se dire "églises russes" et de renier l'église mère maintenant qu'elle est là si proche d'autant plus que c'est cette église là qui est locale qui a toujours été locale partout où elle est installée... Je suis curieuse de connaître l'épilogue et d'avoir des infos sur ce qu'il s'est passé ce jour !

24.Posté par C le 30/03/2013 21:05
Oui !!!! j'attends de lire les résultats de la réunion de ce matin

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile