La station de métro « Place d’Illitch » pourrait à l’avenir porter le nom d’Andreï Roublev
"Illitch" , patronyme de Vladimir Lénine

EL’Église Orthodoxe Russe considère en effet que le nouveau nom de la station est davantage en adéquation avec le quartier que couvre cette dernière et où est situé le musée de l’iconographe d'Andreï Roublev ...

A notre grand regret, nous constatons que la restitution des noms historiques aux villes russes exige des efforts colossaux. Dans beaucoup d’endroits, nous rencontrons encore des rues qui portent le nom de Lénine, Dzerjinski ainsi que d’autres dirigeants qui ont engendré la souffrance et le malheur de simples gens russes.

Malgré la prise de position du Patriarche Cyrille à ce sujet, la municipalité de Moscou a récemment refusé de renommer la station de métro dont le nom « Voïkovskaïa » est en l’honneur d’un des initiateurs de l’assassinat de la famille du Tsar Nicolas II. En dépit de la volonté de la communauté orthodoxe, les autorités municipales ont décidé de conserver le nom de l’assassin de la famille du Tsar.

Néanmoins, l’espoir demeure que la proposition de renommer la station de métro « Place d’Illitch » afin qu’elle se nomme « Andreï Roublev » portera ses fruits. Selon le vice-président du comité synodal chargé des relations entre l’Église, la société, et les agences de presse, Vahtang Kikabidze, cette initiative mérite une attention particulière et exige un examen sérieux.

« Dans la toponymie de Moscou, le nom de ce grand saint et iconographe mondialement reconnu n’est pas suffisamment gravé dans le marbre de l’Histoire. Dans la ville de Moscou, il n’y a aucun nom de rues ou squares qui évoque la mémoire de cet immense compatriote. Je pense qu’il est nécessaire qu’un débat public ait lieu en effet au sujet de la perpétuation de la mémoire d’Andreï Roublev dont l’autorité et l’importance de ses œuvres dépassent largement nos frontières » a souligné V.Kipchidze / RIA Novosti/

« Je pense qu’il est prématuré de donner un jugement quant aux possibles conclusions de l’examen de cette proposition. Mais son idée même mérite que nous y accordions toute notre attention. A quelques pas de la station du métro « Place d’Illitch » se trouve le musée d’Andreï Roublev qui abrite les trésors de l’iconographie russe dont la portée est mondiale. Toute proposition qui va dans le sens de la perpétuation de la mémoire de nos illustres compatriotes, mémoire que l’époque soviétique et notre temps actuel ont quelque peu mise à l’écart dans la toponymie de notre ville, est toujours un sujet positif et pertinent » a conclu le représentant de l’Église.

Ligne Russe Traduction père Dimitri Shibaeff

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Février 2017 à 21:07 | 0 commentaire | Permalien