Les opinions des auteurs que "P.O", Blog qui se veut ouvert, met en ligne n'expriment pas toujours les vues du groupe de rédaction. Les thèmes du texte qui suit méritent réflexion A nos contributeurs de s'exprimer.

* * *
Archiprêtre Alexandre Winogradsky Frenkel
Jérusalem

Chers Frères et Soeurs en Christ,
Christ est Ressuscité!
J'ai récemment écrit pour la première fois un "post" que je crois ouvoir partager avec vous car il traitait de la visite du Président Vladimir Poutine en Terre Sainte, Jérusalem, dans l'Etat d'Israël, la Palestine et la Jordanie, territoires du Patraircat de Jérusalem où je sers depuis près de quinze comme charger d'assurer une présence spirituelle auprès des chrétiens orthodoxes de la société israélienne, en hébreu mais aussi auprès des fidèles de tradition russe, géorgienne, roumaines et autre

Ce fut souvent "réduit" dans la présentation aux fidèles issus de l'ex-Union Soviétique. Celle-ci est très contrastée; elle est très bigarrée culturellement et linguistiquement en Israël. Je ne prends systématiquement aucun parti politique, politicien pou politicard. La société israélienne est multiple, polymorphe, exceptionnellement diversifiée.

A la suggestion de M. Vladimir Golovanow qui a cité mon blog que je rédige surtout en anglais en soulignant son intérêt, je le remercie et crois pouvoir progressivement participer à ce forum qui est riche dans les possibilités d'ouverture et par son enracinement dans la tradition russe, d'une manière très diversifiée.

J'ai donné, voici deux ans, une conférence au Semaines Liturgiques de Saint-Serge aux quelles je participe habituellement sur le "prophétisme linguistique dans l'Eglise", en particulier en rapport avec le renouveau linguisitique de la langue hébraïque. Il me semble utile de partager avec nos amis le texte de cette conférence comme introduction à une discussion plus large sur la réalité-même du renouveau sensible dans la société israélienne qui interroge profondément le monde chrétien. L'avantage est de situer l'enjeu directement à un niveau théologique et non "idéologique" ou partisan.

Je vous serais très reconnaissant de publier cette introduction en frnaçais en chapeau du texte joint qui est en anglais et en russe.

Je vous dis mon amitié et ma prière en Christ depuis l'Anastasis, l'Eglise de Résurrection aussi appelé Saint Sépulcre, mais qui est le Tombeau Vide signe pour nous de
la Foi vivante en Résurrection d'entre le morts en Christ Jésus et dans la Préence de la Très Sainte et vivifiante Trinité. Archiprêtre Alexandre

* * * * *
LANGUAGE AND SOCIAL CHURCH PROPHECY

Over the past years, I have come back to lecture at the Orthodox Theological Institute of Saint Sergius within the framework of the “Semaines Liturgiques/Liturgical Weeks”. I had been teaching and lecturing in these Semaines (the word is quite special in Russian and means “work portions!”) some 25 years ago, replacing late Fr. Kurt Hruby. He had dedicated his life to mutual understanding between Christianity and Judaism and, with Fr. Bruno Husar (Dominican), he had sketched out the text of Nostra Aetate for the Catholic Church. He assumed the very difficult task to be a real and realistic “Rabbi and Master in Talmud” within the Church as a whole and intervened with much competence in all Christian denominations, thus also among the Orthodox Churches.

As you know, I try to reinvigorate the use of Hebrew in the Church. This is not a personal linguistic “idée fixe”. It deals with something else. I was educated in Yiddish and Hebrew script is the first chart I was taught to read and write along with the Hebrew prayers. There is nothing special in this for a Jewish boy. Except that Hebrew is not “peculiar”, it is not a tool that would give some keys to understand hidden spiritual matters.
It is basic in our connection to God and divine things.....SUITE en PDF

Rédigé par Archiprêtre Alexandre Winogradsky le 8 Juillet 2012 à 21:26 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 09/07/2012 10:25
@au Père Alexandre Winogradsky Frenkel,

Bénissez-moi mon Père,

Je vous remercie très vivement pour la passionnante réflexion dont vous avez bien voulu nous faire part.

Je viens de la lire, elle est si riche qu'il serait vraiment présomptueux de vouloir vous donner des appréciations ou des commentaires après une première lecture.

Je n'ai pas très bien saisi quelle est votre position en terre Sainte?
Vous êtes un prêtre du Patriarcat de Constantinople sur le territoire du Patriarche de Jérusalem.
Votre mission est de servir les fidèles russophones émigrés de l'ex Union Soviétique.
Je suppose qu'à l'exemple des prêtres russes servant sur le territoire du Patriarche de Constantinople et qui commémorent Sa Sainteté Bartholomé, vous commémorez le Patriarche de Jérusalem?

Pardonnez-moi cette question, qui peut vous sembler sans importance et hors propos, mais pour l'organisation de la diaspora, qui a posé et pose encore tant de problèmes et de souffrances en Europe occidentale, il me semble extrêmement important qu'une seule et même règle soit suivie par tous.

Je vous suis profondément reconnnaissante pour votre témoignage concernant vos efforts de communication avec le peuple d'Israël et son évangélisation.
Votre réflexion sur l'importance de l'Hébreu et l'actualité éternelle des prophéties est aussi particulièrement salutaire.

Avec tout mon respect.

Marie Genko Starosselsky


2.Posté par Av Aleksandr le 09/07/2012 13:47
Дорогая Мария, Бог благословит Вас!

Je vous remercie pour votre commentaire et intérêt que vous portez à ce que je souhaite expliquer et transmettre. Je me limite à vous répondre succinctement.

Je suis archiprêtre originellement envoyé personnellement par le Patriarche Bartholomais I de Constantinople au Patriarche de Jérusalem en vue d'assister les fidèles de la société israélienne. A Jérusalem, je mentionne en premier lieu (comme dit dans la Divine Liturgie) le Patriarche Théophilos III de Jérusalem dont je dépends, à tout point de vue après près de 15 ans de service dans cette Eglise orthodoxe locale. Au Saint Sépulcre où je sers avec le clergé de Jérusalem, nous mentionnons toujours le Patriarche de Jérusalem puis l'ensemble des Patriarches et archevêques en tête des Eglises locales de l'Orthodoxie.

Vous comprendrez que nous ne sommes ici en aucune diaspora puisque nous servons ici au lieu même où naquit le Christianisme. Mais je comprends votre question.

Je me permets aussi une explication importante: au sein de la communauté orthodoxe (Eastern Orthodox) de Terre Sainte = Terre Sainte (Israël n'est pas reconnu), Palestine, Jordanie, et arabie en plus de la Syrie qui font partie des titres officiels du patriarche de Jérusalem (donc S.B. Théophilos III de Jérusalem) je n'ai pas que la responsabilité des personnes dites "russes" ou de langue russe et issues de l'ex-Union Soviétique. Israël a beaucoup de fidèles orthodoxes géorgiens, serbes, yougoslaves en général, ukrainiens (je prie en ukrainien) et autre (j'ai des Uyghurs...) car je célèbre la Divine Liturgie en hébreu d'abord; ma charge est e rapprocher le christianisme oriental byzantin de la réalité juive et israélienne. Les textes que j'utilise ont reçu la bénédiction du Synode de Moscou en 1842... ce qui leur garantit leur canonicité en hébreu.

merci de me laisser le temps d'expliquer ceci au cours de mes prochaines notes. Car je crois que la réalité israélienne est neuve, inédite pour un très grand sinon la plupart des Chrétiens et le monde Orthodoxe.

С любовью о Господе,

archiprêtre Aleksandr

3.Posté par Marie Genko le 09/07/2012 23:03
@Père Alexandre

Bénissez-moi, mon Père.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Comme vous avez de la chance de servir sur la terre ou a vécu Notre Seigneur!

Vous qui connaissez bien les prophéties, peut-être pourriez-vous nous en rappeler une qui annonce le retour d'Israël dans la voie que Dieu a prévu de tout temps pour Son peuple?

Le retour d'Israël à la foi enseignée par le Messie!

Cette foi, qui épouse l'identité des peuples et unit les croyants orthodoxes dans un respect mutuel et une volonté de Paix!

La conversion d'Israël ce sera un premier pas vers cette paix universelle à laquelle nous aspirons tous.

Je vous souhaite de tout coeur que votre témoignage vous apporte de nombreuses joies et que votre récolte soit abondante!

Avec tout mon respect et ma reconnaissance. Marie

4.Posté par av aleksandr le 10/07/2012 23:05
Chère Marie,

Merci pour votre réponse. Elle a le mérite d'ouvrir lesquestions sur des points concrets et réels.

Vous écrivez très à propos sur les prophéties à Israël que "peut-être pourriez-vous nous en rappeler une qui annonce le retour d'Israël dans la voie que Dieu a prévu de tout temps pour Son peuple?"

Il est normal que vous formuliez votre question ainsi. Personne, pratiquement très peu de chrétiens dans le monde, ne sont quotidiennement interrogés par la réalité prophétique. Encore moins le sont-il à propos de la vie communautaire, individuelle, sociétale, religieuse, nationale et internationale de la communauté juive. On sait qu'il y a des Juifs dans le monde, dans un très grand nombre de pays.

Cela peut poser des questions de toutes sortes, voire des sortes de vagues positive ou négatives qui viennent et disparaissent. Mais le fait de l'existence juive, de la foi d'Israël vécue au jour le jour, selon un calendrier mensuel, hebdomadaire ne se pose pas. Elle ne se pose ni en Europe, ni aux Etats-Unis. Là-bas il y a une sorte de liberté intrinsèque à être Amish, bouddhiste, musulman ou autre dans une fédération composite de plus de 50 Etats aux lois qui ne s'accordent pas toujours, mais où l'on respecte, en gros, les valeurs spirituelles. Il y va disons d'une tendance socio-culturelle "hédoniste" ou très "respectuesuese de l'individu, cf. le Habeas Corpus anglo-saxon".

En Russie, depuis l'Antiquité, il y a eu des Juifs dans le sud, par exemple chez les Scythes. Bien plus tard, des fortes communautés que la Tsarine Catherine la Grande a voulu maintenir dans les pays périphériques (Ukraine, Biélorussie). Il y a eu des rendez-vous manqués entre les maîtres du Hassidisme et les guides spirituels de l'Orient chrétien (Hésychasme). Les Pays de l'Est européen ont surtout vécu sur une cohabitation tolérée et une altérité profonde entre le judaïsme et le christianisme, fût-il orthodoxe, protestant, catholique ou autre.

Il y a des formes subtiles de judaismes slaves, depuis celui très présent en Israël des Juifs de Riga et de la Baltique comme ceux longtemps implantés en la Biélorussie inter-frontalière et "trans-culturelle". L'un des modèles en reste Marc Chagall. Il ne fut jamais excommunié par le judaisme et réalisa des peintures particulièrement judaïques tout en abordant de manière unique le Mystère christique de Jésus de Nazareth. Il le représenta de multiples façons, décrivant la Personne messianique et donc prophétique issu de la foi juive (Galates 4, 4) tout comme il a peint un Christ (Jésus) eschatologique.

Il y a en ce moment une exposition à Moscou à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance du maître tout-à-fait remarquable que fut Marc Chagall. On oserait parler de sa vocation "icônique" sur laquelle je travaille ici, ne pouvant aborder cet aspect que dans mes rencontres avec de nombreuses personnes interpellées par la richesse de la Foi...

Pourquoi prendre ainsi à rebours votre question? Parce que, de fait, la très grande majorité des chrétiens ne se "coltinent" pas au jour le jour, semaine après semaine, année après année avec la réalité de la foi vivante de la Communauté d'Israël qui a rassemblé sur la Terre Sainte (aussi appelée Eretz Israel = Terre d'Israël comme en Saint Matthieu 2, 20) des Juifs et des non-Juifs.

Ceci ne s'est pas produit uniquement en vue d'une création politique en 1948, mais comme l'appel des Prophètes Ezekiel, Isaïe, Jérémie. La Bible hébraïque n'inclut le Livre de Tobit que les Orthodoxes comme les Catholiques reconnaissent comme deutéro-canoniques et dont la finale au chapitre 13 donne une explication positive de l'exil de la communauté d'Israël dans la perspective de son retour sur la Terre Promise.

La vie de foi juive est, par ailleurs presque totalement méconnue dans ses éléments de prières quotidiennes, de rythmes liturgiques, souvent très parallèles avec les traditions chrétiennes. Plus on remonte dans l'histoire, plus on est frappé par la proximité d'attitudes spirituelles. La nourriture cachère qui prône une véritable hygiène alimentaire tout en respectant le monde animal et végétal serait un point de dialogue fructueux sur les jeûnes de l'orthodoxie chrétienne et du respect de l'écologie, du végétérianisme. Il y a là une occasion pour une immense découverte mutuelle.

Pour nous orthodoxes, elle implique, en premier lieu, que, à la parole de Saint Ephrem le Syrien nous faisions nôtre la prière "donne-nous de ne pas juger notre frère car Tu es béni pour les sièclesdes siècles".

La foi au Dieu vivant nous a séparés et l'on peut légitimement s'interroger sur les raisons qui ont incliné à choisir le chemin de la haine ou de l'"estrangement" (- tout-à-fait commun et réciproque -) à l'amour enseigné tant par la tradition biblique, talmudique, évangélique et les Pères de l'Eglise.

Je choisis toujours le dialogue, même si celui-ci - de toute part - peut commencer par une forme "agressive". Par exemple, il est fréquent que des hiérarques ou des prêtres russes (surtout mais pas uniquement et les expressions peuvent varier) me disent à leur descente de l'avion à Tel Aviv Ben Gourion: "Mais Otec Aleksandr, pourquoi donc ces Juifs m'ont dit que je n'ai pas à convertir tout ce peuple qui ne connait pas le Seigneur?" C'est dit avec une sorte de candeur qui serait en fait très rafraichissante. Ils se posent des questions lors de leur passage de la frontière pour entrer en Israël. Il faut surtout écouter et comprendre ce qu'ils veulent dire. Ils découvrent un Etat juif que de leur vie ils n'auraient pu imaginer! Le dialogue paisble est plus riche que l'attitude partisane ou exclusive.

Ils ne font qu'exprimer la nouveauté de la revitalisation d'une Eglise et de la foi chrétienne en ancienne Union Soviétique. Staline avait bien prévu un Etat juif (Oblast'/région autonome du Birobidjan de langue nationale yiddish au fin fond de la Sibérie; cas unique d'un deuxième état juif sur un territoire non revendicable historiquement). Mais, pour le russe ou le slave, l'identité juive fut et reste une identité "ethnique", "nationale". Il n'exprime pas la réalité de la foi constante et multi-séculairedes Juifs, dont le Christ est issu selon la chair et la tradition (Romains 9, 4 et chapitres 9 à 11 de l'Epître aux Romains).

Au lieu de se braquer, il vaut mieux comprendre que le renouveau de la foi est tellement récent, l'ouverture au monde tellement neuf pour d'anciens Soviétiques et un clergé slave peu habitué à ce type de réflexion, qu'il est préférable d'écouter, d'inviter à la découverte et ceci n'est guère facile.

Une deuxième anecdote : je suis souvent au Saint Sépulcre. J'y rencontre des personnes du monde entier, mais aussi des fidèles orthodoxes qui s'approchent d'emblée en me parlant russe et en demandant une bénédiction. Il est extrêmement fréquent - oui extrêmement! - que des personnes s'approchent - de toute origine - pour demander ce que "c'est que çà!???" Je réponds que c'est le Tombeau du Christ. Les réponses peuvent varier. J'entends alors souvent "Mais alors, dites-moi, quelle Eglise a enterré le Christ?".

Apparemment la question est "curieuse". Pourtant elle est fréquente, et presque "naturelle" dans un Lieu de Résurrection où tout insiste sur le Christianisme. Il y a bien des visiteurs musulmans qui viennent prier au Golgotha, aux Lieux de la Vierge. Il y a beaucoup de Juifs de toutes tendances et les soldats israéliens auxquels les instructeurs expliquent avec savoir et doigté en hébreu ce que sont les traditions chrétiennes.

Mais la question ne doit pas rebuter. D'autant qu'elle est toujours posée par des chrétiens. Il ne faut jamais sourire ou ne pas prendre au sérieux une question sur qui a enterré le Seigneur. Car le Christ Jésus, dans Sa vie terrestre et dans Son Ascension n'a connu aucune autre Ekklesia/Convocation Sainte que celle de la Communauté de foi de la tradition juive selon les différents courants qui existaient de son vivant. Ceci est important à souligner.

Dire cela, consiste parfois tout simplement à permettre à de nombreux fidèles chrétiens de prendre conscience de la réalité physique et spirituelle de l'Incarnation.

Exercer un service de l'Eglise - en particulier orthodoxe - sur cette terre, c'est être prêt, voire savoir qu'à tout moment nous sommes et serons interrogés sur notre identité. C'est ce qui frappe dans ce pays. Et à toute heure, le fait le plus marquant, souvent le plus douloureux ou pénible pour certain; mais aussi le plus "purificateur" est d'apprendre à dire qui l'on est et qui nous sommes chacun et ensemble. Et de ce fait, souvent cetains choisissent le rejet ou l'exclusion, mais le croyant a la force prophétique de dire que "Le Christ est au milieu de nous - Il est et Il ne sera pour les siècles".

A ce niveau, chère Marie, ce mot vous dit "brièvement" ce que peut être le prophétisme qui, dans cette société nouvelle d'Israël, revivifie les ossements desséchés de tous.

archiprêtre Alexandre (Winogradsky Frenkel)
Jérusalem

5.Posté par Marie Genko le 12/07/2012 15:35
Cher Pere Alexandre,

Merci pour votre passionnant message.
Je vous ecrirai la semaine prochaine, des que je serai devant mon propre ordinateur.

Avec tout mon respect et ma reconnaissance. Marie

6.Posté par av aleksandr le 12/07/2012 20:50
Chère Marie,

Merci pour votre message et j'attends vos réactions avec intérêt.
С любовью о Господе

прот. Александр

7.Posté par Marie Genko le 16/07/2012 15:41
Cher Père Alexandre,

Bénissez-moi, mon Père.
J'ai pris le temps de lire attentivement votre conférence et j'ai été profondément touchée par l'attachement que vous éprouvez pour l'Hébreu, la langue des prières de votre enfance.

Je vous comprends d'autant mieux que j'éprouve le même attachement pour le Slavon de mes prières!

Vous citez très à propos le Père Pierre Teillard de Chardin, pour lequel l'héritage génétique d'un peuple est contenu dans la langue par laquelle il s'exprime.
Comme vous, je suis convaincue que cette affirmation est une vérité profonde dont chacun d'entre nous doit rester conscient.

Pour vous, pour nous tous, la langue parlée par les Prophètes a véhiculé pour l'humanité des paroles de feu insuflées par notre Dieu tout puissant.

J'ajouterai simplement que le don prophétique n'a pas été uniquement le fait des grand prophètes de l'Ancien Testament, il a aussi été le don des Pères de l'Eglise et de tous les Saints, qui ont témoigné le Christ.

Chacun d'entre eux a transcendé de ce même souffle divin la langue qui lui était propre!

Voilà, je pense la raison pour laquelle chaque orthodoxe a le droit, je dirais même a le devoir de défendre avec passion la langue héritée de ses ancêtres, la langue de ses prières d'enfant, la langue enfin dans laquelle se sont exprimés les Saints issus de son propre peuple!
Ces Saints qui ont parlé dans la langue de leur chair pour enseigner les voies du Seigneur, communes à l'humanité toute entière!

Votre réflexion mériterait encore des pages et des pages de commentaires, tant elle soulève un nombre infini de questions....

J'ajouterai simplement pour ne pas lasser les lecteurs de P.O. que la parole des Prophètes est pour moi toujours aussi actuelle, autant pour le peuple d'Israël, que pour les autres Nations.

Tant que nous ne marcherons pas dans les voies du Seigneur, seul un monde de désolation sera notre salaire!

Votre effort d'évangélisation en Israël est certainement admirable!
Puisse votre connaissance de l'Hébreu vous permettre de rassembler sur la terre du Christ un immense troupeau de chrétiens orthodoxes!

Avec tout mon respect et ma reconnaissance. Marie

8.Posté par av aleksandr le 20/07/2012 15:39
Chère Marie,

Je reçois tardivbement et en ligne l'annonce de votre réponse. Je préfère prendre le temps de vous répondre. Je ne crois pas que notre échange doive lasser de quelque façon les lecteurs de "Parlons d'Orthodoxie", ni que le sujet et la manière de le traiter puisse obtenir un consensus difficile à atteindre par définition dans la pensée et la théologie orthodoxes! :). J'ai fait ma conférence dans un cadre orthodoxe académique et en ma qualité de "théologien". Je dis cela car nous voyons les opinions variées sur les personnes, les situations (le cas du métropolite Jonah qui vous avez évoqué ici) et la toute nouvelle mise en page de l'article sur Mère Marie dont les réflexions sont si importantes.

Merci pour votre réaction amicale en Christ. Mon intervention initiale était sur la venue du Président Vladimir Putin en Israël, au patriarcat de Jérusalem, dans les Territoires palestiniens et en Jordanie. Il y va de la nécessaire reconnaissance du fait juif et de la réalité israélienne pour les Eglises, en particulier pour l'Eglise orthodoxe que je sers dans sa diversité car les juridictions sont nombreuses à Jérusalem. Il y a en effet un devoir et un hapax/nouveauté sans précédent et inattendu sans doute d'être les fidèles de l'Esprit "bon et vivifiant" qui peut créer sur cette Terre de naissance du Christianisme, une réalité neuve, "fédératrice", unifiante entre tous ceux qui exprime la symphonie de la louange du Dieu Vivant.

Il est aussi temps que les média et organisateurs de pèlerinages acceptent la réalité qu'ils arrivent dans un Etat israélien, que ceci a un sens particulier pour tous les croyants au Dieu Unique. Je partagerai prochainement une réflexion que je développe souvent dans mes enseignements et qui évoque des pistes de reconnaissance mutuelle entre christianisme et judaisme.

Il n'y aura jamais d'"immense troupeau de chrétiens orthodoxes" sur cette Terre, mais il y a un devoir et une tâche exceptionnelle, contemporaine et issue de toutes les tragédies des siècles passés à frayer le chemin de la vie au-delà de la haine et de l'exclusion.

Dans l'alour du Christ ressuscité,
archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel (av aleksandr)
Jérusalem

9.Posté par Marie Genko le 20/07/2012 23:16
Cheer Père Alexandre,

Bénissez-moi, mon Père.
Merci pour votre réponse.
Nous sommes nombreux à être totalement ignorants de la réalité israëlienne et votre témoignage n'en a que plus de poids.
Je dois partir pour quelques jours m'occuper de mes petits enfants mais si vous publiez encore une communication, les lecteurs de P.O. vous en seront certainement très reconnaissants!
En ce qui me concerne, je la lirai avec le plus grand intérêt d'ici huit jours.

Avec toute ma reconnaissance et mon respect en Christ.

Marie

10.Posté par av aleksandr le 21/07/2012 18:48
Chère Marie,
Христос Воскресе!

Cette salutation est quotidienne chez nous, à Jérusalem. Merci pour votre réponse. Je réfléchis à la manière d'intervenir de manière régulière et en forme de dialogue, d'échange favorisée par le fait que c'est ici un "forum" et proposer des pistes ou réflexions, partager des expériences de façon "succincte".

Je vais donc mettre à profit votre absence de l'ordinateur et votre présence à vos petits-enfants pour penser à quelque chose de concret et que vous et nos amis trouveront à votre retour.

L'importance de ce Forum est qu'il unit aussi des "héritiers spirituels" toutes juridictions confondues du Métropolite Euloge. Il n'est pas fortuit que la présence et le déploiement des Eglises orthodoxes en Occident doive beaucoup à cette personnalité exceptionnelle que je ne souhaite pas réduire à telle ou telle obédience mais qui donne une impulsion singulière à la dynamique de l'Eglise orthodoxe russe; sous une forme assez proche de ce que pourrions vivre à parité des juridictions et dans le respect du patriarcat historique de Jérusalem en Israël et en Terre Sainte.

Avec mes fidèles prières pour vous-même et les vôtres,

av aleksandr
archiprêtre Alexander Winogradsky Frenkel, Jérusalem

11.Posté par Nicodème le 05/08/2012 11:34
Pour, info , et sans doute certains d'entre vous le savent , il existe un courant ds le monde juif , certes très minoritaire : les juifs messianiques . Au fond , ce courant existe depuis la Pentecôte de l'an 30 ... Au niveau international , il y a "les juifs pour Jésus" ,également présents en France . Et aussi "le berger d'Israël" (une recherche sur gougueule permet d'accéder facilement à leurs sites). Les juifs messianiques sont des juifs (par la naissance , la culture , la foi) qui ont "accompli" , comme disait le cardinal Jean-Aaron Lustiger , et non perdu leur judaïté . Ils reconnaissent que l'examen soigneux , et honnête , des Ecritures indique de façon quasiment certaine que Yeshouah de Nazareth est bien le messie annoncé par les prophètes de l'AT . Malheureusement l'antisémitisme latent ou exprimé , des églises institutionnelles (kto , comme ortho ) aura fait qu'ils ont rejoint la fédération protestante et adopté les deux plus grandes âneries de la Réforme : le "scripta sola" et le salut par la foi seule . En général , ils ignorent totalement le christianisme orthodoxe . je rêve de rencontres entre les esprits les plus évangéliques de l'orthodoxie , et les responsables juifs messianiques . Ne cessons jamais de nous rappeler que Jésus était juif . Il a été condamné par un complot du Sanhédrin , càd par les dirigeants sadducéens du Temple . Pas par le peuple juif . Rappelons l'épître aux Romains . La diabolisation du peuple juif a été initiée au deuxième siècle par la doctrine de la substitution , le "verus Israël" . doctrine abominable , qui conteredit l'épître aux Romains , que l'église romaine a rejetée avec Vatican II , mais que les églises orthodoxes n'ont toujours pas rejetée (Olivier Clément l'a publiquement déploré). Le poison de l'antijudaïsme est une seconde nature ds le petit peuple ortho , je l'ai vu , ,et j'ai vu aussi que les prêtres et les hiérarques ne font rien pour l'extirper , à quelques heureuses exceptions près , comme le prêtre Alexandre , grâces lui soient rendues .

P.S.: lire et relire les oeuvres d'Alexandre Men , de bienheureuse mémoire , prêtre orthodoxe assassiné en 1990 , et d'origine juive. Notamment son "Le maître de Nazareth"

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile