Le 5 juillet 2014 Sa Béatitude le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l'Ukraine a été rappelé à Dieu, à l'âge de 78 ans, après une longue et pénible maladie.

Fais reposer avec les saints, Seigneur, ton serviteur qui s'est endormi !

Le métropolite Vladimir (né Viktor Makianovitch Sabodan dans une famille paysanne de la région de Khmelnitski le 23 novembre 1935) depuis 1992 primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine (Patriarcat de Moscou) Son titre est : Sa Béatitude Volodymyr, Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine.

Célébration du "millénaire du baptême de la Russie" (1988), à Bruxelles. Exarque patriarcal russe d'Europe occidentale (1984-1990)

De 1984 à 1990, celui qui était alors métropolite de Rostov et Novotcherkassk fut aussi exarque patriarcal russe pour l'Europe occidentale, et visita plusieurs fois la Belgique. Au décès en 1985 de l'archevêque Basile Krivocheine, il assura l'administration provisoire du Diocèse orthodoxe russe en Belgique, avant l'arrivée de Mgr Simon.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juillet 2014 à 07:36 | 5 commentaires | Permalien