Le 9 septembre anniversaire de l’assassinat du père Alexandre Men
UN PRÊTRE AU PAYS DES SOVIETS

Le 9 septembre 2013, 23ème anniversaire de la mort en martyr du p. Alexandre Men."Fais reposer avec les saints, Seigneur, l'âme de ton serviteur !"

par le père SERGE MODEL

Né à Moscou le 22 janvier 1935 dans une famille juive non-religieuse, Alexandre Men auraît pu devenir un « homo sovieticus », considérant que « toute idée religieuse, toute conception d’un pouvoir divin, même n’importe quelle insignifiance à l’égard de Dieu est une abomination indescriptible, un fléau méprisable » (Lénine) et estimant que « le marxisme-léninisme, enrichi par Staline, est la seule théorie philosophique donnant un tableau scientifique du monde, défendant les principes et les méthodes scientifiques d’explication de la nature et de la société, fournissant à l’humanité travailleuse l’instrument de la lutte pour la construction du communisme » (manuel scolaire stalinien).

C’est pourtant le contraire qui adviendra : convertie au Christ alors que la foi chrétienne est persécutée comme jamais dans l’histoire, la mère d’Alexandre Men le fait baptiser dans l’Église orthodoxe « des catacombes » et l’élève dans un esprit à la fois religieux et ouvert sur le monde.

Vers douze ans, Alexandre Men ressent un appel au sacerdoce, et s’y prépare systématiquement. Prodigieusement doué, il étudie – seul – la Bible, l’histoire, la philosophie, la théologie et les sciences naturelles. Suite “Le Christianisme ne fait que commencer”. Le père Alexandre Men (1935-1990)

Le numéro 21 du "Messager de l'Eglise orthodoxe russe" consacré au père Alexandre Men

L’activité pastorale de père Alexandre Men était pure et sans tâche

Magnifique documentaire sur Alexandre Men grand spirituel orthodoxe mort en martyr en 1990
Le 9 septembre1990, à cinq heures du matin, pendant qu'il se rendait à la divine liturgie, père Alexandre Men fut assassiné par un inconnu.
Le 9 septembre anniversaire de l’assassinat du père Alexandre Men

Père Alexandre Men - un tableau de Xénia Krivochéine

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 9 Septembre 2013 à 17:44 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 09/09/2011 16:47
Le patriarche Cyrile a donné sa bénédiction à la diffusion des travaux du père Alexandre dans toutes les églises orthodoxes. Le tirage total de ses livres, traduits en 16 langues atteint 7 millions d'exemplaires. Certains de ces articles ont été traduits en 40 langues.

Je pense que cette reconnaissance officielle va encore augmenter l'influence de ces écrits et diminuera l'impact des détracteurs, nombreux dans les courants les plus conservateurs de l'Eglise russe, qui lui reprochent son ouverture à l'œcuménisme et au dialogue inter-religieux. Plusieurs colloques lui sont consacrés en Russie et en dehors.

2.Posté par Le 9 septembre anniversaire de l'assasinat du père Alexandre Men "БИБЛИОТЕКА ИНОСТРАННОЙ ЛИТЕРАТУРЫ" le 08/09/2012 12:26
9 сентября
в день мученической кончины
о. АЛЕКСАНДРА МЕНЯ

Божественную Литургию в Сретенском храме
в Н. Деревне (г. Пушкино) совершит архиепископ Можайский ГРИГОРИЙ

3.Posté par Daniel le 11/09/2012 13:05
Pour se faire une idée sur le Père Alexandre Men, il faudrait le lire et lire les critiques qui lui ont été et sont adressées et j'avoue que je n'en sais trop rien. Il semble avoir épousé la théorie des branches d'après certaines critiques (ce qui serait problématique) mais à nouveau, il faudrait revenir vraiment à ce qu'il a écrit. Personnellement, j'ai des lectures plus urgentes...

4.Posté par Boris le 11/09/2012 13:28
@ Daniel
Pour votre éducation et spiritualité. Un peu despoir !!!!! Découvrez-ce qui vous empêche d-être positif

"Jésus, le maître de Nazareth " Alexandre Men

Parue dans la clandestinité, cette vie de Jésus est le chef-d'oeuvre d'Alexandre Men. Elle a fait découvrir la foi chrétienne à de très nombreuses personnes
dans l'ex-Union Soviétique où elle est devenue un best-seller : plus de 4 millions d'exemplaires vendus. Cette vie de Jésus est racontée à partir de quelques renseignements transmis par les Évangiles, habilement resitués dans leur cadre historique. Le monde d'il y a deux mille ans est reconstruit avec vivacité, permettant ainsi de comprendre en profondeur le sens que les paroles de Jésus revêtaient pour ses auditeurs. C'est aussi une vie de Jésus profondément spirituelle, une méditation sur Dieu fait homme, sous la forme littéraire d'un passionnant récit historique
LIEN...

5.Posté par Tchetnik le 11/09/2012 14:13
Alexandre Men a certainement soulevé de bonnes questions, apporté des réponses (en partie) bonnes et su parler du Christ dans un langage bien adapté aux personnes et contextes de son époque.
Après, certaines de ses conclusions sont sans doute un peu décallées.

6.Posté par Daniel le 11/09/2012 17:06
@ Boris

L'ennui avec certains auteurs comme le Père Alexandre Schmemman et le Métropolite Antoine de Souroge est qu'il y a sans doute de forts bonnes choses dans leurs écrits mais avec elles aussi peut-être des moins bonnes choses si bien qu'on est forcé d'opérer un tri et qu'on ne peut donner le livre à une personne sans souci aucun. Je citerais dans la même veine le catéchisme en français "Dieu est vivant" avec sa présentation des fins dernière qui flirte avec l'apocatastase. Les échos que j'ai eu sur le Père Alexandre Men sont de ce type... du bon mais du moins bon aussi potentiellement dangereux.

Le Patriarche Alexis II avait dit : ""In his theological audacity Fr Alexander sometimes expressed judgments which cannot, apart from careful study, be considered as fully shared by the whole plenitude of the church." (Vestnik of the Russian Christian movement, 177, p. 287)" Dans son audace théologique, le Père Alexandre a parfois exprimé des jugement qui, mis à part une étude attentive ne peuvent être considéré comme étant entièrement partagé par la plénitude de l'Eglise"

Merci pour cette suggestion de lecture.. Comme je l'ai dit, ce n'est vraiment pas une priorité. J'ai du Saint Nicodème l'Hagiorithe en stock à lire et en matière de commentaire des évangiles, celui par Saint Théophylacte d'Ohrid à lire... car c'est un classique orthodoxe du commentaire des Evangiles...

7.Posté par Tchetnik le 11/09/2012 18:27
Saint Nicolas d'ohrid eut en effet le mérite de poser les mêmes questions pertinentes et d'y apporter des réponses plus en accord avec la Tradition. Il a su comprendre les enjeux spirituels de son temps et discerner ce qui dans l'enseignement de l'Église permet d'y répondre avec la même force et la même actualité.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile