Bernard Bovigny

Chambésy, 18 mai 2011 (Apic)
Faut-il parler de "bout du tunnel" ou de "début d’une nouvelle ère"? Le Concile panorthodoxe, en préparation à Chambésy, près de Genève, depuis 35 ans, devrait se tenir fin 2012. C’est ce qu’a annoncé aux journalistes catholiques de Suisse romande l’archimandrite Jean Renneteau, lors d’une visite du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique, le 18 mai.

C’est au patriarche de Constantinople Athénagoras que l’on doit la création, en 1966, du Centre orthodoxe de Chambésy, près de Genève. "Il a voulu en faire un lieu d’accueil et de rencontre pour tous les orthodoxes", a expliqué l’archimandrite Jean Renneteau, recteur de la paroisse orthodoxe francophone de Genève. A l’époque, il était difficile de se réunir en Turquie, et encore davantage dans les pays du bloc communiste....Suitr APIC

Rédigé par l'équipe de rédaction le 18 Mai 2011 à 17:00 | 3 commentaires | Permalien

1.Posté par irénée le 18/05/2011 23:35
Je ne voudrais pas mettre en doute cette déclaration du Père Jean, mais c'est un peu surprenant d'apprendre la date de la convocation du prochain concile à l'occasion de la visite de journalistes suisses à Chambésy ! Aucune annonce dans ce sens ne semble avoir été faite ni à Constantinople ni à Moscou...et pourrais t'on savoir où se tiendra le concile ? Chambésy est beaucoup trop petit pour cela il me semble.

2.Posté par vladimir le 19/05/2011 15:04
Cela a tout l'ai d'un canard de journalistes interprétant à leur façon ce qu'a pu dire le père Jean. Le fait que le concile soit proche a été annoncé tant par le patriarche Bartholomé l'été dernier que par Mgr Hilarion de Volokolamsk récemment, mais ni l'un ni l'autre n'ont avancé de date...

Sur ce sujet, un avis catholique intéressant, même si certains points sont discutables!

3.Posté par Un hiérarque de l’Église orthodoxe russe participe aux festivités des premières Journées de l’Orthodoxie en Suisse le 19/05/2012 12:09
Le 17 mai 2012, l’évêque Nestor de Chersonèse a participé aux Journées de l’Orthodoxie sur le territoire de la Confédération helvétique. L’évènement, une première dans ce pays, a rassemblé les représentants de toutes les Églises orthodoxes locales présentes en Suisse.

Les festivités ont été ouvertes par la célébration de la Divine liturgie dans l’église Saint-Paul près le Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy. Ont officié le métropolite Jérémie de Suisse (Patriarcat de Constantinople), l’évêque Nestor de Chersonèse, l’évêque Makarios de Lampsaque (Patriarcat de Constantinople), vicaire de la métropole suisse, ainsi que des hiérarques et des clercs d’autres Églises orthodoxes locales.

L’office a été suivi d’agapes fraternelles, après quoi l’assistance était invitée à une conférence sur l’histoire et la situation actuelle de l’Orthodoxie en Suisse.

Durant la seconde partie de la journée, le président du Conseil d’état du Canton de Genève, Pierre-François Unger, a reçu les participants, communique le site du diocèse de Chersonèse.