Le pape Benoît XVI a rappelé ce samedi que les catholiques et les orthodoxes sont particulièrement proches sur le plan théologique et il espère qu'ils pourront très bientôt célébrer l'Eucharistie ensemble.

Benoît XVI a rencontré cet après-midi 15 représentants des Eglises orthodoxes et orthodoxes orientales, à Freiburg, dans le cadre de son voyage apostolique de 4 jours en Allemagne.
« Parmi les Églises et les communautés chrétiennes, l’Orthodoxie est théologiquement la plus proche de nous ; catholiques et orthodoxes ont tous deux la même structure de l’Église des origines. Nous pouvons ainsi espérer que ne soit pas si loin le jour où nous pourrons de nouveau célébrer l’Eucharistie ensemble », a affirmé le pape dans son discours.

Le pape s'est félicité de la croissance de l'Eglise orthodoxe en Europe occidentale. Il a rappelé que « environ un million six cents mille chrétiens orthodoxes et orthodoxes orientaux vivent aujourd’hui en Allemagne ».
Benoît XVI s'est également félicité de l'amélioration des relations entre les orthodoxes, dont l'un des signes est « la création de conférences épiscopales orthodoxes là où les Eglises orthodoxes sont en diaspora », ce qui devrait « faire progresser les efforts vers un concile panorthodoxe ».
Le pape a précisé que les efforts aujourd'hui doivent surtout porter sur « la question du primat », en ajoutant que l'encyclique de Jean-Paul II Ut unum sint peut encore « donner des impulsions fructueuses ».
Benoît XVI a enfin encouragé les orthodoxes à témoigner de leur foi, en mettant « le miracle de l’incarnation de Dieu au centre » de leur annonce.

« Conscientes que toute dignité de la personne est fondée sur ce miracle, elles s’engagent ensemble pour la protection de la vie humaine, de sa conception jusqu’à sa mort naturelle. La foi en Dieu, le Créateur de la vie, et l’absolue fidélité à la dignité de chaque personne confortent les chrétiens dans leur opposition véhémente à toute intervention manipulatrice et sélective par rapport à la vie humaine », a souligné le pape. SUITE... ROME, Samedi 24 septembre 2011 ZENIT.org

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Septembre 2011 à 15:00 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 25/09/2011 14:35
Le texte complet du discours mérite d'être lu (lien):
Ce passage rejoint bien les préoccupations du patriarche Cyrille sur la sécularisation et le libéralisme:
"Dans la tendance actuelle de notre temps, où un nombre non négligeable de personnes veulent, pour ainsi dire, « libérer » la vie publique de Dieu, les Églises chrétiennes en Allemagne - parmi lesquelles également les chrétiens orthodoxes et orthodoxes orientaux -, sur la base de la foi dans l’unique Dieu et Père de tous les hommes, marchent ensemble sur le chemin d’un témoignage pacifique pour la compréhension et la communion entre les peuples."

Et ceci me semble être un avertissement contre le libéralisme de certains Protestants qui acceptent les mariages homosexuels:
"En outre, connaissant la valeur du mariage et de la famille, comme chrétiens, il nous tient beaucoup à cœur, comme une chose importante, de protéger l’intégrité et la singularité du mariage entre un homme et une femme contre toute interprétation erronée. Ici, l’engagement commun des chrétiens, parmi lesquels beaucoup de fidèles orthodoxes et orthodoxes orientaux, donne une contribution précieuse à l’édification d’une société qui peut avoir un avenir, et où est porté à la personne humaine le respect dû."

La conclusion confirme enfin la proximité avec l'Orthodoxie et l'éloignement Protestants auxquels le Pape n’avait pas fait de proposition concrète de rapprochement la veille en rendant hommage à la «passion» pour Dieu de Martin Luther, dans le couvent même où le futur Réformateur s’était préparé à la prêtrise:
"Tournons enfin notre regard vers Marie, la Hodegetria, la « guide du chemin », qui est vénérée aussi en Occident sous le titre « Notre Dame du Chemin ». La Sainte Trinité a donné à l’humanité Marie, la Vierge Mère, afin que, par son intercession, Elle nous guide à travers le temps et nous indique le chemin vers l’accomplissement. Nous voulons nous confier à elle et lui présenter notre désir de devenir, en Christ, une communauté toujours plus intimement unie, pour la louange et la gloire de son nom. Que Dieu vous bénisse tous !"

2.Posté par Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский le 25/09/2011 16:28
Le Pape Benoît XVI nous est cher, à nous orthodoxes, par son amour de la Tradition, par l'étendue de ses connaissances vécues dans une foi profonde. Longue vie à ce pape très-remarquable.

Mais il ne faut pas oublier que c'est Rome qui s'est éloignée de la foi des pères, et non l'inverse. L'universalité de l'Eglise a été transformée par la papauté en internationalisme monarchique. Le p. Serge Boulgakov, dans son ouvrage de synthèse "L'Orthodoxie", a magnifiquement expliqué cette divergence terriblement dommageable.
L'Eglise de Rome s'est détournée de la vraie foi par de nombreuses blessures faites à l'esprit évangélique et patristique, parmi lesquelles je citerai celles-ci : l'interdiction faites aux enfants de la Communion jusqu'à leur confirmation, la Divine Communion cléricaliste, sous les Deux Espèces seulement pour le clergé, le Baptême par aspersion et non par immersion, l'absence d'épiclèse, même dans la messe tridentine, le dogme faux de l'Immaculée Conception, le dogme despotique de l'infaillibilité pontificale, le relativisme liturgique introduit par Vatican II, l'abandon généralisé de la richesse liturgique, de l'adjonction hérétique du Filioque au IXe siècle.
De camoufler sans cesse ces graves dérives aux catholiques est le plus mauvais service que l'on puisse leur rendre.
La présence devenue ces cinquante dernières années quasi universelle de reproductions de nos saintes icônes dans les églises catholiques romaines montre s'il en était besoin la soif des catholiques de vérité, de retour à leurs racines catholiques orthodoxes d'avant le schisme de 1054.
Notre témoignage sans honte est le meilleur service que l'Eglise orthodoxe peut leur rendre, et leur reconnaissance si touchante et si intense devraient nous faire honte d'avoir honte de nous-mêmes.

Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile