Le Patriarcat de Moscou a obtenu le droit de propriété sur une église orthodoxe à Tallinn
Traduction E.Tastevin

L’acte de transfert du droit de propriété de l’église et du presbytère à la paroisse ont été signés le 9 octobre 2013 à l’église de Tallinn « Sainte Vierge Joie de tous les affligés » L’acte a été signé par le métropolite de Tallinn et de toute l’Estonie Corneille ainsi que par le maire de la ville, M. Edgar Savisaar.

Selon la municipalité de Tallinn, le local transféré avait été utilisé par la paroisse depuis 2003 pour des offices et des soirées de bienfaisance.

En février 2013 le président du département des relations extérieures, Mgr. Hilarion, métropolite de Volokolamsk, a déclaré que l’église orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Moscou) ne trouvait pas de compréhension auprès des autorités d’Estonie en matière de propriété immobilière.

« L’Eglise orthodoxe apostolique d’Estonie (Patriarcat de Constantinople) a obtenu le droit de propriété sur toutes les églises où elle officie tandis que l’Eglise orthodoxe d’Estonie (Patriarcat de Moscou) ne peut que louer les locaux de ses églises. Il faut revenir au droit. Cette situation sera discutée lors de la visite du Patriarche Cyrille en Estonie ». Cette visite a eu lieu en juin dernier.

Le premier ministre Andrus Ansip a déclaré lors de la visite du Patriarche Cyrille que l’Eglise orthodoxe d’Estonie n’éprouvait pas de difficultés d’ordre immobilier.

« Je ne pense pas qu’il y ait des difficultés du fait que l’Eglise orthodoxe d’Estonie, Patriarcat de Moscou, dispose d’un bail de 50 ans pour tous ses locaux. L’Etat ne peut ni vendre ni disposer de cet immobilier sans la permission de l’Eglise d’Estonie.

Les juridictions orthodoxes doivent trouver un accord entre elles. Elles sont à même de résoudre cette question. Ce n’est pas de la compétence du gouvernement».

Interfax religion

L’Archiprêtre Igor Prekoup : A propos des problèmes de l'orthodoxie en Estonie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Octobre 2013 à 18:43 | 0 commentaire | Permalien