En Estonie le patriarche Cyrille a rendu hommage aux victimes de la déportation  et a appelé les Estoniens et les Russes à la réconciliation
Le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie est arrivé le 14 juin 2013 à Tallinn pour célébrer le 20e anniversaire du Tomos du patriarche Alexis II de Moscou, accordant l'autonomie à l'Église orthodoxe d'Estonie.

Le patriarche de Moscou Cyrille qui se trouve actuellement en Estonie, le 14 juin, déposé une gerbe au pied du monument de la Douleur des victimes de la déportation.

Cette statue représente Linda, le personnage féminin d’une épopée estonienne.

Le patriarche Cyrille a dit : « Nous rendons, auprès de ce monument à la Douleur, hommage aux souffrances de tous les innocents qui ont été déportés. Chaque famille estonienne ou presque a été concernée par la déportation. Il y avait parmi les déportés beaucoup de personnes d’origine russe dont de proches parents du métropolite de Tallin et d’Estonie Cornelius.Ce règne de l’arbitraire se fondait sur une idéologie qui excluait toute pensée autre que celle qu’elle préconisait. Les méthodes les plus cruelles qui soient ont été mises en œuvre.

En Estonie le patriarche Cyrille a rendu hommage aux victimes de la déportation  et a appelé les Estoniens et les Russes à la réconciliation
Nous comptons des millions de victimes en Estonie, en Russie, en Ukraine, en Belarus et en Moldavie. Comment oublier le passé ?Comment ne pas en tirer les leçons qui s’imposent ? Mais nous ne devons pas identifier le passé avec le présent. Au pied de ce monument j’appelle tous ceux dont le cœur est rempli d’amertume à ne pas éprouver d’amertume à l’égard des frères et des sœurs qui habitent à vos côtés. J’appelle les peuples de l’Estonie et de la Russie à la réconciliation et au pardon. Je souhaite que disparaissent les lignes de démarcation qui marquent l’histoire de nos deux peuples et qui induisent l’aliénation tout en consommant en vain nos énergies » - a jouté le patriarche Cyrille.

La statue de Linda personnifie la douleur qu’éprouve le peuple estonien. Tous les 14 juin, date du début de la déportation en Sibérie de 10.000 personnes ordonnée par Staline des centaines de personnes se réunissent au pied du monument.

« Nous commémorons le 72e anniversaire de la déportation. Parmi ceux qui ont été expédiés en Sibérie sans autre forme de procès on comptait près de 3.000 russes résidant dans le pays. Pratiquement tous les membres des associations et organisations regroupant les orthodoxes, les anciens officiers des Armées blanches, les jeunes monarchistes, les étudiants ainsi que tous les entrepreneurs russes et les membres de leurs familles ont été convoyés en Sibérie. La majorité d’entre eux ont été par la suite exécutés ou sont morts de faim, de maladies et des conditions insupportables dans lesquelles ils devaient vivre».

Rousskaia linia
Traduction "PO"

..............................................................
Le patriarche Cyrille de Moscou se rend en Estonie

Le métropolite d’Estonie Cornelius à propos de la restitution au Patriarcat de Moscou de ses biens immobiliers légitimes

Présentation à la bibliothèque nationale d’Estonie du livre « L’Orthodoxie en Estonie : études et documents »

Présentation à Tallin d’un livre du patriarche Cyrille en estonien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Juin 2013 à 18:23 | 23 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile