Le métropolite de Tallin et d’Estonie Cornelius (Patriarcat de Moscou) a critiqué le comportement du métropolite Stefanos, Église orthodoxe apostolique d'Estonie, patriarcat de Constantinople : « Je ne pense pas que le gouvernement du pays fasse obstacle à la restitution de nos églises au patriarcat de Moscou. C’est exclusivement le métropolite Stephanos qui s’y oppose ceci alors que les paroisses de sa juridiction comptent près de vingt mille fidèles et qu’elle possède 57 paroisses.

Seules quelques églises peu nombreuses sont redevenues propriété de l’Eglise russe, nous sommes seulement locataires de toutes nos autres paroisses. Un accord a été cependant signé à Zurich en 1996 entre le patriarcat de Moscou et celui de Constantinople en vertu duquel l’Eglise orthodoxe d’Estonie s’est divisée au point de vue canonique et juridique en deux structures ecclésiales dépendant chacune de patriarcats différents.
Cet accord a été entériné par les synodes des deux patriarcats. Mais le métropolite Stephanos se refuse jusqu’à présent à respecter ces dispositions ».

Interfax-religion
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Janvier 2011 à 12:24 | 0 commentaire | Permalien