Qui sont ces Arabes chrétiens d’Orient?
Des citoyens arabes à part entière ou entièrement à part?

Les Coptes sont des Egyptiens, le mot copte veut dire égyptien. Comme le dit le livre des Actes des Apôtres, le jour de la Pentecôte, il y avait des Egyptiens à écouter les apôtres et Saint Pierre. La tradition fait remonter à Saint Marc l’évangélisation du pays, à son voyage à Alexandrie. Aujourd’hui, la présence chrétienne en Egypte se chiffre dans les 8 millions sur les 80 millions d’habitants. Dans une superbe contribution, René Naba dresse le portrait des Arabes chrétiens. Ecoutons-le: «Situés à l’épicentre du conflit entre Islam et Occident, perçus tantôt comme passerelle entre deux mondes tantôt comme les supplétifs d’une cinquième colonne d’une nouvelle croisade contre l’Islam

au gré des exacerbations des conflits entre les deux rives de la Méditerranée (...). Singulier est le destin de ces chrétiens originels, de ces chrétiens des origines de la chrétienté, dits «chrétiens d’Orient», ballottés entre Orient et Occident, tiraillés entre leur appartenance socioculturelle arabe et la communion religieuse qui les lie à l’Occident, entre leur communauté de destin avec leurs compatriotes de confession musulmane et leur communauté de croyance avec les Occidentaux. Environ 13 millions de chrétiens. Selon les estimations les plus généralement admises. Les chrétiens dans le Monde arabe appartiennent à une douzaine d’Églises différentes(...) une communauté riche d’une histoire prestigieuse, d’un patrimoine ancestral, d’une expertise irremplaçable.

Il cite ensuite les causes qui fragilisent l’entente intercommunautaire «La judaïsation rampante de la Palestine, l’implosion de l’Irak du fait américain, auparavant la guerre inter-factionnelle du Liban, l’instrumentalisation de l’Islam à des fins politiques contre le courant nationaliste à l’apogée de la guerre froide soviéto-américaine (1950-1990), la montée en puissance des islamistes en Egypte, les manifestations contre les caricatures de Mahomet (publiées dans des pays «chrétiens»), l’isolement iranien depuis la crise nucléaire ont aggravé la marginalisation de ces minorités au point que cette présence bimillénaire risque d’être balayée par le vent de l’histoire, victime de la radicalisation des crispations transméditerranéennes. SUITE " L'Expression"

Rédigé par l'équipe de rédaction le 13 Janvier 2011 à 08:58 | 44 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile