Présentation à Tallin d’un livre du patriarche Cyrille en estonien
Le 17 mars 2012 le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou s’est rendu à Tallinn sur l’invitation du métropolite de Tallinn et d’Estonie Cornelius.

Le métropolite Hilarion était accompagné par l’archiprêtre Igor Yakimtchouk, secrétaire du DREE pour les relations inter orthodoxes, l’archiprêtre Antoine Iline, représentant du patriarcat de Moscou auprès des organisations européennes et d’autres personnes.

Le 18 mars, début de la semaine de l’adoration de la Croix, les métropolites Hilarion et Cornelius ainsi que Mgr Lazare, évêque de Narva, ont concélébré la divine liturgie à la cathédrale saint Alexandre de la Neva à Tallinn.

Le métropolite Hilarion a prononcé une homélie consacrée à la signification des souffrances de la Croix dans la vie de chaque chrétien. Il y a dit : « Nombreux sont ceux dans l’histoire de l’Eglise qui ont préféré mourir pour le Christ que de vivre selon les lois du monde. Je tiens dans mes mains la crosse de Mgr Platon, évêque de Revel, saint martyr de l’Eglise. Mgr Platon a accepté de porter la Croix qui lui avait été donnée par le Seigneur. Il a commencé sa mission ici, en sol estonien. C’est dans cette sainte cathédrale qu’il a officié. Puis, lorsque la révolution s’est produite et que notre pays était dans la pire des tourmentes il a fallu que Mgr Platon choisisse : soit rester fidèle au Christ, soit renier le Seigneur, percevoir ses trente deniers et continuer sa vie terrestre. Le saint martyre Platon a , comme de nombreux autres préféré confesser la foi et accepter les souffrances. Il a par sa vie et son exploit imité le Christ. Nous le glorifions aujourd’hui, il est notre intercesseur céleste. Ce n’est pas il y a deux mille ans mais hier qu’il a accompli cet exploit chrétien. Il nous a ainsi donné un exemple qu’il nous faut à tous suivre. L’évêque de Revel Platon nous montre ce qu’est une authentique vie dans le Christ. Ceci afin que nous puissions dans cette vie goûter au Royaume des Cieux. Amen ».
Le métroplite de Tallinn et d’Estonie Cornelius a chaleureusement salué le métropolite Hilarion soulignant que sa venue témoigne de la solidité des liens qui unissent les orthodoxes d’Estonie à la Eglise Mère.
Plus tard, le métropolite Hilarion s’est rendu à la bibliothèque nationale d’Estonie pour y présenter le livre du patriarche de Moscou et de Russie Cyrille en estonien « Liberté et responsabilité : à la recherche de l’harmonie. Les droits de l’homme et la dignité de la personne ». Cet ouvrage, a précisé le métropolite Hilarion, représente une recueil d’articles et d’interventions de Sa Sainteté. Il s’y agit des problèmes essentiels de notre liberté. Ces textes rappellent la doctrine des Pères de l’Eglise à propos de la liberté et de la dignité de la personne humaine.
Mgr Hilarion a précisé : « Les pays baltes vivent les processus de l’intégration européenne. Il est aussi particulièrement important pour les peuples de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie de sauvegarder les repères éthiques du progrès social. Malheureusement ces critères sont souvent perdus de vue dans la course aux libertés formelles »…

Le 19 mars une rencontre a eu lieu entre le métropolite Hilarion, le métropolite Cornelius et le ministre estonien des affaires régionales. L’ambassadeur de la Fédération de Russie en Estonie était présent. Les entretiens ont essentiellement porté sur le statut juridique des biens immobiliers ayant appartenu à l’Eglise orthodoxe russe, patriarcat de Moscou. Les deux parties ont exprimé l’espoir de pouvoir bientôt trouver une solution mutuellement acceptable à cette question.

Mospat.ru
Traduction "Parlons d'orthodoxie"


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 21 Mars 2012 à 10:24 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile