Le patriarche Bartholomée a parlé le 26 février au Musée national de Manille lors d’un forum sur le thème: « Vers la Cop 21: La société civile mobilisée pour le climat ».

Face à la crise écologique, il ne peut y avoir deux façons de considérer le monde, l’une religieuse et l’autre laïque. On ne peut séparer la préoccupation pour la dignité humaine, les droits de l’homme, la justice sociale de celle pour la protection de l’environnement.

Ces préoccupations sont interdépendantes et s’entrecroisent dans un mouvement dans le même temps ascendant et descendant: « La façon dont nous sommes liés à la nature reflète directement celle dont nous sommes liés à Dieu et à notre prochain dans l’humanité, de la même façon que nous sommes liés à la biodiversité de la création ».

Tel est l’un des passages les plus significatifs de la réflexion du patriarche œcuménique Bartholomée, archevêque de Constantinople, qui jeudi et vendredi derniers, a effectué une visite aux Philippines avec le président de la République française, M. François Hollande. Le métropolite de France Emmanuel faisait également partie de la délégation. L’objectif principal du voyage était la signature commune d’un appel à l’action pour mettre un frein aux conséquences des changements climatiques, en vue de la prochaine Conférence des Nations unies (Cop 21) qui se tiendra à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre.

Le patriarche œcuménique a parlé le 26 février au Musée national de Manille lors d’un forum sur le thème: « Vers la Cop 21: La société civile mobilisée pour le climat ». Dans son discours – intitulé « Protection de la création, justice écologique et éthique » – il a critiqué les partisans d’une attitude fataliste, conseillant d’orienter les efforts vers une adaptation devant l’inévitable. Cela n’est pas suffisant, a-t-il expliqué, « parce qu’il est nécessaire d’entreprendre avec urgence des changements radicaux en ce qui concerne l’élaboration d’une politique mondiale »....SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Mars 2015 à 10:16 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile