L’Eglise orthodoxe russe prend très au sérieux le comportement anti canonique des hiérarques appartenant aux entités ecclésiales ukrainiennes du patriarcat de Constantinople aux Etats-Unis et au Canada. Le métropolite Hilarion qui conduit la délégation de l’Eglise russe à la V-ème réunion de la conférence Préconciliaire qui se tient à Chambésy a exprimé cette préoccupation.

Il a déclaré : «Ces hiérarques qui nous sont connus se rendent en Ukraine soit disant missionnés par le patriarcat de Constantinople, ne préviennent pas de leur arrivée le métropolite Onuphre représentant canonique de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, ils établissent des contacts avec des schismatiques, affirment que le patriarcat de Constantinople serait disposé à leur octroyer l’autocéphalie, ils mettent en doute les décisions canoniques généralement reconnues que le patriarcat de Constantinople a promulgué les siècles derniers, ils reçoivent avec honneur des personnes déchues de leur état clérical et excommuniées. Ces évêques les laissent célébrer dans les églises dont ils ont la charge et prient avec ces personnes.

Nous espérons que le patriarcat de Constantinople donnera son appréciation de ces comportements et fera de sorte à ce que ces hiérarques cessent de se comporter de la sorte car ils nuisent à la cause de l’unité panorthodoxe ».

Le métropolite Hilarion espère que quelles que soient les difficultés la conférence fera preuve d’unité fraternelle et préparera comme il se doit le Concile panorthodoxe appelé à renforcer l’unité de l’Eglise, ceci à une époque où l’orthodoxie en a particulièrement besoin.

interfax religion Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Octobre 2015 à 15:19 | 17 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile